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du 22 mai 2008
RESTAURATION

SELON THE NPD GROUP, SOCIÉTÉ INTERNATIONALE D'ÉTUDES MARKETING

Le bilan des tendances de la restauration commerciale en France en 2007

Le marché de la restauration rapide et restauration avec service à table a connu une croissance qui se consolide et génère des dépenses à + 2,6 % par rapport à 2006. Le total de ces dépenses atteint ainsi 29 milliards d'euros. Cette hausse a été essentiellement tirée, comme l'année précédente, par une augmentation de la fréquentation de 1,8 %. Quant à la dépense moyenne, elle a crû modérément de 0,8 % pour atteindre 7,90 E.


Les Français se rendent dans les établissements de restauration commerciale 1 fois par semaine.

La restauration avec service à table draine près des deux tiers des dépenses de la restauration commerciale. En revanche, côté fréquentation, c'est la restauration rapide qui capte plus des deux tiers. Avec près de 3 visites en moyenne par semaine, les Espagnols sont aujourd'hui les champions européens de la consommation hors foyer (135 visites par habitant et par an). Les Britanniques, eux, sortent 2 fois par semaine (84 visites par habitant et par an), alors que les Français et les Allemands ne le font qu'une fois (respectivement 65 et 64 visites par habitant et par an). Ces écarts de fréquentation révèlent qu'en fonction du pays, la restauration hors foyer est plus ou moins ancrée dans les habitudes quotidiennes, avec, par ailleurs, des niveaux de maturité de marché différents.
Avec 45 % du total des visites, la cible des 25-49 ans représente le coeur de clientèle de la restauration commerciale. Plus particulièrement, les 35-49 ans représentent la cible la plus importante avec près d'un quart du total des visites en 2007. Si l'on compare cette structure de visites à celle de la population, on observe que les jeunes adultes (18-24 ans et 25-34 ans) 'survisitent' la restauration commerciale, à l'inverse des seniors (50 ans et plus). En France, la fréquentation en restauration commerciale est privilégiée à l'heure du déjeuner (11 h à 15 h), captant plus de la moitié des visites sur une journée (57 %). De plus, on peut constater que le 'hors repas' (matin, 6 h à 11 h, et après-midi, 15 h à 19 h) a gagné du terrain, représentant désormais 20 % des visites, et plus particulièrement l'après-midi, phénomène sans doute lié à la déstructuration des repas, mais également au développement de nouvelles offres.

La consommation nomade représente près d'une visite sur deux
Elle concerne les produits et boissons que le client emporte du lieu d'achat pour les consommer à la maison, au bureau ou à l'extérieur. Ce mode de consommation a franchi un cap en 2007, représentant désormais 52 % des visites. Son essor est étroitement lié aux poids de la restauration rapide (68 % des visites totales) et du créneau du déjeuner (66 % des visites en semaine) en restauration commerciale. Les sandwiches, burgers et en-cas sont les aliments les plus consommés par les Français en 2007. Ce résultat est le fait d'une clientèle très importante en restauration rapide (68 % des visites totales), mais aussi du développement du nomadisme (52 %). Par ailleurs, ce sont les boissons chaudes (cafés, thés, chocolats…) qui arrivent en tête en 2007. Effectivement, ces dernières - contrairement aux boissons fraîches - sont consommées tout au long de la journée.
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Source : Panel Crest, The NPD Group.

Top 5 des aliments consommés
1. Sandwiches/burgers/autres en-cas
2. Desserts et glaces
3. Plats de viande/produits de la mer
4. Entrées/salades
5. Spécialités régionales/étrangères
Source : Panel NPD Crest 2007.

Top 5 des boissons consommées
1. Boissons chaudes
2. Soft drinks (colas, limes, tonics, boissons aux fruits gazeuses ou plates, boissons au thé…)
3. Boissons alcoolisées
4. Eaux minérales
5. Jus de fruits 
Source : Panel NPD Crest 2007.

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L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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