Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 mai 2008
JURIDIQUE

DEPUIS LE 20 MAI

Le Bistro Romain Champs-Élysées occupé par des salariés sans-papiers

Cela fait plus d'une semaine que des employés de la chaîne de restauration occupent l'établissement et demandent leur régularisation. La direction déclare avoir déposé un certain nombre de dossiers en préfecture à cet effet, qui concerne les titulaires d'un CDI. Pas suffisant pour la CGT qui a établi une liste de 70 personnes en situation irrégulière.

Mardi 21 mai, ce ne sont pas moins de 400 nouveaux travailleurs sans-papiers qui ont décidé de se mettre en grève en occupant leur entreprise afin d'exiger de leur employeur leur régularisation. Si les salariés travaillant dans la restauration bénéficient d'une large couverture médiatique, ils ne sont pas les seuls. En effet, d'autres secteurs dits 'en tension' sont concernés par ces mouvements de grève, tels le bâtiment et le nettoyage.
Une première vague de grèves avec occupation des locaux avait démarré en avril de cette année. Elle avait notamment permis la régularisation des 10 salariés sans-papiers du Restaurant Café La Jatte à Neuilly-sur-Seine (92) et des salariés de l'entreprise Passion Traiteur à Colombes (92).
Fort de ces succès, 70 salariés de l'enseigne Bistro Romain, travaillant dans des établissements situés en Île-de-France ont décidé de se mettre en grève, en occupant les locaux situés au 122 de l'emblématique et très touristique 'plus belle avenue du monde'. Les banderoles s'affichent sur la devanture de l'établissement, les salariés installent des piquets de grève et certains continuent à assurer le service.

Occupation nuit et jour
Aussitôt, la direction de Bistro Romain réagit et décide de fermer les portes de l'établissement pour raisons de sécurité. Elle fait appel à des agents de sécurité ainsi qu'à des huissiers qui se relaient en permanence. Trente-trois salariés occupent l'établissement nuit et jour. Commence alors une guerre de communication entre les deux parties, constats d'huissier à l'appui. Une quarantaine de salariés soutient l'action à l'extérieur du restaurant. Pour la CGT, cette limitation d'accès est une entrave au droit de grève. Quant à la direction, représentée par Éric de Seguins, directeur d'exploitation du Bistro Romain Champs-Élysées, elle déclare que "les 33 salariés situés à l'intérieur de l'établissement ont la liberté d'entrer et de sortir". Version contestée par la CGT. Christophe Cosmano, délégué central pour tous les établissements de l'enseigne et délégué du personnel du Bistro Romain La Défense, estime : "Nous sommes passés d'une situation d'enfermement à un refus du droit de grève."
Cela fait plus d'une semaine que l'établissement est occupé, autant par les salariés que par une partie de la direction, afin d'obtenir la régularisation des 70 personnes figurant sur une liste établie par la CGT. Éric de Seguins se déclare, lui, prêt à demander la régularisation pour tous les titulaires d'un CDI. Et de préciser "Nous soutenons nos collaborateurs. Nous avons déposé plusieurs dossiers à la préfecture. Mais pour cela, ils doivent se faire connaître et surtout, pour certains d'entre eux, sortir du restaurant pour aller chercher les papiers nécessaires pour compléter leur dossier."
Et Christophe Cosmano de rétorquer : "Nous voulons la régularisation de tous les salariés figurant sur notre liste, et pas seulement ceux retenus par la direction selon des critères qui ne sont pas bien définis."
P. C. zzz60c zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3083 Hebdo 29 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration