du 22 mai 2008 |
RESTAURATION |
SELON THE NPD GROUP, SOCIÉTÉ INTERNATIONALE D'ÉTUDES MARKETING
Le bilan des tendances de la restauration commerciale en France en 2007
Le marché de la restauration rapide et restauration avec service à table a connu une croissance qui se consolide et génère des dépenses à + 2,6 % par rapport à 2006. Le total de ces dépenses atteint ainsi 29 milliards d'euros. Cette hausse a été essentiellement tirée, comme l'année précédente, par une augmentation de la fréquentation de 1,8 %. Quant à la dépense moyenne, elle a crû modérément de 0,8 % pour atteindre 7,90 E.
Les Français se rendent dans les établissements de restauration commerciale 1 fois par semaine. |
La
restauration avec service à table draine près des deux tiers des dépenses
de la restauration commerciale. En revanche, côté fréquentation,
c'est la restauration rapide qui capte plus des deux tiers. Avec près de 3
visites en moyenne par semaine, les Espagnols sont aujourd'hui les champions européens
de la consommation hors foyer (135 visites par habitant et par an). Les Britanniques,
eux, sortent 2 fois par semaine (84 visites par habitant et par an), alors que les
Français et les Allemands ne le font qu'une fois (respectivement 65 et 64
visites par habitant et par an). Ces écarts de fréquentation révèlent
qu'en fonction du pays, la restauration hors foyer est plus ou moins ancrée
dans les habitudes quotidiennes, avec, par ailleurs, des niveaux de maturité
de marché différents.
Avec 45 % du total des visites, la cible des 25-49
ans représente le coeur de clientèle de la restauration commerciale. Plus
particulièrement, les 35-49 ans représentent la cible la plus importante
avec près d'un quart du total des visites en 2007. Si l'on compare cette structure
de visites à celle de la population, on observe que les jeunes adultes (18-24
ans et 25-34 ans) 'survisitent' la restauration commerciale, à l'inverse
des seniors (50 ans et plus).
En France, la fréquentation en
restauration commerciale est privilégiée à l'heure du déjeuner
(11 h à 15 h), captant plus de la moitié des visites sur une journée
(57 %). De plus, on peut
constater
que le 'hors repas' (matin, 6 h à 11 h, et après-midi, 15 h à
19 h) a gagné du terrain, représentant désormais 20 % des visites,
et plus particulièrement l'après-midi, phénomène sans doute
lié à la déstructuration des repas, mais également au développement
de nouvelles offres.
La consommation nomade représente
près d'une visite sur deux
Elle concerne les produits
et boissons que le client emporte du lieu d'achat pour les consommer à la
maison, au bureau ou à l'extérieur. Ce mode de consommation a franchi
un cap en 2007, représentant désormais 52 % des visites. Son essor est
étroitement lié aux poids de la restauration rapide (68 % des visites
totales) et du créneau du déjeuner (66 % des visites en semaine) en restauration
commerciale. Les sandwiches, burgers et en-cas sont les aliments les plus consommés
par les Français en 2007. Ce résultat est le fait d'une clientèle
très importante en restauration rapide (68 % des visites totales), mais aussi
du développement du nomadisme (52 %). Par ailleurs, ce sont les boissons chaudes
(cafés, thés, chocolats…) qui arrivent en tête en 2007. Effectivement,
ces dernières - contrairement aux boissons fraîches - sont consommées
tout au long de la journée.
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Source : Panel Crest, The NPD Group.
Top 5
des aliments consommés 1. Sandwiches/burgers/autres en-cas 2. Desserts et glaces 3. Plats de viande/produits de la mer 4. Entrées/salades 5. Spécialités régionales/étrangères Source : Panel NPD Crest 2007.
Top
5 des boissons consommées |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE