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du 19 juin 2008

HÔTELS

atteindre 75 % d'hôtels certifiés d'ici à fin 2010

Ibis, à la recherche de la qualité environnementale

Engagée très tôt dans une démarche de certification avec la norme ISO 9001, la chaîne 2 étoiles du groupe Accor a poursuivi son engagement en adoptant dès 2004 la norme environnementale ISO 14001. L'enseigne affiche aujourd'hui sa volonté d'atteindre 75 % d'hôtels certifiés d'ici à fin 2010, suivant ainsi le mot d'ordre du groupe : "Tout pour la planète."

Ibis s'est lancée dans la certification dès 1997, avec ISO 9001, précise Anne-Claire Bayada, responsable qualité et environnement de la chaîne du groupe Accor. Cette démarche faisait suite à une vaste réflexion engagée par l'enseigne, qui avait privilégié le sérieux de la démarche de certification aux autres labels." C'est pour cette raison que chaque année, un échantillon d'une cinquantaine d'hôtels est audité par le Bureau Veritas Certification, organisme certificateur qui examine l'ensemble des process mis en place par la chaîne 2 étoiles du groupe Accor. À l'issue de cette vérification, un certificat est attribué à l'hôtel si tout est en conformité. Dans le cas contraire, l'établissement s'engage à adopter des mesures afin de pallier les dysfonctionnements.
Pour les hôtels Ibis, il s'agit d'un véritable projet d'entreprise impliquant toutes les équipes, celles des hôtels comme celles du siège. Sur le terrain, les directeurs d'établissement sont en première ligne, chargés de former leur équipe à la démarche. "Tout le personnel doit être sensibilisé", précise Anne-Claire Bayada. Et le coût pour la chaîne et les hôtels n'est pas neutre. Il se manifeste évidemment par du temps, via la formation, mais aussi par des dépenses supplémentaires, telles que les audits réalisés par Bureau Veritas Certification, qui sont répercutées entre le groupe et les établissements hôteliers.

Une communication bien maîtrisée
En revanche, la démarche permet aussi de réaliser des économies. Celles-ci sont d'ailleurs planifiées en termes d'objectifs en début d'année : "En 2008, déclare Anne-Claire Bayada, nous avons décidé de diminuer de 5 % la consommation de déchets papier par rapport à 2007, de 1 % le nombre de kWh par chambre disponible, et de 3 % le volume de litres d'eau consommés par nuitées*."
La démarche fait tellement partie de l'entreprise qu'elle est totalement intégrée au développement de la chaîne, qui communique autant sur le nombre d'hôtels à recruter
que sur le nombre d'unités certifiées. "Notre objectif est d'atteindre 75 % d'hôtels certifiés d'ici à fin 2010." Un vaste projet pour Ibis qui programme 1 200 unités pour 2010, alors qu'il n'en existe que 30 % de certifiées à ce jour. Mais pour Helen Lalitte, directeur marketing global Ibis, la démarche n'est pas si ambitieuse : "Nous travaillons pays par pays. Nous savons que certains sont plus avancés que d'autres. C'est le cas pour la Belgique et l'Angleterre, qui seront engagées dans la démarche. Et sans parler de tous les autres projets dans les tuyaux."
Enfin le choix de la certification est loin d'être impulsif. "Cela fait totalement partie de la culture d'entreprise Ibis, déclare encore Helen Lalitte. Nous sommes loin des effets de mode, et notre engagement vis-à-vis de l'environnement est solide." Pour autant, la chaîne a choisi d'attendre avant de communiquer, car "[elle] préfér[ait] un minimum de 200 hôtels certifiés". Aujourd'hui, c'est devenu une réalité, et en choisissant ISO 14001, "l'enseigne est fière de montrer son engagement dans une démarche pérenne et sérieuse" qui colle parfaitement à son image. D'ailleurs, si la norme est reconnue dans plus de 30 pays, dont la Chine, la chaîne Ibis est elle aussi connue et installée dans près de 40 pays.    zzz36v zzz52    
Évelyne de Bast

Action phare pour Ibis

Pour 2008 dans l'Hexagone, la chaîne 2 étoiles du groupe Accor a lancé un programme de gestion des déchets, inspiré de l'action 'Déchets - 10 %' lancée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans 100 entreprises françaises. Ibis France s'est fixé pour objectif de diminuer de 10 % ses déchets non valorisés dès la fin 2008. Suite à un audit réalisé en 2007, un plan national de 20 actions à mettre en œuvre a été élaboré, comme par exemple les housses textile remplaçant les housses plastique pour l'approvisionnement des hôtels en linge.

* Économies réalisées pour un Ibis de 100 chambres sur une année : 4 % de réduction sur les volumes de consommation en kWh et 3 % de réduction sur les volumes de consommation en litres d'eau.

La norme ISO 14001

Elle est attribuée par des organismes certificateurs, en l'occurrence le Bureau Veritas Certification, qui procèdent par audits, avec de nombreux critères montrant que l'hôtel s'engage au quotidien à préserver l'environnement dans 6 domaines : réduction de la consommation d'eau, réduction de la consommation d'énergie, mise en œuvre d'un tri sélectif des déchets, sensibilisation et formation des collaborateurs, sensibilisation des clients au respect de l'environnement, et implication des fournisseurs et des sous-traitants.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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