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du 26 juin 2008
L'ÉVÉNEMENT

ALORS QUE LA RÉNOVATION DU PARC HÔTELIER EST ESTIMÉE À 10 MILLIARDS D'EUROS PAR LE SECRÉTAIRE D'ÉTAT

Hervé Novelli engage la modernisation du tourisme français

Les Assises nationales du tourisme des 18 et 19 juin ont enfin levé le voile sur les deux mesures phare du Gouvernement : les nouvelles normes hôtelières tant annoncées sont prêtes ; elles seront présentées au Conseil des ministres en fin d'année et adossées à un fonds de modernisation. Par ailleurs, la promotion de la France et de ses établissements se fera sous la nouvelle marque France, représentée par une Marianne, jeune et dans le vent.


Hervé Novelli et Christine Lagarde ont présenté officiellement la marque France lors des Assises nationales du tourisme.


Logo de la nouvelle marque France, symbolisant "une Marianne en mouvement".

Le constat réalisé par le Boston Consulting Group (BCG) sur le tourisme français n'avait rien d'encourageant : l'activité touristique de l'Hexagone, malgré sa place de leader au sein de l'Union européenne, ne représente que 6,3 % de son PIB et est en diminution constante depuis plusieurs années en raison de la concurrence de nouvelles destinations. Et le BCG d'indiquer que si des décisions ne sont pas prises, la part du tourisme devrait rester sensiblement la même en 2020, soit 6,5 % alors qu'elle pourrait monter jusqu'à 7,6 % si des actions étaient mises en oeuvre immédiatement. À titre de comparaison, en Espagne, le tourisme représente 11,5 % du PIB et le pays prévoit un budget de 322 millions d'euros pour sa promotion à l'horizon 2020, soit le double de celui de la France, a indiqué Francesco Frangialli, secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme.
Fort de ces constats, Hervé Novelli, secrétaire d'État chargé du Tourisme, avait décidé de lancer, lors des Assises nationales, qui se sont déroulées les 18 et 19 juin au palais des congrès de Paris, une politique volontariste. Pour la préparation de ce rendez-vous, une organisation lourde, comprenant six groupes de travail thématiques, avait été mise en place, avec restitution des travaux au cours de tables rondes. Sensibilisé par les résultats obtenus et doté de la volonté de remettre la France au premier rang des destinations en termes d'arrivées et de recettes, le ministre résumait son plan d'action 2008 sous forme de trois défis à relever : le défi de l'accueil - dans lequel on englobe également les politiques de formation et l'emploi, le défi de l'offre touristique et enfin celui de la promotion touristique.

Un nouveau classement de 1 à 5 étoiles
Mais c'est surtout la modernisation de l'offre, et notamment du parc hôtelier, qui a fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des pouvoirs publics. Ainsi, les nouvelles normes de l'hôtellerie, a priori déjà adoptées en interne, devraient faire l'objet d'un projet de loi à la fin de l'année 2008. Reposant sur des principes forts que sont le volontariat et l'uniformité des dispositifs en cours (labels et autres certifications), elles proposeront aux établissements qui voudront s'appeler hôtels de passer par ce dispositif pour demander un classement. Tant pis pour les autres qui ne demanderaient rien. Ce classement devrait comprendre une nouvelle catégorie 5 étoiles, de manière à pouvoir être comparé avec les autres pays européens.
Par ailleurs, afin d'aider les hôteliers à adopter les nouvelles normes, un fonds de modernisation, dont le montant n'a pas encore été défini, devrait être mis en place afin de leur permettre de constituer un apport personnel indispensable pour obtenir le prêt qui leur manque. En effet, les critères très précis de la grille portent sur de nombreux aspects : l'hygiène, la sécurité, l'accès pour les personnes handicapées ou l'environnement. L'adhésion à ce classement devrait donc représenter pour certains d'importants travaux. D'ailleurs, pour moderniser le parc hôtelier dans sa globalité, une enveloppe de 10 milliards d'euros devrait être nécessaire, précisait Hervé Novelli. Et ce n'est pas tout, car ce fonds devrait également servir aux transmissions d'entreprise (portage des murs, achat du fonds de commerce…). Un joli partenariat à envisager pour l'État, qui, même associé à la Caisse des dépôts et à Oseo, ne pourra tout porter. Le ministre s'engage donc dans un dispositif national, mais aussi partenarial avec les Régions. L'État s'affiche aujourd'hui centralisateur, catalyseur des bonnes idées, à l'image de ces appels à projets innovants qu'il lancera en septembre, obligeant sans le dire les hôteliers à se moderniser au risque de perdre purement et simplement leur dénomination d'hôtel et leurs étoiles.

Améliorer la promotion et la formation
Mais la transformation n'est rien si on ne le fait pas savoir. Une nouvelle marque est donc née, présentée lors des Assises par Hervé Novelli et la ministre de l'Économie Christine Lagarde, portant le nom de 'marque France', à l'effigie d'une jolie Marianne qui sera bientôt apposée sur la porte de tous les hôtels. Alors exit, sans le dire vraiment, les marques Qualité Tourisme, Hotelcert et autres, qui devraient avec le temps disparaître pour fusionner dans la nouvelle appellation. Un budget supplémentaire, de l'ordre de 10 à 20 millions d'euros, lui a d'ailleurs déjà été attribué pour en faire la promotion.
Face à la pénurie de main-d'oeuvre en France (60 000 emplois non pourvus dans le secteur des CHR, a indiqué le ministre), des mesures seront prises pour mieux évaluer les formations par rapport aux besoins des entreprises. Des idées innovantes (ou peu exploitées) sont apparues, comme celle d'organiser des passerelles d'une formation à une autre. Enfin, parmi d'autres décisions et pour marquer la volonté des pouvoirs publics de s'impliquer dès à présent dans ces problèmes d'emploi, Hervé Novelli devait signer un accord de coopération avec le ministre tunisien du Tourisme afin de faciliter les transferts de personnel entre les deux pays. "L'équipe de France du tourisme va marquer des buts", a déclaré le ministre. Espérons qu'elle gagnera le défi de l'avenir…
É. de B. zzz36e zzz70

Complément d'article 087p30

Les 3 axes prioritaires choisis par le Gouvernement pour soutenir le secteur du tourisme

En conclusion des Assises nationales du tourisme qui viennent de se tenir au palais des congrès à Paris, Hervé Novelli a rappelé la détermination du Gouvernement à soutenir le secteur du tourisme, première industrie de France. Cette politique, destinée à remettre le tourisme au cœur de la croissance française, s’articule autour de trois objectifs prioritaires.

1. L’amélioration de l’accueil des touristes internationaux pour capter une nouvelle clientèle provenant des pays émergeants et lui donner accès à toutes les régions de France
- la recherche d’une politique de visa plus rapide envers nos pays cibles (Russie, Chine, Inde, Brésil, Mexique) ;
- l’amélioration de la desserte aérienne des régions touristiques par la facilitation de l’accès des compagnies aériennes dites ‘low cost’ ;
- le développement des formations spécialisées dans le tourisme ;
- l’établissement de flux maîtrisés de jeunes et de travailleurs avec les pays du sud de la Méditerranée ;
- une concertation sur l’assouplissement nécessaire des modalités du travail en réponse aux spécificités des activités du tourisme notamment la saisonnalité.

2. Modernisation de l’offre touristique pour répondre aux nouvelles attentes
- l’étude d’un partenariat public-privé pour développer des plateformes marketing B to B ;
- la réforme en profondeur de la classification hôtelière pour mettre en adéquation les nouvelles normes avec les attentes du public : nouveau référentiel et création d’une gamme allant de une à cinq étoile. Des organismes agrées seront en charge de la certification qui sera attribuée pour une durée de trois à cinq ans ;
- la mise en place avec la Caisse des dépôts et Oseo d’outils financiers destinés à rénover l’offre hôtelière ;
- le lancement d’une concertation sur la définition d’une nouvelle politique du tourisme social.

3. Promotion de la marque France
La création de la marque France, une marque unique, partagée par tous les acteurs pour harmoniser l’image de la France partout dans le monde. Accompagnée d’un logo et d’une signature, cette marque incarnera les valeurs d’accueil et de qualité de la France. Elle permettra de concentrer la communication de tous les acteurs à travers une stratégie de communication organisée. Sa signature ‘Rendez-vous en France’ est déclinable par thème et par territoire.
Le Gouvernement souhaite aller vite et proposera avant la fin de l’année un projet de loi en Conseil des ministres qui reprendra ces mesures.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3087 Hebdo 26 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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