Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 5 juin 2008
VIE PROFESSIONNELLE

Protection des mineurs : les happy hours et les open bars menacés

Face à la consommation excessive d'alcool chez certains jeunes, le Gouvernement souhaite aujourd'hui durcir la réglementation et interdire certaines opérations de promotion des boissons alcoolisées.

Sale temps pour le bistrotier et ses confrères qu'ils soient bars, discothèques ou tout établissement vendant de l'alcool. Après avoir subi de plein fouet l'interdiction de fumer dans leur établissement depuis le début de l'année, entraînant une baisse de leur chiffre d'affaires, le Gouvernement veut maintenant leur interdire certaines opérations de promotion commerciale en faveur des boissons alcoolisées. Dans le collimateur des pouvoirs publics, les happy hours qui consistent, pendant une période limitée, souvent en fin d'après-midi lorsque la consommation est moindre, à proposer des consommations à demi-tarifs ou deux boissons pour le prix d'une. Également menacés, les open bars, bien connus des étudiants des grandes écoles, qui permettent lors d'une soirée moyennant le paiement d'un forfait de consommer autant d'alcool que l'on peut ingurgiter. Cette pratique a été reprise par certains professionnels pour leurs opérations de promotion.

Des nouvelles tendances inquiétantes
Si la consommation d'alcool diminue depuis quelques années en France, on constate que se développe une consommation excessive chez les jeunes. Sans parler de la pratique importée de Grande-Bretagne, le 'binge drinking', qui a pour objet de boire le plus d'alcool possible dans un minimum de temps, et qui fait fureur chez les ados français.
Et les pouvoirs publics de s'inquiéter de cette nouvelle mode chez les jeunes. Afin de lutter contre ces nouvelles tendances, ils souhaitent durcir la réglementation relative à la vente d'alcool pour ce public dit fragile. Dans le cadre d'une concertation sur le plan santé jeune, lancé par le Gouvernement, la Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a repris plusieurs propositions qui avaient été retenues lors des états généraux de l'alcool en 2006.
Parmi celles-ci figurent :
l'interdiction de la vente à la bouteille des boissons des groupes 3 à 5 (tous les alcools sauf vin et bière) dans les établissements qui bénéficient d'une autorisation de nuit ;
l'interdiction de la promotion des boissons alcoolisées par tarifs incitatifs dans les lieux de vente et de consommation (happy hours et open bars) ;
l'augmentation des taxes sur les boissons alcooliques (en fonction du degré ou, principalement, les bières de plus de 6°).
C'est sur la base de ces travaux que la ministre de la Santé Roselyne Bachelot compte introduire un certain nombre de mesures dans le projet de loi d'organisation des soins qui devrait être présenté à la fin du mois d'octobre de cette année.
n
Pascale Carbillet zzz66b

LA PROTECTION DES MINEURS DANS LE CODE DES DÉBITS DE BOISSONS
Article L3342-1 : Dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics, il est interdit de vendre ou d'offrir à titre gratuit à des mineurs de moins de 16 ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter.

Article L3342-2 : Il est interdit dans les débits de boissons et autres lieux publics et à quelque jour ou heure que ce soit, de vendre ou d'offrir à titre gratuit à des mineurs de plus de 16 ans, pour être consommées sur place, des boissons du troisième, du quatrième ou du cinquième groupe.

Article L3342-3 : Il est interdit de recevoir dans les débits de boissons des mineurs de moins de 16 ans qui ne sont pas accompagnés de leur père, mère, tuteur ou toute autre personne de plus de 18 ans en ayant la charge ou la surveillance. Toutefois, les mineurs de plus de 13 ans, même non accompagnés, peuvent être reçus dans les débits de boissons assortis d'une licence de première catégorie.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3084 Hebdo 5 juin 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration