Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 26 juin 2008
SPÉCIAL EUROPE

MICRO-TROTTOIR

Pensez-vous que la présidence française à l'Union européenne sera bénéfique pour la profession ?
Vos réactions

"Tout cela, c'est de la politique"
JEAN-LOUIS BAYOL
Président Paca des Logis de France
"Nous attendons la baisse de la TVA pour ecirc;tre dans les mêmes conditions de concurrence que les Espagnols et les Italiens, mais je ne crois pas que nous l'obtiendrons… Même si l'espoir fait vivre ! L'État a trop besoin de rentrées fiscales pour pratiquer des réductions d'impôts. La présidence de l'Union européenne, c'est de la politique, pas du tourisme."    

"Bonne question…"
JACQUES HITZGÈS
Président de l'Union professionnelle des industries hôtelières de la Moselle (Upihm 57)
"Je l'espère. Comme beaucoup, j'ai récemment entendu le président de la République rappeler à la radio [RTL, NDLR] ses engagements vis-à-vis de notre profession. On espère toujours cette TVA à 5,5 % pour début 2010. Mais on se doute que ce ne sera pas gratuit. Quelles seront les contreparties ?"    

"On le souhaite de tout coeur"
NORBERT NICOLA
Hôtel-restaurant La Cocotte à Avord (18)
"On le souhaite de tout coeur, mais je pense que cela sera le cadet des soucis du président de la République, qui aura bien d'autres problèmes à régler. Je n'attends donc pas de choses extraordinaires, sauf si le Président trouve une petite place pour assumer des promesses comme la baisse de la TVA en restauration. Mais je n'y crois pas."   

"Ça n'améliorera en rien notre situation"
LAURENT VALLICCIONI ET ISABELLE LACOLONGE
Le Bora à Dijon (21)
"Le fait que la France prenne la présidence de l'Union en juillet prochain n'améliorera en rien notre situation. Surtout en ce qui concerne la TVA à 5,5 % avec laquelle on nous mène en bateau depuis sept ans. Plusieurs pays membres sont contre son instauration, dont l'Allemagne. Comment peut s'imposer la France ? On n'y croit plus. Aujourd'hui, on essaie de s'en sortir seuls, sans les instances dirigeantes et de faire tourner Le Bora à trois personnes pour 70 couverts… Impossible d'embaucher. Et on ferme le dimanche au lieu d'être ouvert 7 jours sur 7…"    

"Il faudrait tout harmoniser"
DOMINIQUE ET JEAN-MICHEL GOUZON
Le Baillage à Salers (15)
"Nous espérons que cette fois nous arriverons enfin à une baisse de la TVA. Mais il faudrait surtout que les pays aient tous le même taux, sinon cela ne sert à rien… Et qu'ils aient aussi les mêmes charges salariales. Il faudrait tout harmoniser si l'on veut vraiment faire l'Europe. Nous n'avons pas un optimisme débordant…"    

"La présidence française ne changera rien"
FRÉDÉRIC LAFON
Chef-propriétaire de l'Oiseau Bleu à Bordeaux (33)
"Ça n'a jamais bougé jusqu'ici, pourquoi en serait-il autrement ? De toute façon, je ne suis pas un grand partisan de la baisse de la TVA, car elle entraînera, selon moi, des gens non professionnels dans le secteur, et en contrepartie, on nous supprimera la prime Sarkozy."    

"Ça ne va pas changer grand-chose"
JEAN-EMMANUEL CHRIST
Chef aux Délices d'Hortense au Manoir de Bellerive, au Buisson-de-Cadouin (24)
"En toute honnêteté, je pense que ça ne va pas changer grand-chose. Les situations d'un pays à l'autre sont trop différentes, et le non de l'Irlande au mini-traité de Lisbonne constitue un frein. Aussi, la baisse de la TVA, je ne n'y crois pas vraiment. J'ai plus d'espoir dans l'inscription de la gastronomie française au patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco, qui serait une excellente chose."    

"C'est peut-être positif"
CYRIL BOISSIER
Président des restaurateurs à l'Umih 87 et patron du Versailles à Limoges (87)
"L'Umih avait rencontré Nicolas Sarkozy récemment, et ses propos étaient encourageants, notamment en matière de TVA. Il connaît le sujet, il ne pratique pas la langue de bois, il répond avec franchise aux questions. Mais il parle d'une 'TVA réduite' et non d'une TVA à 5,5 %, ce qui laisse une marge de manoeuvre, mais aussi beaucoup d'incertitudes. Qu'entend-il par là ? Aura-t-il les moyens d'agir à Bruxelles ? Ce sont mes interrogations. Mais je suis optimiste de nature, et je crois donc en cette présidence pour le pays comme pour notre profession." zzz70

Complément d'article 087p12

“Je veux rester optimiste”
RACHEL GESBERT
La Fontaine aux Perles et président de l’Umih restaurateurs (35)
“J’espère que cette présidence va changer quelque chose ! Si nous n’obtenons pas une avancée à l’occasion de la présidence, nous n’aurons jamais rien ! Il n’y a que Sarkozy qui peut nous l’apporter, mais pour cela, il va falloir qu’il soit un bon médiateur. Mais je veux rester optimiste… Sinon je pense qu’il y aura des dégâts… Il y a trop de gens qui souffrent. Ce serait une bouffée d’oxygène pour beaucoup…”
O. M.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration