Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mai 2008
FORMATION

JUMELAGE FRANCO-ANGLAIS

Premier Oscar de l'Entente cordiale culinaire

Villeneuve-Loubet (06) Ce concours franco-britannique fait suite à la signature de la charte de jumelage initiée par la Fondation Escoffier, il y a quatre ans.


Andrew Vicari, auteur de la lithographie de l'Entente cordiale, Michel Grobon, chef représentant Cookal, Jean-François Barberis, lauréat français, Michel Escoffier, président de la Fondation Auguste Escoffier, Jay Baranard, lauréat anglais, Michel Bourdin, initiateur de la charte, Marcel Athimond, président du Grand Cordon d'or à Monaco.


Les concurrents : Luc Le Gourvellec, Jean-François Barberis, Jay Barnard, Adam Bowen, Dorian Despaux, Priscillia Tounsi, Jason Somers et James Daniels.

Soucieuse d'apporter sa pierre dans la construction d'une Europe gastronomique, la Fondation Escoffier avait mis à profit le centenaire de l'Entente cordiale pour initier un jumelage amical entre lycées professionnels anglais et français via Michel Bourdin, ex-chef du Connaught à Londres pendant vingt-sept ans et fondateur de l'Academy of Culinary Art. Soutenu par Dario dell'Antonia, président d'alors, le projet avait abouti à la signature d'une charte entre 4 établissements français et 4 lycées anglais (voir ci-contre). Ce premier Oscar de l'Entente cordiale en est la suite logique.
Après une présélection dans leur établissement, les jeunes élèves de 1re année bac pro (un par établissement) se sont retrouvés dans les cuisines du lycée Paul Augier de Nice où ils ont travaillé en binôme franco-anglais sous le regard attentif d'un jury technique composé de Michel Grobon, représentant de Cookal, et de Robert Vernisse, professeur. Les jeunes Anglais devaient présenter une 'Sole jubilée' sur une recette créée par Michel Bourdin en 1977 à l'occasion du jubilé de sa Majesté la reine d'Angleterre, et les jeunes Français, des Crêpes soufflées mentonnaises.
À l'issue de l'épreuve, les travaux ont été présentés à un jury composé de Jean-Claude Guillon, ex-chef du Grand Hôtel du Cap-Ferrat et consultant, Jacques Rollancy, MOF, chef et patron des Viviers à Nice, Philippe Joannès, MOF, directeur de production Lenôtre Alpes-Côte d'Azur, Pierre-Charles Janin, administrateur Chaîne des Rôtisseurs, Michel Escoffier, président de la fondation, John William, président de l'Academy of Culinary Art, Christian Morisset, chef et patron du Figuier de Saint-Esprit à Antibes, et d'Andrew Vicari, peintre renommé.
Le duo désigné gagnant ? Jay Barnard, du Westminster Kingsway College à Londres, et Jean-François Barberis, du lycée Escoffier à Cagnes-sur-Mer. Les autres binômes avaient associé Jason Somers, de la Thames Valley University à Londres, et Priscillia Tounsi, du lycée Paul Augier de Nice ; James Daniels, du Thanet College à Kent, et Dorian Despaux, du lycée François de Croisset à Grasse ; Adam Bowen, du Bournemouth and Poole College à Bournemouth, et Luc Le Gourvellec, du lycée Paul Valéry à Menton.    Anne Sallé zzz68v zzz14

Les enjeux de la charte

Ils sont multiples. Donner aux jeunes la possibilité de s'ouvrir sur l'international, sur une langue étrangère, sur des méthodes de travail différentes… Et pour les professeurs, stimuler les échanges au niveau de l'enseignement, la participation à des colloques. Il s'agit de créer une relation permanente et suivie, enrichie tous les ans par une rencontre, dans l'un et l'autre pays, à tour de rôle.
Au total, près de 40 000 élèves sont concernés, dont 30 000 pour les deux seuls établissements britanniques de Londres, dont le Westminster Kingsway College, le plus grand lycée d'Angleterre, directement initié par Escoffier.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3080 Hebdo 9 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration