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du 9 mai 2008
RECRUTEMENT

IMPLIQUANT LE PERSONNEL PAR L'INTÉRESSEMENT ET LA FORMATION

Millennium Hotels & Resorts soigne l'accueil des nouveaux embauchés

D'origine singapourienne, la chaîne hôtelière Millennium & Copthorne Hotels compte près de 110 établissements dans le monde. En France, avec seulement 2 unités - à Roissy et à Paris -, elle emploie plus de 250 personnes. Interview avec Yael Benetasse, DRH des hôtels Millennium France.
Propos recueillis par Tiphaine Beausseron


Yael Benetasse, DRH des hôtels Millennium à Paris : "Nous délivrons aux nouveaux embauchés un livret d'accueil qui présente notamment le groupe, l'établissement et les grandes lignes de notre règlement intérieur, ainsi que les avantages sociaux dont ils bénéficient."

L'Hôtellerie Restauration : Quelle est la spécificité des hôtels Millennium ?
Yael Benetasse : Nos hôtels appartiennent à la chaîne Millennium & Copthorne Hotels, propriété de Kwek Leng Beng, un homme d'affaires singapourien. En France, nous comptons seulement 2 hôtels. Ainsi, notre management est géré comme dans une entreprise à taille humaine avec, en plus, les avantages de l'image internationale de notre groupe d'envergure mondiale.

Comment cela se concrétise-t-il en termes de gestion des ressources humaines ?
Nous portons, par exemple, une attention particulière à l'accueil des nouveaux embauchés qui bénéficient systématiquement d'une journée d'intégration organisée de la façon suivante : présentation du groupe et de l'hôtel, informations sur les conditions de travail, les règles d'hygiène et le règlement intérieur propre à l'établissement, visite complète de l'hôtel, déjeuner au restaurant, entretien avec un manager. Chaque nouvel embauché est épaulé pendant ses débuts (de une semaine à un mois) par un parrain dont le rôle est de le guider et de l'initier aux procédures internes. Nous pratiquons aussi la mise en valeur des performances, avec la sélection de 'l'employé du mois', et du 'superviseur du trimestre'. Dans un autre registre, mais tout aussi important à nos yeux, car il est révélateur de notre souci de proximité avec nos équipes, chaque collaborateur reçoit une lettre personnellement signée du directeur de l'hôtel à chaque anniversaire et, une fois par mois, nous fêtons collectivement les anniversaires du mois.

Quelles sont les actions RH prévues pour 2008 ?
Nous allons impliquer davantage le personnel au développement de ventes par le biais de formations et l'intéressement. Nous prévoyons également des formations axées sur la présentation avec, par exemple, des formations maquillage pour les femmes de chambre, le personnel de réception ou de service en salle et, de manière générale, les employés en contact avec la clientèle.
Enfin, afin d'améliorer la communication entre les services et l'efficacité au quotidien, nous lançons des journées de 'cross training' que nous avons intitulées 'Vis mon Millennium' (un clin d'oeil à la célèbre émission de télévision 'Vis ma vie'), ce qui permet aux salariés de comprendre et connaître le travail de leurs collègues. Cela consiste pour un collaborateur à passer une journée dans un autre service, mais qui fonctionne en interactivité avec le sien [ex : réception/housekeeping ; cuisine/salle ; technique/femme de chambre].

Quelles sont les conditions de travail et la moyenne des salaires ?
La durée du travail est de 37 heures par semaine avec 12 RTT par an. Quant aux salaires, ils démarrent au Smic sauf au Millennium Opéra, où, en raison d'un accord collectif interne, notre salaire d'embauche dépasse le Smic d'environ 60 euros bruts mensuels.

Quelles sont vos prévisions d'embauche en 2008 ?
Pour les 2 hôtels, nous prévoyons environ 140 embauches, essentiellement liées au turn-over naturel avec, cependant, quelques créations de postes en cuisine, ce qui est dû au repositionnement de notre offre de restauration que nous souhaitons affiner vers le haut de gamme. zzz36i zzz36v zzz54r RE0607


Millennium Hotels
• 110 hôtels exploités sous la marque Millennium Hotels, Copthorne Hotels and Resorts
Au Royaume-Uni : 18 hôtels (dont 3 nouveaux d'ici à 2010)
En France : le Millenium Hotel Paris Opéra, et le Millennium Hotel Paris Charles de Gaulle.



Le Millennium Hotel Opéra.

Millennium Hotels France
Effectif : 250 CDI + 50 extras
Capacité : 162 chambres (Opéra) et 242 chambres (Roissy Charles de Gaulle)
Taux d'occupation sur l'année : 89 % 

Hôtel Millennium Paris
La Brasserie Haussmann : 160 couverts
Le bar Le Douze : pour déjeuner, le 'tea-time', dîner ou prendre un verre
Prix menus compris : 19 E (1 plat + 1 boisson + 1 café gourmand)
Ticket moyen : entre 25 et 35 E

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