Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 juillet 2008
HÔTELS

CONCILIANT MODERNITÉ ASIATIQUE ET PATRIMOINE HISTORIQUE FRANÇAIS

Le Shangri-La de Paris sera la vitrine du groupe en Europe

Paris (VIIIe) Avec une ouverture prévue - en octobre 2009 - quelques mois avant celles des hôtels de Vienne et de Londres, le Shangri-La de l'avenue d'Iéna sera
le premier établissement européen de la chaîne chinoise. L'ancien hôtel particulier de Roland Bonaparte (construit il y a cent douze ans) devrait alors devenir le 8e palace de la capitale.


Austin Frost, vice-président du groupe Shangri-La.

Lorsqu'il rachète l'hôtel particulier de Roland Bonaparte en 2005 pour le transformer en palace, le groupe asiatique Shangri-La souhaitait sortir de ses standards habituels et en faire sa tête de pont en Europe : "Cet hôtel est totalement atypique puisqu'il représente déjà une maison d'habitation, précise Austin Frost, vice-président de la chaîne. Pour cette raison, nous avons voulu l'acquérir murs et fonds, ce qui n'est pas le cas pour nos autres hôtels." Il doit ouvrir en octobre 2009, quelques mois avant les Shangri-La de Vienne (2010) et de Londres (2012). La réalisation des travaux de réhabilitation a été confiée à deux professionnels du bâtiment et du secteur hôtelier, l'architecte Richard Martinet et le décorateur Pierre-Yves Rochon, afin de réussir le défi de concilier modernité chinoise et patrimoine historique français. L'investissement total est de 270 ME, pour l'achat de l'édifice - 95 ME - et son réaménagement en 109 chambres et 44 suites, dont 40 % bénéficieront d'une vue directe sur la tour Eiffel, ce qui le destine à être l'un des endroits les plus recherchés dans la Ville lumière.

Les normes de la chaîne conservées
C'est un travail minutieux qui va être mis en oeuvre. Tout en gardant les éléments du patrimoine, comme la somptueuse bibliothèque de 24 mètres de long et 7 de hauteur sous plafond - qui sera en partie transformée en salle de bal -, le groupe va conserver les normes de la chaîne. Ainsi, son célèbre Chi Spa sera recrée, espace atypique proposant soins et produits issus des montagnes de l'Himalaya, géré par un personnel ayant suivi les enseignements de l'Academy Shangri-La. "L'aménagement et les soins sont tellement recherchés que, la plupart du temps, la durée de séjour dans le Chi Spa est de 2 à 3 heures. Quelques chambres seront d'ailleurs elles-mêmes aménagées en Chi Spa, avec masseur à domicile."
L'équipe de l'hôtel est pour le moment composée de 7 personnes, mais 440 postes sont encore à pourvoir pour atteindre l'effectif complet. Après le départ de Didier Le Calvez, le nom du nouveau directeur de l'hôtel devrait être annoncé très vite. Les consignes données par la chaîne concernent, pour la construction, le respect des normes environnementales du groupe, et, pour l'exploitation, l'obtention d'un taux d'occupation voisin de ceux des autres palaces parisiens, avec une durée de séjour proche de trois jours. Le groupe souhaite augmenter, à Paris, la part de ses clientèles loisirs et asiatique. Cette dernière devrait représenter 15 % du total, la majorité restant constituée par les Nord-Américains (45 %) et les Britanniques (20 %).
Cet investissement confirme la bonne santé de l'hôtellerie à Paris, qui devient l'un des meilleurs endroits en Europe, en termes de placements immobiliers hôteliers.
Évelyne de Bast zzz36v


Shangri-La Hotels and Resorts en chiffres

Basé à Hong Kong, le groupe Shangri-La Hotels and Resorts est le premier groupe hôtelier de luxe d'Asie-Pacifique. Il gère 51 hôtels sous les marques Shangri-La (5 étoiles), Traders Hotels (4 étoiles) pour un total de plus de 24 000 chambres. Le groupe possède plus de 45 projets en cours de développement dont 3 en Europe : la France, l'Autriche et l'Angleterre.


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3089 Hebdo 10 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration