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du 17 juillet 2008
VIE PROFESSIONNELLE

FAISANT SA PLACE SUR LE NET

'Restaurateurs de France' lance sa réservation en ligne

L'association vient de mettre à disposition de ses adhérents un outil performant et ouvrant de nombreuses possibilités de lisibilité sur le net. Joël Rault, membre du bureau de RdF et restaurateur dans le Val-de-Marne, est porteur du projet et convaincu de son utilité à court et long terme. Son expérience à l'appui.


Joël Rault nous présente l'outil de réservation en ligne de Restaurateur de France.

L'Hôtellerie Restauration : Pour vous, la restauration doit s'ouvrir à la réservation en ligne. Dans quelle mesure ?
Joël Rault : Internet a énormément modifié les comportements et va continuer à le faire. D'où notre volonté de proposer à nos adhérents un outil de réservation en ligne pratique, dédié aux besoins de ceux-ci et le plus performant possible. Même si cet acte d'achat n'est pas encore entré dans les habitudes, tout laisse à penser que d'ici à cinq ans, 70 % des réservations en restauration se feront par internet. Regardez les transports aériens, les voyagistes, l'hôtellerie. Ils ont beaucoup d'avance dans ce domaine et ça fonctionne très bien. Nous voulons aussi, avec cet outil, donner une lisibilité et apporter un référencement qui puisse être sans cesse optimisé.

C'est quoi un bon référencement sur le net pour un restaurateur ?
Imaginez un consommateur qui souhaite venir sur les bords de Marne, il va taper dans un moteur de recherche 'restaurant bords de Marne'. À ce moment-là, mon établissement, Le Jardin d'Ohé, apparaît clairement en tête de liste et à plusieurs reprises. Ce que nous voulons, c'est que tous nos adhérents puissent bénéficier de la meilleure lisibilité possible, et qu'ils soient systématiquement référencés lors de requêtes généralistes, comme celle que je viens de vous citer en exemple. Ensuite, lorsque l'internaute a trouvé l'établissement dans la zone géographique qui lui convient, il faut qu'on lui donne l'envie d'y aller. Et pour que cet acte d'achat se concrétise, il faut du contenu. C'est-à-dire à la fois attirer le consommateur et lui donner des réponses. Reprenons l'exemple de mon établissement, le marché n'est pas le même qu'à Paris, même si je ne suis qu'à 10 km de la capitale. Je dois organiser
des prestations différentes, répondre à des demandes larges : buffets, repas d'affaires, séminaires, fêtes familiales… L'outil de réservation que nous avons mis en place permet au restaurateur de montrer et d'expliquer cette offre de manière simple et accessible. Quand le client entre sur la page internet, il va accéder aussi aux informations dont il aura besoin. Ça passe d'abord par une accroche de présentation. Ce message est réalisé par le restaurateur qui peut à tout moment le modifier, comme il peut à tout moment changer toutes les informations (cartes, menus, prix, etc.) qui s'adressent à l'internaute. C'est quasiment un mini-site qu'on met à disposition du professionnel. C'est lui qui gère tout le contenu. Mais nous l'accompagnons dans sa démarche. Il bénéficie d'une formation puis d'un suivi.

D'un point pratique, comment cela se présente-t-il ?
Le restaurant affiche ses disponibilités sur un mois. Il peut définir ses créneaux horaires, d'heure en heure. Et il peut ne mettre qu'un nombre limité de couverts en réservation ou en faire un outil promotionnel. Admettons que le seuil d'équilibre par rapport aux frais fixes soit à 25 couverts par
service. Eh bien, si à 14 heures, je n'ai que 6 réservations pour le soir, je peux, avec cet outil, afficher immédiatement une promotion. Je sais que cela n'est pas encore très répandu dans notre secteur, mais nous devons aller chercher le client autrement, l'amener dans nos établissements les jours creux. Et c'est un moyen. À terme, l'idée est d'ailleurs d'acheter des liens publicitaires pour les Restaurateurs de France qui feront des promotions. Il faudrait qu'une cinquantaine s'y mette pour pouvoir lancer ce genre de relais sur internet… Le client qui réserve reçoit un mail de confirmation de sa réservation. De son côté, le restaurateur reçoit la même information et il est aussi informé par un coup de téléphone. Nous avons un standard qui relaie l'information. La personne peut bien entendu annuler sa réservation. Cet outil est entièrement financé par Restaurateurs de France et ne coûte rien à l'adhérent. C'est un service supplémentaire qui est mis à disposition. Il est sous un système 'ASP', c'est la technologie la plus adaptée et qui ne nécessite aucune installation de logiciel. Le restaurateur y accède par simple connexion à internet.

Que représente internet pour vous aujourd'hui, dans votre activité ?
La réservation en ligne pure ne représente encore que 2 % dans mon activité. Tout simplement parce que les gens qui veulent réserver regardent le site mais ont encore, quasiment à chaque fois, le réflexe de téléphoner. En revanche, 60 % de mon chiffre d'affaires est lié de près ou de loin à internet. Cela montre l'évolution des mentalités et la nécessité pour les restaurateurs d'aller vers le client par l'intermédiaire de la Toile.
Propos recueillis par Sylvie Soubes zzz76v zzz38

restaurateursdefrance-reservation.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3090 Hebdo 17 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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