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du 26 juin 2008
LICENCE IV

PREMIER SEMESTRE CHARGÉ POUR LE PREMIER BRASSEUR FRANÇAIS

Kronenbourg : recentrage sur les marques et lancement prometteur d' 'Apple Frost, cider sur glace'

Chiffre d'affaires 2007 : 855 millions d'euros. Brasseries Kronenbourg revendique le titre de "plus grand brasseur français". Un tiers du chiffre est fait en CHR. Au printemps, la société annonçait officiellement la cession de ses activités de distribution au profit du réseau nouvellement constitué C10-Distriboissons, tourné vers les indépendants. Cette mesure s'inscrit dans un double objectif : un recentrage sur les marques et son développement hors foyer. Autre actualité : la sortie d'un 'cider sur glace'. Le point avec Thierry Daniel, d.g. des ventes des Brasseries Kronenbourg.
Propos recueillis par Sylvie Soubes


Thierry Daniel, d.g. des ventes des Brasseries Kronenbourg : "Le secteur est à un moment important de son histoire. Les établissements doivent faire face à de nouveaux challenges et défis."

L'Hôtellerie Restauration : Au printemps, vous annonciez officiellement la vente de vos activités de distribution en CHR au réseau C10-Distriboissons. Pourriez-vous revenir sur cette décision ?
Thierry Daniel, d.g. des ventes des Brasseries Kronenbourg
:
Cela correspond à l'objectif central de la société, qui est aujourd'hui de se concentrer sur son coeur de métier, brasseur, et donc sur son expertise de développement et d'animation des marques. Nous sommes arrivés à la conclusion qu'il était très difficile, dans la durée, d'être à la fois un brasseur expert et un distributeur compétitif. Pour nous, le modèle distributif gagnant est de type indépendant. Vous savez, le métier de la distribution des boissons est un métier d'extrême proximité, je dirais même d'intimité avec le client. C'est un service avec un grand 's'. Ceux qui ont de l'avenir, ce sont les champions locaux, qui connaissent leur zone de chalandise, souvent depuis plusieurs générations, et savent la travailler. Cette réflexion nous a conduits à une double décision, d'abord la cession d'Elidis, et ensuite, la mise en place d'un partenariat à long terme avec le leader de la distribution indépendante C10-Distriboissons.

Quelle est votre politique aujourd'hui ?
Ce que nous recherchons, c'est donner aux points de vente des solutions gagnantes. Nous nous sommes placés dans une perspective à cinq et dix ans avec, pour stratégie, des ressources 100 % dédiées aux marques. Nous voulons, en tant que brasseur, nous focaliser sur nos marques phare qui sont Kronenbourg, 1664 et Grimbergen. Sachant que l'arrivée de Carlsberg va offrir un gros potentiel. Mais ce sera une évolution, pas une révolution. Parmi les priorités, Frost a rejoint le trio de tête dont je viens de vous parler. On a démarré la campagne de vente en CHR mi-mai. Frost cible les 18/35 ans, pas une typologie d'établissements. On est dans le 'cider on ice', une boisson qui n'existait pas en France jusque-là. Elle est très différente des produits ciders qu'on connaît, réalisée avec des pommes de dégustation, riches en saveurs. La poire entre aussi dans sa composition.
La recette est adaptée au goût français. Elle est aussi unique dans l'expérience et la dégustation puisqu'elle se boit sur glace. Frost est disponible en bouteilles et en fûts de 30 l. En termes de prix, on est sur du premium. Ce que l'on souhaite, c'est de créer de la valeur avec cette innovation partagée. Chaque fois qu'on innove, on veut qu'il y ait un potentiel et une valeur qui permettent aux points de vente de développer leurs affaires. Frost correspond tout à fait à l'esprit des nouvelles générations. On l'a vu dès les premiers tests : Frost emporte une adhésion très forte. Son lancement est d'ailleurs basé sur l'essai. Pour recruter des consommateurs, rien ne vaut la dégustation du produit.

Comment voyez-vous l'avenir des CHR ?
Le secteur est à un moment important de son histoire. Les établissements doivent faire face à de nouveaux challenges et défis. Je pense, bien sûr, à l'interdiction de fumer, mais aussi aux évolutions de la société avec des consommateurs plus mobiles, plus zappeurs aussi. Dans ce contexte, nous, Brasseries Kronenbourg, nous nous voyons comme un catalyseur. Lorsqu'il y a des changements importants, de nouvelles opportunités se créent pour ceux qui savent évoluer dans le bon sens. En ce qui nous concerne, je le répète, nous voulons être à 100 % derrière les marques afin que les CHR puissent mieux saisir les bonnes opportunités et rebondir. C'est notre philosophie désormais. zzz46b

Focus sur… Apple Frost

La boisson de l'été sera-t-elle un cidre, pardon un cider sur glace ? Possible, avec la sortie d'Apple Frost (Frost pour les intimes…). Cette nouvelle boisson fermentée s'adresse aux 18/35 ans. Elle offre un goût "équilibré, frais et dotée d'une forte identité", explique le brasseur. Elle se compose d'eau, de jus de pommes de dégustation et de jus de poires. Elle est légèrement alcoolisée à 5°, et oscille entre fruité et moelleux.
Mode de consommation : 33 cl avec un tiers de glace dans le verre. "Apple Frost a été spécifiquement développé pour être servi sur glace, ce qui lui assure un pouvoir rafraîchissant intense sans perdre l'intensité de son goût naturel de pomme", ajoute le brasseur. Cet été, 77 'brand ambassadors' vont quadriller la France pour "maximiser la présence de Frost" au coin du zinc. 4 000 points de vente devraient participer à la dynamique.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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