Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 24 juillet 2008
HÔTELS

LA CAPITALE ATTIRE LES INVESTISSEURS

Affrontement en vue pour le Prince de Galles

Paris Ce n'est pas un scoop : il y a longtemps que les palaces n'appartiennent plus aux Français. Mais aujourd'hui, ce sont des luttes sans merci que se livrent les investisseurs du Golfe ou du Moyen-Orient, qui veulent, coûte que coûte, avoir une vitrine sur Paris. Avec la vente des murs de La Trémoille et du Prince de Galles par la Caisse autonome nationale de la Sécurité sociale dans les mines, les face-à-face s'annoncent.

Si la France est bien la première destination touristique au monde avec ses 82 millions de visiteurs en 2007, avec Paris en tête de classement des villes, elle est toujours le troisième pays en termes de dépenses, après l'Espagne et les États-Unis. Pourtant, les palaces sont de plus en plus recherchés. Depuis 2003, les taux d'occupation n'ont jamais été aussi élevés dans la Ville lumière (74,8 % sur l'année 2007 d'après le cabinet KPMG). Le tourisme de loisirs comme le tourisme d'affaires explose. Et si par tradition, les Américains restent toujours les premiers en nombre de visiteurs, ils semblent aujourd'hui moins recherchés que la clientèle du Moyen-Orient venue des Émirats arabes unis ou d'Arabie Saoudite : "Nous sommes actuellement à 20 %, déclare l'un des tout nouveaux directeurs de palaces récemment promus, nous souhaitons voir ces clients monter à 30 % dans la part de notre clientèle." Un challenge qui ne devrait pas être trop difficile étant donné l'importance donnée au shopping dans la capitale, où toutes les marques de luxe sont recherchées. Avec de tels résultats, il était logique pour Paris d'attirer également les investisseurs. Dès 1979, l'hôtel Ritz est racheté par la famille égyptienne Al Fayed, et le Royal Monceau passe entre les mains d'un puissant groupe qatari. "Paris rassure, déclare Gabriel Matar, directeur chez Jones Lang LaSalle, conseil en immobilier. La capitale évoque un lieu de prestige, qui ne présente aucune menace géopolitique, bien au contraire, et qui véhicule plutôt une image de paix et de bien-être." Aujourd'hui, avec la mise en vente des murs de l'un des derniers palaces, on peut s'imaginer que la lutte s'annonce serrée entre les plus riches investisseurs au monde. Résultat à la rentrée.
Évelyne de Bast
zzz36v

Complément d'article 091p6

À qui appartiennent aujourd’hui les palaces parisiens ?

Parmi les sept palaces de la capitale retenus sur les critères de Jones Lang LaSalle, plus aucun n’appartient à une famille française :
- le Bristol est propriété de la famille allemande Oetker, qui l’a racheté en 1978 ;
- le Four Seasons George V a été racheté en 1996 par le prince saoudien Al Walid ;
- le Meurice et le Plaza Athénée ont été rachetés par le Dorchester Group, propriété de l’agence d’investissement du Brunei entre 1996 et 2006 ;
- le Ritz appartient depuis 1979 à la famille Al Fayed et a été rénové en totalité entre 1979 et 1988 ;
- le Prince de Galles, appartient actuellement à la famille saoudienne Mussallam et au groupe Starwood Hotels & Resorts, et se classe dans la série Luxury Collection ;
- le Crillon, anciennement propriété de la famille Taittinger, a été racheté par le fonds d’investissement Starwood, et rentre dans le giron de Louvre Hotels.

Un prix moyen à Paris de 379 E

Avec un prix moyen affiché de 379 E, Paris gagne un rang de compétitivité dans le classement des métropoles les plus chères sur le segment haut de gamme. Elle est dépassée par Genève, qui affiche un prix moyen de 412 E et est immédiatement suivie par Londres (358 E) et New York (332 E). À noter : le panel du segment haut de gamme a été modifié pour obtenir des résultats plus homogènes et proches de la réalité.
Source : office de tourisme et des congrès de Paris

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3091 Hebdo 24 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration