Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 12 juin 2008
EN DIRECT DES ÉTATS-UNIS

EN LIEU ET PLACE DE L'EX-CÔTE BASQUE

Le bistrot parisien Benoit s'envole à New York

Après l'Adour, Alain Ducasse ouvre un deuxième restaurant new-yorkais, inspiré de celui de Paris : une brasserie française dans sa pure tradition.

Alain Ducasse est détendu. Le lendemain de l'ouverture officielle, il reçoit à Benoit New York ses amis de Châteaux et Hôtels Collection, son association d'établissements hôteliers indépendants, avec un grand sourire. L'ouverture du bistrot Benoit a eu lieu dans les temps, fait rarissime à Big Apple, surtout pour un restaurant de cette ampleur. "Il va falloir être en forme : Benoit, c'est une grosse machine", confiait Alain Ducasse à L'Hôtellerie Restauration quelques semaines avant l'ouverture. Le bistrot offre une centaine de places et est ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Seul petit contretemps : le restaurant n'a pas encore obtenu la licence pour servir l'alcool. En attendant, les gens sont donc invités, au moment de la réservation, à apporter leurs propres bouteilles. "Ils en profitent pour en apporter de très bonnes", confie un employé en souriant. "Actuellement, hors boissons alcoolisées, le ticket moyen est d'environ 30 $ (19,50 E) au déjeuner et 50 $ (32,50 E) au dîner", dit Estelle Lamotte, assistante directrice des opérations pour le restaurant.

"La base est Benoit Paris"
Alain Ducasse a ouvert Benoit à l'emplacement de La Côte Basque, une institution française à New York, qui a fermé ses portes en 2004. S'il a tenu à en conserver des éléments de décoration (comme les médaillons aux murs représentant des personnages de caricatures début du XXe siècle), les travaux de rénovation n'en ont pas moins été titanesques. Ils auraient coûté plus cher que la rénovation du restaurant gastronomique Adour, disait Alain Ducasse récemment au New York Times.
Le Benoit new-yorkais s'inspire de l'établissement éponyme parisien, datant de 1912, dans le giron du Groupe Ducasse depuis 2005. Puis un bistrot Be
noit a ouvert à Tokyo, mais "la base est Benoit Paris", dit Alain Ducasse. Même décoration Belle Époque : des banquettes rouges, de grands miroirs, des lampes rococo. Au 1er étage, 3 salons privés baptisés d'après les rues qui mènent au Benoit Paris (Rivoli, Saint-Martin, Hôtel de Ville). Alain Ducasse a glané dans le restaurant des pièces chinées au marché aux puces de la Ville lumière : une peinture sur verre de plafond d'une très ancienne boulangerie française, une authentique herboristerie de Bordeaux du XIXe transportée par bateau, des objets de la Banque de France, une collection de terrines de toutes sortes… Tout rappelle la France, jusqu'aux toilettes, dont le carrelage noir et blanc imite le métropolitain parisien…

Sébastien Rondier au piano
Au menu concocté par le chef Sébastien Rondier, de la cuisine française très traditionnelle : pâté en croûte (17 $/11 E), escargots (16 $/10,40 E), cassoulet "recette de JJR" (26 $/17 E), en hommage à Monsieur Rachou, l'ancien propriétaire de La Côte Basque. "Cet établissement avait un nom à New York ; on va faire de Benoit un lieu qui se patine, une institution", dit Alain Ducasse.
Au bar adjacent, on peut prendre son café sur le zinc le matin, lire le journal et prendre un croissant. Pour l'instant, le bar ne peut pas servir d'alcool non plus. Les seules bouteilles présentes sont les marie-jeanne de la collection privée d'Alain Ducasse qui trônent en guise de décoration. Malgré cela, les employés (qui sont en grande majorité américains et nouveaux au sein du Groupe Ducasse) ont aussi le sourire. "Chez toi Benoit, on boit, festoie, en rois", dit le dicton de l'établissement parisien. Si à New York on ne boit pas encore, on festoie déjà ! Laure Guilbault zzz22v zzz99

Benoit New York
60 West 55th Street
New York 10019
Tél. : 001 649 943 7373
benoitny.com


En chiffres

Capacité : 102 places pour la salle principale, 31 au bar, et 60 dans les salons privés
Ticket moyen : environ 30 $ (19,50 E) au déjeuner et 50 $ (32,50 E) au dîner (hors boissons)
Effectif : 110 personnes environ

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3085 Hebdo 12 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration