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du 5 juin 2008
RECRUTEMENT

4 à 6 mois à 80 heures par semaine

Bateaux de croisières :  une expérience intense mais formatrice

Avec la chute du dollar, les compagnies de croisières peinent à convaincre les jeunes professionnels à embarquer. Tour d'horizon sur les conditions de travail à bord avec Marc Chetrit, directeur du cabinet de recrutement spécialisé International Services.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Marc Chetrit, directeur du cabinet de recrutement spécialisé International Services.

L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont les conditions pour pouvoir travailler à bord d'un bateau de croisières ?
Marc Chetrit : Il faut avoir 21 ans minimum, un bon niveau d'anglais, et au moins deux ans d'expérience dans des établissements gérant de gros volumes. En effet, si les bateaux de croisières comportent de 1 à 3 restaurants gastronomiques d'une centaine de places, les autres points de restauration (souvent appelés 'salles à manger') ont une capacité de 300 à 400 couverts. Il faut donc être familier de ce genre d'environnement de travail. Il faut également être en bonne santé car les compagnies de croisières font passer une visite médicale assez poussée.

Quelles sont les spécificités du travail à bord des bateaux de croisières ?
Le rythme de travail est intense et d'une moyenne de 80 heures par semaine. Il n'y a pas vraiment de jour de repos, mais plutôt des jours avec 1 ou 2 services en moins ('shift off'). En moyenne, les compagnies avec lesquelles nous travaillons accordent 10 shifts off par période de trois semaines, ce qui revient à avoir environ 2 shifts off par semaine. Le côté positif est que le salaire gagné est comme de l'argent de poche, car il est net d'impôt, et les employés sont logés et nourris à bord.


Disney Cruise Line.

La plupart des compagnies de croisières payant leurs employés en dollars, la chute de celui-ci face à l'euro a-t-elle eu un impact sur les recrutements à bord ?
Oui. Et il faut reconnaître que les compagnies de croisières peinent de plus en plus à attirer du personnel, notamment à cause de l'argument salaire qui n'est plus aussi attractif qu'à l'époque où le dollar valait plus que l'euro. D'ailleurs, certaines compagnies l'ont bien compris. La Seabourn a ainsi converti ses salaires en euros, et la Disney Cruise Line prend soin de bien payer ses employés.

Est-ce la seule raison des difficultés de recrutement rencontrées par les compagnies de croisières ?
Non. Nous constatons aussi que les jeunes s'investissent moins dans leur travail, ils sont moins courageux. Ils abandonnent plus facilement devant la difficulté, ce qui provoque des démissions. C'est aussi la raison pour laquelle nous travaillons uniquement avec des compagnies de croisières
qui proposent des contrats de travail courts (quatre mois maximum) et des conditions de travail correctes (périodes de repos, hébergement avec 2 employés maximum par cabine, prise en charge du transport jusqu'au point d'embarquement…). n zzzz54r RE0607

International Services
9 rue Dupleix
50600 Lorient
Tél. : 02 97 84 11 14
internationalservices.fr

Complément d'article 3084pc40

Suite de l’interview de Marc Chetrit, directeur du cabinet de recrutement spécialisé International Services :

L’Hôtellerie Restauration : Pour quelle compagnies de croisières recrutez-vous ?
Marc Chetrit : Pour Disney Cruise Line, Cunard, Seabourn, SeaDream Yacht Club, Crystal Croisière.

Pour quels métiers ?
Côté service en salle, nous recrutons à partir du poste d’assistant serveur, côté bar, à partir de bar tender et bar serveur, côté cuisine nous recherchons régulièrement des sous-chefs ou des chefs de cuisine, et en hébergement, nos recrutements portent sur des postes de réceptionnistes ou de management tel que chief housekeeping (l’équivalent de gouvernante générale).

Le travail à bord diffère-t- il beaucoup d’une compagnie à une autre ?
Oui, les compétences attendues par les compagnies de croisières varient à la fois en fonction du type de clientèle (son âge, sa nationalité), du type de croisières (durée et genre de voyage, transatlantique, tour des Caraïbes, d’Asie, d’Europe…), du standing du service à bord (moyenne gamme ou luxueuse). À titre d’exemple, à bord de la Disney Cruise Line, il ne faut pas craindre le contact avec les enfants américains accompagnés de leurs parents très riches. Ici, en tant que cabinet de recrutement spécialisé, nous jouons un fort rôle de conseil pour orienter les candidats vers la compagnie de croisières qui leur correspond le mieux.

Peut-on faire carrière sur les bateaux de croisières ?
Bien sûr, on peut faire carrière à bord, et celui qui est vif, travailleur et ambitieux aura rapidement des postes à responsabilité. Mais il est vrai que la majorité des jeunes envisagent le travail à bord des bateaux de croisières comme une expérience de courte durée. Il faut aussi tenir compte de la vie privée. Il est évident qu’une personne mariée avec enfant peut difficilement s’engager sur le long terme auprès d’une compagnie de croisières.

Comment recrutez-vous ?
Essentiellement par entretien téléphonique ou par journées collectives de recrutement organisées à Paris, Londres, Milan ou dans d’autres villes européennes. Les candidats intéressés peuvent visiter notre site internet pour connaître les dates des sessions de recrutement.

Combien de recrutements effectuez-vous chaque année ?
Dans toute l’Europe de l’Ouest environ 300 personnes pour les compagnies de croisières et 850 pour les programmes internationaux de Walt Disney World en Floride.

Disney Cruise Line prévoit de mettre à quai en 2011 et 2012 deux nouveaux navires pouvant accueillir 4 000 passagers. Les deux navires actuels de la flotte Disney (le Magic et le Wonder) ont une capacité d’accueil de 2 700 personnes, dont 400 postes en salle, bar, cuisine ou housekeeping.

Se repérer dans les métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration à bord des bateaux de croisières
- Assistant serveur : Assistant waiter
- Serveur : Waiter
- Maître d’hôtel : Maitre’D
- Directeur de salle : Restaurant manager
- Directeur de l’hébergement :Chief housekeeper
- Directeur restauration et hébergement : Hotel director
- Serveur au bar : Bar waiter
- Barman : Bar tender
- Commis : Commis chef
- 1/2 chef de partie : 1/2 chef de partie
- Chef de partie : Chef de partie
- Sous-chef : Sous chef
- Chef :Chef
- Chef exécutif : Executive chef
- Femme de chambre : Housekeeper
- Gouvernante générale : Chief housekeeper
- Réceptionniste : Receptionnist/Guest Service Host/Hostess

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