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du 24 avril 2008
HÔTELS

UNE DÉMARCHE GLOBALE DU GROUPE

Novotel renforce son engagement en faveur du développement durable

La marque du groupe Accor a choisi la norme Green Globe, programme international de certification environnementale pour le tourisme et le voyage responsable, pour certifier, à terme, ses 387 unités réparties dans le monde.

L'engagement de la chaîne date de 1990, précise Hélène Roques, responsable de la politique environnementale du groupe. En 2002, c'est tout le groupe Accor qui s'engage dans cette voie. En 2006, Novotel décide de mettre en place sa propre stratégie en se fixant comme priorité l'aide au développement local, l'organisation d'une politique énergétique en contrôlant les consommations en eau et en énergie, la mise en place d'un système généralisé de tri des déchets, et enfin, la lutte pour le respect de la biodiversité." Pour s'engager davantage, notamment par le biais de la certification, Novotel a choisi la norme Green Globe. "Au sein du groupe, la chaîne Novotel était légitime pour s'engager dans cette démarche, puisque nous avions construit le premier hôtel Haute Qualité environnementale au Novotel Montparnasse. Mais pour une démarche globale, nous avons choisi la norme Green Globe pour son implication internationale, son professionnalisme et sa capacité à se développer, grâce aux nombreux partenariats avec les centres de recherche universitaires, précise Frédéric Josenhans, directeur marketing global Novotel. Notre objectif est de permettre aux 387 unités de la marque, réparties dans 61 pays, d'atteindre la certification. Nous avons passé une première année test, la phase pilote a été lancée en juillet 2007 sur 28 établissements répartis dans 12 pays et 5 continents (Royaume-Uni, Suisse, France, Brésil, Côte d'Ivoire, Inde, Chine, Thaïlande, Singapour, Indonésie, Australie et Nouvelle-Zélande, NDLR). 4 hôtels sont aujourd'hui certifiés - Lyon Part-Dieu, Londres Tower Bridge, Bali Benoa et Sharm El-Sheikh."

Signalisation, information auprès de la clientèle et formation du personnel
L'intérêt de cet engagement est essentiel, car les clients sont de plus en plus sensibilisés à l'environnement. Une communication est engagée : signalisation, information auprès de la clientèle et formation du personnel. Pourtant, les dirigeants reconnaissent que cette nouvelle communication a un coût pour la chaîne, mais "nous réalisons une économie d'environ 3 % sur la facture globale, assure Philippe Coin, directeur du Novotel Lyon Part-Dieu, soit entre 8 000 et 9 000 euros. Et je ne parle pas des économies effectuées sur le tri des déchets…" Chaque hôtel sera audité, afin d'obtenir dans un délai de six à douze mois la certification Green Globe, puis tous les ans pour conserver ce label.
Évelyne de Bast zzz36v zzz52

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L'Hôtellerie Restauration n° 3078 Hebdo 24 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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