Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mai 2008
ARRÊT SUR IMAGE

AU CONSTANCE BELLE MARE PLAGE

Festival culinaire Bernard Loiseau à l'île Maurice

Échange de savoir-faire, d'expériences et de connaissances entre chefs de divers horizons, c'est l'objectif premier du Festival Bernard Loiseau qui vient de se dérouler.


Chefs mauriciens et européens réunis pour le Festival culinaire Bernard Loiseau.


Les vainqueurs, Jocelyn Larose et Bjorn Van der Horst.

Le Festival culinaire Bernard Loiseau s'inscrit dans le temps. Cette nouvelle édition en est la preuve. "C'est un événement très émouvant dans son esprit, sa convivialité et son professionnalisme, confie Dominique Loiseau, présidente de Bernard Loiseau SA. Il est le fruit de l'amitié que mon mari portait à l'île Maurice."
Le Festival, c'est d'abord un concours culinaire. Six chefs européens (Thomas Rhode Andersen, Restaurant Kong Hans Kaelder à Copenhague ; William Frachot, Chapeau Rouge à Dijon ; Bjorn Van der Horst, ex-chef chez Gordon Ramsay, son restaurant ouvre prochainement à Londres ; David Etcheverry, Le Saison à Saint-Grégoire ; Jose Carlos Garcia, Restaurante Café de Paris à Malaga ; Roberto Petza, Restaurante S'Apposentu al Teatro Lirico à Teatro Lirico di Cagliari) et six chefs mauriciens se retrouvent pour un échange culinaire convivial et professionnel.

Un enrichissement pour chacun
Pour que ce soit véritablement efficace, ils travaillent en binôme, un chef mauricien et un chef européen. Conseils, savoir-faire, découverte de nouveaux produits… Un enrichissement pour chacun. Tous les chefs mauriciens sont issus du Belle Mare Plage : Aviraj Pareague, Patrick Travady, Anesen Ramasawmi, Jocelyn Larose, Jean Michaël Nadal, Billy Joe Angelio Laval.
Ils ont été sélectionnés grâce à un concours interne. Pour l'établissement, ce concours est aussi vecteur de motivation pour ses salariés.
Les six binômes reçoivent deux produits de base identiques et doivent réaliser une entrée et un plat pour 6 personnes, servis sur assiettes individuelles. Pour la première fois, le plat n'a pas été à base de thon comme les éditions précédentes, le carry de poulet aux crevettes était à l'honneur afin de respecter les traditions locales mauriciennes. Les candidats cherchent eux-mêmes les autres produits (légumes, fruits, épices…) sur le marché de Port Louis, capitale de l'île. L'idée principale est d'encourager la créativité par rapport aux produits locaux de saison. Chaque équipe met au point les deux plats, mais lors de la finale, seul le chef mauricien sera aux fourneaux.
C'est l'équipe formée de Bjorn Van der Horst et Jocelyn Larose qui remporte l'édition 2008, devant le binôme composé de David Etcheverry et Billy Joe Angelio Laval. William Frachot et Patrick Travady se classent en 3e position.
Le Festival Bernard Loiseau, c'est aussi un dîner réalisé par les chefs européens, avec comme invité d'honneur Patrick Bertron, le chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu. Il sera à son tour aux fourneaux pour le dîner de gala qui clôture le festival. Une expérience enrichissante pour tous et très appréciée par la clientèle du Constance Belle Mare Plage.
N.L. zzz22v zzz14


Parmi les membres du jury, Jacqueline Dalais, référence de la cuisine mauricienne, propriétaire de plusieurs restaurants, Blanche et Dominique Loiseau.

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur l'île Maurice : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3080 Hebdo 9 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration