Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 29 mai 2008
VIE PROFESSIONNELLE

L'UMIH DE LILLE EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Dany Deleval passera la main au congrès de décembre

Verlinghem (59) L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie lilloise soutient fortement le label de Maître restaurateur et le permis d'exploiter un café. Dany Deleval et Philippe Villalon ont ranimé la flamme de la TVA.


À la tribune du congrès : Maurice Coquelet, secrétaire général, Dany Deleval, présidente du syndicat lillois, Philippe Villalon, président des restaurateurs, et Philippe Delterme, directeur général de l'Umih à Paris.

L'assemblée générale de l'Umih de Lille et environs s'est tenue à la Ferme des Templiers de Verlinghem le 19 mai. Sans renouvellement de bureau, mais avec un changement à la tête du syndicat avant la fin de l'année, a prévenu Dany Deleval (lire encadré).
Premier sujet de l'AG : Lille soutient le label de Maître restaurateur et le prouve avec Michel Galerme, de l'hôtel-restaurant l'Escale des Flandres à Tourcoing, et Clément Marot, du restaurant lillois éponyme, déjà audités avec succès. Michel Galerme a décroché en même temps le label Qualité Tourisme. Denis Penet, patron de La Source, à Lille, est bien parti pour être labellisé Maître restaurateur et restaurant bio dans le même temps. "La profession demande ce label depuis trop longtemps, à la fois pour mettre en valeur le professionnalisme de la cuisine et la qualité des produits, pour ne pas recommander fortement la démarche", observe Dany Deleval. L'audit de Qualité France, recommandé par le syndicat, coûte 420 E aux adhérents. "Les audités considèrent que c'est une manière de remobiliser leur équipe", rapporte encore la présidente. C'est aussi un argument commercial et une valorisation de savoir-faire culinaire.
Philippe Delterme, directeur général de l'Umih à Paris, est intervenu sur la nouvelle grille de salaires applicable au 1er juin 2008, et sur les enjeux des négociations actuellement en cours avec le Gouvernement concernant les charges sociales. Dany Deleval et Philippe Villalon, président des restaurateurs, se sont ensuite livrés au jeu des questions-réponses sur les sujets d'actualité - tabac, OGM… et TVA. Les présidents se sont efforcés de convaincre que la solution "n'a jamais été aussi proche" avec la présidence française au 1er juillet à Bruxelles. La stratégie consistera notamment à
trouver des alliances en France et en Europe, dans les services à forte intensité de main-d'oeuvre. "La TVA à 5,5 % est un investissement pour le Gouvernement, qui trouvera son retour dans les deux ans grâce au dynamisme de la profession et aux investissements indispensables qu'elle doit réaliser", a assuré Philippe Villalon.
Alain Simoneau zzz74v

Vers une nouvelle présidence

"C'est un nouveau (ou une nouvelle) président(e) du syndicat qui nous représentera au congrès de décembre", prévient Dany Deleval, l'une des dirigeantes qui aura le plus marqué le syndicat de Lille et environs. Cette Béarnaise aura su convaincre et mener ses pairs nordistes à la manoeuvre, la majeure partie de la décennie. Elle s'est imposée bien sûr par son dynamisme et sa volonté de défendre la profession, mais surtout, par une manière bien à elle d'avancer en rassemblant ses troupes, en créant des rapports de force utiles, en évitant les affrontements inutiles, et en se faisant respecter des pouvoirs publics locaux.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3083 Hebdo 29 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration