Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 19 juin 2008
RESTAURATION

DANS UN DÉCOR D'INSPIRATION ART DÉCO

La Réserve de Nice : renaissance d'un mythe

Nice (06) Après avoir reçu cette année 1 étoile Michelin pour son restaurant Jouni, l'Atelier du Goût, l'établissement attend aujourd'hui la concrétisation de son projet balnéaire.


Le restaurant gastronomique avec les célèbres chaises coquilles.


La Réserve à ses débuts, immortalisée avec son belvédère et sa goélette reconstituée, et sa vue sur le vivier auquel elle doit son nom.

D'ici à six mois, le fleuron culinaire du port de Nice devrait être fixé sur son sort et découvrir si oui ou non, il aura enfin bouclé la boucle. Très prisé à la Belle Époque, rendez-vous à la mode dans les années d'après-guerre, il aurait dû trouver sa place aux côtés des stations estivales en pleine expansion de Monaco, Juan-les-Pins et Cannes si son projet balnéaire ne s'était heurté à un refus d'autorisation du ministre de l'Intérieur de l'époque, malgré l'avis favorable de la ville de Nice. Tombé à terre, il fut transformé en copropriété. Le temps passe, le souvenir reste… et le projet est à nouveau d'actualité. Confié au tandem complice gourmet Giuseppe Serena-Jouni Tormanen, l'établissement a déjà fait parler de lui depuis sa réouverture l'an passé. On y va pour savourer la cuisine de Jouni Tormanen, gratifié de 1 étoile Michelin cette année (voir notre édition n° 3079 du 9 mai 2008). On apprécie son ambiance Art déco contemporaine imaginée par l'architecte niçois Raymond Calascione, l'un des meilleurs spécialistes de la période sur la Riviera française.

Raffinement épuré
De fait, tout ici respire l'élégance décontractée des paquebots de grande ligne des années 1930. Les salles de restaurant, grandes ouvertes sur le large, affirment leurs références à l'univers mythique des Queen Mary et Queen Elisabeth. Le bar terrasse prend des allures de pont-promenade. Partout, les matériaux nobles épousent des textures plus contemporaines. L'établissement y gagne une inimitable atmosphère de raffinement épuré où s'épanouit un mobilier de stricte inspiration Art déco. En vedette : la célèbre chaise coquille arrondie en cuir capitonné à la Ruhlmann. Le personnel est dans le ton lui aussi, revêtu d'une tenue marine de circonstance créée sur mesure par le styliste de la maison Clément de Nice. Pour autant, les grands travaux ne sont pas encore terminés. Les propriétaires ont d'autres projets et notamment celui de donner - enfin - au lieu le statut de complexe balnéaire dont il avait été privé en 1945. Sont prévus : un bar à cigares avec vue sur la mer, un lounge bar, une plage privée, une terrasse balnéaire, des salles de séminaires. Les demandes d'autorisation sont en cours.
Anne Sallé zzz22v

Palais de La Réserve de Nice
60 bd Franck Pilatte
06300 Nice
contact@jouni.fr
jouni.fr

Un lieu, deux restaurants, un bar

• Le restaurant gastronomique étoilé Jouni, Atelier du Goût, 30 couverts, ouvert 5 jours sur 7, midi et soir. Fermeture hebdomadaire : dimanche et lundi.
Tél. : 04 97 08 14 80
• Le Bistrot de la Réserve, 40 couverts, ouvert 7 jours sur 7, midi et soir
Tél. : 04 97 08 29 98
• Le Bar de la Réserve, ouvert 7 jours sur 7, de midi à minuit

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration