Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 22 mai 2008
VIE PROFESSIONNELLE

AUX CÔTÉS DU MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L'EMPLOI

L'Umih s'engage pour l'insertion des jeunes issus des zones urbaines sensibles

L'engagement national pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers sensibles vient d'être ratifié par l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie. Au coeur du dispositif : la diversité et la reconnaissance du mérite.


De gauche à droite : Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville, Laurent Wauquiez, secrétaire d'État chargé de l'Emploi et André Daguin, président de l'Umih, lors de la ratification par les fédérations du plan Espoir Banlieues.

Une nouvelle fois, la profession a souhaité montré son engagement vis-à-vis des jeunes issus des zones urbaines sensibles (ZUS) en ratifiant, la semaine dernière, l'accord établi par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Pour André Daguin, cette signature s'inscrit dans la ligne droite de la politique en faveur de la diversité, et la reconnaissance du mérite défendue par la fédération. L'accord vise en effet à "faciliter la
découverte des métiers et de la culture des entreprises auprès de jeunes de toutes origines sociales et résidentielles
", par le biais de stages en entreprise notamment. Il porte également sur un accès à l'emploi facilité et sur le développement de la formation en alternance. Au même titre que les sept autres fédérations signataires (dont les transports, le bâtiment, les entreprises du médicament ou les sociétés d'assurances), l'Umih va donc s'atteler à diffuser le plus largement possible cet accord auprès des départements avec pour objectif des actions concrètes et concertées avec le terrain.
L'État souhaite en effet qu'un suivi dans l'emploi des jeunes recrutés soit mis en place.

Lutter contre l'enclavement géographique
Des comités de pilotages locaux, présidés par les préfets de région, seront organisés et permettront à terme l'établissement d'un bilan national. Cet engagement entre dans le plan Espoirs Banlieues établi par le Gouvernement qui rappelle que les jeunes résidant en ZUS subissent "un taux de chômage double" des jeunes issus des autres quartiers urbains. "Par ailleurs, nombre de jeunes diplômés de ces quartiers éprouvent de grandes difficultés à accéder à l'emploi", à cause de "réseaux relationnels insuffisants et [de] la méconnaissance du monde de l'entreprise due à l'enclavement géographique". L'Umih estime ici avoir un rôle essentiel à jouer. Cet engagement a également été signé par une cinquantaine d'entreprises, dont les groupes Accor, Coca-Cola et Flunch.
Sylvie Soubes
zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3082 Hebdo 22 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration