du 19 juin 2008 |
HÔTELS |
atteindre 75 % d'hôtels certifiés d'ici à fin 2010
Ibis, à la recherche de la qualité environnementale
Engagée très tôt dans une démarche de certification avec la norme ISO 9001, la chaîne 2 étoiles du groupe Accor a poursuivi son engagement en adoptant dès 2004 la norme environnementale ISO 14001. L'enseigne affiche aujourd'hui sa volonté d'atteindre 75 % d'hôtels certifiés d'ici à fin 2010, suivant ainsi le mot d'ordre du groupe : "Tout pour la planète."
Ibis
s'est lancée dans la certification dès 1997, avec ISO 9001, précise
Anne-Claire Bayada, responsable qualité et environnement de la chaîne
du groupe Accor. Cette démarche faisait suite à une vaste réflexion
engagée par l'enseigne, qui avait privilégié le sérieux de la
démarche de certification aux autres labels." C'est pour cette raison que
chaque année, un échantillon d'une cinquantaine d'hôtels est audité
par le Bureau Veritas Certification, organisme certificateur qui examine l'ensemble
des process mis en place par la chaîne 2 étoiles du groupe Accor. À
l'issue de cette vérification, un certificat est attribué à l'hôtel
si tout est en conformité. Dans le cas contraire, l'établissement s'engage
à adopter des mesures afin de pallier les dysfonctionnements.
Pour les hôtels Ibis, il s'agit d'un véritable
projet d'entreprise impliquant toutes les équipes, celles des hôtels
comme celles du siège. Sur le terrain, les directeurs d'établissement
sont en première ligne, chargés de former leur équipe à la
démarche. "Tout le personnel doit être sensibilisé", précise
Anne-Claire Bayada. Et le coût pour la chaîne et les hôtels n'est
pas neutre. Il se manifeste évidemment par du temps, via la formation, mais
aussi par des dépenses supplémentaires, telles que les audits réalisés
par Bureau Veritas Certification, qui sont répercutées entre le groupe
et les établissements hôteliers.
Une communication bien maîtrisée
En revanche, la démarche permet aussi de
réaliser des économies. Celles-ci sont d'ailleurs planifiées en termes
d'objectifs en début d'année : "En 2008, déclare Anne-Claire
Bayada, nous avons décidé de diminuer de 5 % la consommation de déchets
papier par rapport à 2007, de 1 % le nombre de kWh par chambre disponible,
et de 3 % le volume de litres d'eau consommés par nuitées*."
La démarche fait tellement partie
de l'entreprise qu'elle est totalement intégrée au développement
de la chaîne, qui communique autant sur le nombre d'hôtels à
recruter
que sur le nombre d'unités
certifiées. "Notre objectif est d'atteindre 75 % d'hôtels certifiés
d'ici à fin 2010." Un vaste projet pour Ibis qui programme 1 200 unités
pour 2010, alors qu'il n'en existe que 30 % de certifiées à ce jour.
Mais pour Helen Lalitte, directeur marketing global Ibis, la démarche
n'est pas si ambitieuse : "Nous travaillons pays par pays. Nous savons que certains
sont plus avancés que d'autres. C'est le cas pour la Belgique et l'Angleterre,
qui seront engagées dans la démarche. Et sans parler de tous les autres
projets dans les tuyaux."
Enfin le choix de la certification est loin d'être
impulsif. "Cela fait totalement partie de la culture d'entreprise Ibis, déclare
encore Helen Lalitte. Nous sommes loin des effets de mode, et notre engagement
vis-à-vis de l'environnement est solide." Pour autant, la chaîne
a choisi d'attendre avant de communiquer, car "[elle] préfér[ait] un
minimum de 200 hôtels certifiés". Aujourd'hui, c'est devenu une réalité,
et en choisissant ISO 14001, "l'enseigne est fière de montrer son engagement
dans une démarche pérenne et sérieuse" qui colle parfaitement
à son image. D'ailleurs, si la norme est reconnue dans plus de 30 pays, dont
la Chine, la chaîne Ibis est elle aussi connue et installée dans près
de 40 pays.
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Évelyne
de Bast
Action phare pour Ibis |
Pour 2008 dans l'Hexagone, la chaîne 2 étoiles du groupe Accor a lancé un programme de gestion des déchets, inspiré de l'action 'Déchets - 10 %' lancée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans 100 entreprises françaises. Ibis France s'est fixé pour objectif de diminuer de 10 % ses déchets non valorisés dès la fin 2008. Suite à un audit réalisé en 2007, un plan national de 20 actions à mettre en œuvre a été élaboré, comme par exemple les housses textile remplaçant les housses plastique pour l'approvisionnement des hôtels en linge. |
* Économies réalisées pour un Ibis de 100 chambres sur une année : 4 % de réduction sur les volumes de consommation en kWh et 3 % de réduction sur les volumes de consommation en litres d'eau.
La norme ISO 14001 |
Elle est attribuée par des organismes certificateurs, en l'occurrence le Bureau Veritas Certification, qui procèdent par audits, avec de nombreux critères montrant que l'hôtel s'engage au quotidien à préserver l'environnement dans 6 domaines : réduction de la consommation d'eau, réduction de la consommation d'énergie, mise en œuvre d'un tri sélectif des déchets, sensibilisation et formation des collaborateurs, sensibilisation des clients au respect de l'environnement, et implication des fournisseurs et des sous-traitants. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3086 Hebdo 19 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE