Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 9 mai 2008
L'ÉVÉNEMENT

AVEC LA VOLONTÉ D'ÊTRE "UN ACTIONNAIRE DURABLE"

COLONY CAPITAL ET EURAZEO FONDENT UN CONCERT "AMICAL" POUR 30 % D'ACCOR

Le 5 mai 2008, le duo Eurazeo, société d'investissement, et Colony Capital, fonds américain, ont conclu un pacte d'une durée de cinq ans afin de monter à hauteur de 17,5 % dans le capital du groupe, avec, comme objectif final, "de porter leur participation à 30 %".

La montée à 17,5 % dans le capital d'Accor par le duo Eurazeo-Colony Capital s'inscrit dans une logique de développement décidée par la société d'investissement Eurazeo qui a pris, dès 2005, une participation au sein du groupe Accor au travers de deux sociétés, Clyzeo et ColTime. Toutefois, ce n'est qu'à partir de janvier 2008 qu'Eurazeo s'investit dans Accor en prenant cette fois une participation 'en direct' atteignant 8,5 % en mai 2008.
Parallèlement, Colony Capital, qui détenait déjà 10,7 % du capital, décide, en mai 2008, de porter sa participation à environ 20 %.
Pour conclure le dispositif, les deux sociétés ont conclu un pacte de concert, dans lequel elles sont devenues copartenaires à 50/50, mettant Eurazeo sur le même pied d'égalité que Colony Capital dans le capital d'Accor. Le duo détient donc aujourd'hui 17,5 % du capital d'Accor, avec, pour objectif, d'atteindre 30 % à terme. Pour réaliser cette opération, Eurazeo a déboursé 1,1 milliard d'euros, financé sur une dette à cinq ans, alors que Colony Capital la financera en partie avec 1 milliard d'euros provenant de la revente de titres acquis il y a trois ans.

Un rapprochement "purement amical"
En termes de stratégie, l'opération n'est pas neutre puisque le duo devrait acquérir 15,71 % des droits de vote et qu'Eurazeo devrait bénéficier de deux sièges au conseil d'administration, tout comme son partenaire Colony Capital. Toutefois, déclare Patrick Sayer, président du directoire d'Eurazeo, "pas question de prendre le contrôle. Notre propos est d'être un actionnaire durable." Les deux sociétés s'appuient en effet sur des considérations tangibles : la qualité du management d'Accor, l'importance de son réseau avec 500 000 chambres dans 90 pays, des marges bénéficiaires dans l'hôtellerie de 30 à 32 %, et son fort potentiel de développement (150 000 chambres d'ici à 2010).

"Je t'aime, moi non plus"
A priori, le groupe Accor, grâce à sa politique d''asset right', semble avoir atteint l'un des objectifs qu'il s'était fixé : démontrer ses compétences de bon gestionnaire et développer ses différentes marques dans le monde entier, grâce à la vente d'une partie de ses actifs lui permettant d'assurer la trésorerie nécessaire. Mais si cette stratégie a été réussie, il n'en reste pas moins que le développement accéléré du groupe, ainsi que ses bons résultats en termes de retour sur investissement, l'a certainement fragilisé et rendu vulnérable aux yeux des tiers. Ainsi, les prises de participation pourraient un jour se révéler moins amicales qu'il n'y parait. En effet, il n'a pas échappé au groupe que les marques d'hôtels détenues par Eurazeo (B&B et ex-Villages Hôtels) pourraient être en concurrence directe avec ses propres marques Ibis, Formule1 et Etap Hotel. Par ailleurs, le duo Colony-Eurazeo, aujourd'hui détenteur de 17,5 % du capital d'Accor, alors que la Caisse des dépôts ne possède plus que 8,13 %, et les cofondateurs, 2,64 %, pourrait avoir son mot à dire dans le choix de la stratégie du groupe.
Cette décision s'inscrit par ailleurs dans le cadre d'une Bourse atone avec une action Accor qui s'échangeait à 54,15 E en fin de séance lundi 5 mai, soit en légère hausse de 1,09 %. Une façon de se rassurer, même si elle n'est que provisoire.
Évelyne de Bast zzz36v

En chiffres

Le groupe Eurazeo, avec 6 millions d'euros d'actifs, est une société cotée en Bourse. Il est aussi actionnaire majoritaire des marques dans le tourisme telles que Elis, Europcar, B&B (rachetée en 2005)… Il est aussi le premier actionnaire d'Air Liquide et de Danone.
Colony Capital est un fonds d'investissement américain créé en 1991 par Thomas J. Barrack Jr. Depuis sa création, Colony a investi environ 39 milliards de dollars dans plus de 8 500 actifs. Début 2008, Colony Capital était détenteur de 10,7 % du groupe Accor.
Accor, leader européen dans l'hôtellerie et leader mondial dans les services aux entreprises, est présent dans plus de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Son savoir-faire est bâti autour de deux métiers : l'hôtellerie, avec 6 marques qui représentent 4 000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, et les services, avec 30 millions de personnes qui en bénéficient dans plus de 40 pays.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3080 Hebdo 9 mai 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration