Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mai 2008
L'ÉVÉNEMENT

L'APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL FRANÇAIS EXPORTÉ OUTRE-MANCHE

L'Association culinaire française reçoit le soutien de l'ambassadeur de France à Londres

L'ACF se démène plus que jamais pour promouvoir la formation des chefs au Royaume-Uni et faire introduire l'apprentissage à la française dans le système éducatif britannique.


William Hamelin, président de l'Association culinaire française, Carolyn Keen, Lord Mayor of Westminster et Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France au Royaume-Uni.

William Hamelin, le président de l'Association culinaire française (ACF), également professeur au Westminster Kingsway College, ne ménage pas ses efforts pour faire évoluer les choses. Non content d'avoir créé il y a cinq ans un cycle de formation en alternance* calqué sur le système d'apprentissage hexagonal, débouchant sur un diplôme délivré par l'ACF, il souhaite aujourd'hui obtenir la reconnaissance officielle de ce diplôme par les systèmes éducatifs français et britannique.
À l'occasion d'un dîner orga
nisé à Londres, dans la résidence de l'ambassadeur de France au Royaume-Uni, Maurice Gourdault-Montagne, qui a réuni 80 personnalités de l'enseignement et d'associations professionnelles britanniques, ainsi que des chefs soutenant activement le programme de formation développé par l'ACF, William Hamelin a annoncé : "L'Association culinaire française [va] approcher l'Éducation nationale pour que ce diplôme obtienne officiellement valeur de CAP, mais [nous] souhait[ons] aussi que ce diplôme soit hissé officiellement au rang de diplôme franco-britannique."

Déjà 150 demandes d'inscriptions pour la rentrée prochaine
Lancé en septembre 2003 avec le soutien du chef étoilé Gordon Ramsay, avec 16 étudiants, le 'Professional Scholarship Programme' du Westminster Kingsway College compte parmi les employeurs partenaires plus de 100 restaurants de renom (Gary Rhodes, Mr Brian Turner, The Four Seasons Hotel, The Royal Automobile Club…). Il a déjà enregistré plus de 150 demandes d'inscription pour la prochaine rentrée scolaire. La capacité du Westminster Kingsway College ne permettant pas à lui seul le développement de la formation, l'ACF a décidé d'ouvrir le programme de formation à d'autres établissements scolaires. Le premier d'entre eux à avoir inauguré le programme hors de Londres est le Cumbernauld College de Glasgow (Écosse), qui accueillera sa première promotion dès septembre 2008. Six autres collèges sont d'ores et déjà en lice pour obtenir l'autorisation de l'ACF de dispenser cette formation.
Tiphaine Beausseron

*Le 'Professional Scholarship Programme' est constitué d'1 semaine de cours théoriques et de 3 semaines en entreprise. Cette formation, calquée sur le référentiel français du CAP cuisine, est enrichie de quelques recettes de mets traditionnels britanniques. zzz99 zzz76v

Pour en savoir plus : associationculinairefrancaise.co.uk

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Royaume-Uni : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3080 Hebdo 9 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration