Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 15 mai 2008
HÔTELS

TOUTES MARQUES CONFONDUES

Accor se mobilise pour la reforestation de la planète

Après l'annonce de l'engagement de Novotel dans la démarche Green Globe, le groupe hôtelier récidive en s'investissant dans le programme des Nations-Unies 'Plant for the Planet', et ce dans 7 régions du monde, en partenariat avec des associations locales.

Parmi les engagements forts du groupe en faveur de la planète, Accor a choisi la reforestation comme démarche globale pour ses 4 000 hôtels répartis dans le monde (52 y participent déjà). Le mot d'ordre du groupe est : 'Plantons pour la planète - La campagne pour un milliard d'arbres' "Ce projet, mené dans le cadre du programme des Nations-Unies, devrait nous permettre de financer la plantation de 3 millions d'arbres d'ici à la fin 2012", a déclaré Gilles Pélisson, directeur général d'Accor. Le groupe participera à la reforestation dans 7 régions du monde, en partenariat avec des associations locales. En France, il collaborera à l'opération Forestavenir de Forestour, pour lutter contre l'effet de serre dans les forêts du sud-est de l'Hexagone. En Afrique, le groupe sera associé à SOS Sahel en participant à la plantation de filaos, dans l'objectif de régénérer les côtes sénégalaises et d'éviter l'ensablement des cuvettes maraîchères. En Asie, c'est l'association Plant a Tree Today (PATT) qui a été choisie et assurera la protection d'un bassin hydrographique et la création d'un centre dédié à l'environnement. Enfin, au Brésil, en collaboration avec Nordesta Reforestation & Education, le groupe va participer à la reforestation des rives du fleuve Rio Sao Francisco.

Économies de blanchisserie
Le programme vise à inciter les clients à conserver leur serviette de bain plus d'une nuit, et à investir les économies de blanchisserie ainsi réalisées dans les plantations d'arbres. Des affichettes ont été placées dans les chambres portant la mention "Ici VOS serviettes plantent des arbres". En interne, cette action s'insère dans le programme Earth Guest du groupe, qui, toutes marques confondues, met en oeuvre des chantiers 'EGO' portant sur la protection de l'enfance, le soutien aux programmes d'éducation, la lutte contre les épidémies… et des chantiers 'ECO' pour la maîtrise de l'énergie et des consommations d'eau, la gestion des déchets et le maintien de la biodiversité.
C'est d'ailleurs dans le cadre de ce programme que le groupe est intervenu en masse le 22 avril, lors de la Journée mondiale de la Terre. La marque Etap Hotel, notamment, s'est mobilisée autour de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). En retenant 30 centimes d'euro sur les petits-déjeuners servis entre le 1er et le 15 avril, elle a pu reverser à l'association un chèque d'un montant de 30 000 E. Par ailleurs, les hôtels ont mené une campagne de sensibilisation auprès des clients, en proposant des sorties 'nature' aux enfants des écoles situées à proximité, ainsi que la visite des six centres de sauvegarde de la LPO.
Bref, un foisonnement d'idées et d'initiatives pour sauver notre planète. Espérons que ces campagnes de marketing et de communication portent leurs fruits et ne cachent pas la vraie réalité ni d'autres menaces environnementales.
Évelyne de Bast zzz36i zzz52

Quelques actions menées par le groupe entre le 21 et le 27 avril, dans le cadre du programme Earth Guest

Pullmann : gestion des déchets : création de poubelles de tri et collecte des piles usagées
Novotel : soutien de la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Proposition de six menus 'Forme et équilibre' et versement de 1 E pour chaque entrée, plat ou dessert commandés à partir de ces menus.
Mercure : soutien du commerce équitable et de la construction de puits dans la région sub-saharienne
SuiteHotel : partenaire du tour de France du développement durable
Ibis : partenaire de la fondation Nicolas Hulot
All Seasons : lutte contre l'illettrisme
Etap Hotel : 'Sauver l'oiseau, c'est sauver l'homme', partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux
HotelF1 : engagement pour le commerce équitable, proposition de sachets de chocolat labellisés Max Havelaar.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3081 Hebdo 15 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration