Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 juillet 2008
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE

De bons résultats en mai pour l'hôtellerie française

Des chiffres en hausse à Paris et en province, surtout sur le secteur milieu de gamme, un bon mois pour les établissements azuréens, toutes catégories confondues, après des baisses en avril : l'hôtellerie hexagonale est dans une bonne dynamique. Marseille et Nantes affichent des records, la première sur le segment haut de gamme, la seconde, 2 et 3 étoiles.

À Paris et en province, l'hôtellerie a bien résisté aux tensions économiques, avec une fréquentation en hausse en mai selon le baromètre mensuel Deloitte. À Paris, le mois a été bon, avec une augmentation des recettes hébergement de 7 % pour les 4 étoiles, et d'environ 13 % pour le milieu de gamme. Cependant, le secteur des 4 étoiles supérieur enregistre un léger ralentissement, et ceci pour la première fois de l'année, après plusieurs mois de hausses fulgurantes. En revanche, le milieu de gamme se détache avec des taux d'occupation de 87 % pour les 2 étoiles et 84 % pour les 3 étoiles. Pour ces deux catégories, les prix moyens grimpent aussi de 9 %.
En Province, la situation est également favorable, que ce soit en termes de prix moyens que de taux d'occupation. Toutefois, la présence de deux ponts, au lieu de trois en 2007, a favorisé les hôtels positionnés sur la clientèle affaires, et, logiquement, a desservi les établissements tournés vers le secteur loisirs.

Côte d'Azur : l'éclaircie
Sur la Côte d'Azur, les hôteliers voient leur chiffre d'affaires hébergement augmenter sur toutes les catégories, après un premier trimestre mitigé. L'hôtellerie 4 étoiles de charme se hisse à la première place en termes de fréquentation, et les hausses de prix moyen sont très conséquentes pour toutes les familles du segment haut de gamme (de plus de 8 %). Pour sa part, le segment 2 et 3 étoiles parvient à cumuler hausse de l'occupation et du prix moyen. Le mois de mai a été particulièrement favorable à Cannes, grâce à l'augmentation du nombre de participants au festival international de cinéma. Nice attend l'ouverture de 11 nouvelles lignes aériennes, renforçant son trafic de 110 destinations. Enfin, la fréquentation des hôtels des grandes villes françaises retrouve une bonne dynamique en mai, sur toutes les catégories.
Sur le segment haut de gamme, la ville de Marseille se distingue par le dynamisme de la demande (+ 23 %), ce qui lui permet de se hisser au niveau des villes réalisant les meilleurs taux d'occupation que sont Nice et Paris. Montpellier réalise, malgré une demande loisirs moins soutenue, de très bons chiffres de remplissage.
Dans l'hôtellerie milieu de gamme, Nantes se distingue une fois de plus par une activité très soutenue, aussi bien sur les hôtels 2 étoiles que 3 étoiles.
À Bordeaux, Lille, Marseille et Strasbourg, les hausses de la demande bénéficient principalement aux hôteliers 3 étoiles. Une mention spéciale est à noter pour les villes de Lille et Strasbourg dont les progressions de TO dépassent 10 %. zzz70

deloitte.fr


Rhône-Alpes : des pronostics prudents

Après un hiver 2007-2008 très positif, les pronostics des professionnels du tourisme de Rhône-Alpes, issus du dernier baromètre Rhône-Alpes tourisme Ipsos, sont plus réservés pour la saison estivale 2008. La météo contrariée du printemps a perturbé la fréquentation de l'espace montagne et méridional de la région. Une courte majorité de professionnels déclarent un bon mois de mai. Parmi les plus positifs, il faut noter les hôtels (54 %) et les sites d'activités culturels et de loisirs (51 %). Commerces et restaurants semblent plus moroses. Pour cet été, la prudence est de mise : seuls 52 % se déclarent confiants. L'état des réservations pour le coeur de la saison estivale est plutôt correct, pour 53 % des professionnels, mais, dans l'espace montagne, 44 % d'entre eux jugent leur niveau de réservations mauvais.
Nathalie Ruffier


Été 2008 en Paca : 71 % des professionnels du tourisme confiants


Jean-Marc Coppola, président du comité régional de tourisme en Paca.

Le début de la saison estivale 2008 ne restera pas dans les mémoires. C'est ce que vient de révéler Jean-Marc Coppola, président du comité régional de tourisme Paca, en commentant les chiffres de l'enquête réalisée par ses services auprès des professionnels. 66 % seulement se déclarent satisfaits pour la période allant de mai à mi-juin, contre 75 % en 2007. En cause, la concentration des ponts début mai, la météo peu clémente, le contexte économique morose et un pouvoir d'achat en berne. Les zones de montagne et l'arrière-pays ont été les plus touchés, le littoral affiche un bilan mitigé. Seul l'espace urbain a tiré son épingle du jeu avec 81 % de satisfaction chez les professionnels. Pour la suite de la saison, les prévisions sont bonnes : 71 % des professionnels sont confiants dans la suite d'une saison qui concentre la moitié de la fréquentation touristique, environ 112 millions de nuitées pour juillet et août. Une fois de plus, ce sont les professionnels de l'espace urbain et particulièrement le littoral qui sont les plus optimistes (80 % de confiance).
Pour l'avenir, Jean-Marc Coppola mise davantage sur le tourisme d'affaires - pour lequel la région s'organise - et les vols low cost en plein développement depuis la mise en service d'une aérogare dédiée. Pourtant, il indique : "Cette filière pourrait être mise en difficulté du fait de la hausse du prix des carburants."
Dominique Fonsèque-Nathan


En mai, une hausse modérée des prix dans la profession

Selon l'Insee, les prix dans le secteur de l'hôtellerie-restauration ont connu une hausse modérée en mai, notamment pour les cafés et restaurants (+ 0,2 %). Toutefois, les services d'hébergement affichent une augmentation de 0,7 %, explicable par l'approche de la saison d'été (+ 1 % pour l'hôtellerie y compris pension, et + 1 % pour les résidences de vacances). Sur les douze derniers mois, la hausse des prix atteint 2,9 % pour les CHR (+ 2,7 % en restauration et +3,7 % en hébergement).
Sur l'ensemble de l'activité économique, l'indice des prix à la consommation augmente de 0,5 % en mai, et de 3,3 % sur un an. Il faut remonter à juillet 1991 pour trouver une hausse plus importante (+ 3,8 %).


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3089 Hebdo 10 juillet 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration