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du 24 avril 2008
FORMATION

AU MÉRIDIEN ÉTOILE À PARIS

CINQ FEMMES DE CHAMBRE PROMUES GOUVERNANTES EN TITRE

Après 5 mois de formation en alternance avec l'Association de formation professionnelle des adultes (Afpa) 5 femmes de chambre ont décroché le titre de gouvernante en hôtellerie, leur permettant d'exercer dès à présent cette fonction. La formation comme outil de promotion, une expérience que Le Méridien Étoile va renouveler et étendre à d'autres services.


Autour des 5 lauréates fières de montrer leur diplôme de gouvernante : Khadija Alakkou,
Leila Riclet, Barbara Baranska, Zohra Bouzakaria et Albertina Woué, Juliana Dwyer (responsable de la formation) Jean-Luc Cousty (directeur d'hôtel), Philippe Orville (directeur des ressources humaines), Pascale Connan (responsable recrutement), Justine Nuhin (assistante formation et recrutement).

Tout est parti d'un simple constat. D'un côté des difficultés de recrutement pour le poste de gouvernante d'étage, de l'autre répondre à l'anticipation sur la gestion de carrière en vue du développement du personnel d'étage, sur fond de réflexion relative à la pénibilité du travail, et plus particulièrement sur la politique de reclassement des salariés pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Comme l'explique Emmanuel Caux, directeur général de l'hôtel Le Méridien Étoile, et directeur régional des hôtels Starwood France Nord, "on se retrouve dans la situation où nous avons une population vieillissante avec les risques d'inaptitudes des salariés qui se profilent à l'horizon en raison de la pénibilité de leur métier. Il est donc important d'envisager une reconversion de notre personnel, et de mettre en place une réelle politique de gestion des âges qui ne se contente pas de faire un simple constat de l'inaptitude avec pour seule solution le licenciement. D'autant que d'un autre côté, nous avons des problèmes de recrutement, car le métier de gouvernante n'attire plus beaucoup les jeunes".
À l'initiative de Philippe Orville, le directeur régional des ressources humaines France Nord et DRH de l'hôtel Le Méridien Étoile, une commission baptisée 'carrière et développement étage' est mise en place. Son but : réfléchir sur les dispositions à prendre pour répondre à ce constat et assurer le développement du personnel d'étage. Participent à cette commission tous les acteurs concernés, c'est-à-dire aussi bien des représentants de la direction avec Jean-Luc Cousti, directeur de l'hôtel, Philippe Orville, Juliana Dwyer, responsable formation, Belia Serrano, gouvernante générale, des membres du personnel avec des gouvernantes d'étage et des femmes de chambre.

La sélection des candidats
Cette commission va d'abord déterminer les postes vers lesquels le personnel d'étage pourrait évoluer. Trois seront retenus : commis de restaurant, réceptionniste et gouvernante.
Dans un second temps, il est défini un profil minimum que doivent avoir les candidats pour pouvoir postuler à ces postes. Il est tenu compte des compétences personnelles, du niveau d'études ainsi que de la connaissance d'une langue étrangère.
Ensuite, la commission fait appel à trois organismes de formation. C'est l'Afpa qui a été retenue. "L'Afpa nous proposait non seulement des formations, mais aussi une méthode d'évaluation des candidats", précise Philippe Orville.
Une fois le principe mis en place, un appel à candidature est lancé auprès de tout le personnel d'étage, soit près de 110 salariés. Sont concernés les femmes de chambre, mais aussi les valets. 20 candidats se font connaître. Une première présélection est effectuée à la suite d'un entretien de motivation et d'évaluation interne. 10 seront présélectionnés afin de passer un test auprès de l'Afpa. 5 candidates seront retenues par l'organisme de formation. Les 5 demandent à suivre une formation de gouvernante.
Deux candidates pourront partir dès la première session de formation en avril 2007 et obtiendront leur diplôme en septembre. Pour les 3 autres candidates, il sera nécessaire de faire au préalable une remise à niveau de leurs connaissances. Elles partiront en formation en octobre 2007 et seront diplômées en mars de cette année.

Une formation en alternance
Elle se déroule sur une période de vingt-et-une semaines, en alternant cinq semaines de théorie suivies de cinq semaines de pratique. La dernière semaine est consacrée à l'obtention du titre sanctionné par un examen. Le titre de 'gouvernante en hôtellerie' délivré par l'Afpa est un titre du ministère du Travail, reconnu par les professionnels. Pour les stages, si certaines d'entre elles ont choisi de l'effectuer dans leur entreprise, au Méridien Étoile, certaines ont préféré aller dans d'autres établissements parisiens afin d'être confrontées à différentes organisations de travail.
Pendant toute la durée de la formation, l'entreprise maintient le salaire de ses employées. Le coût de la formation pédagogique a été pris en charge par le Fafih.
"L'entreprise n'a pas attendu d'avoir tous les postes disponibles pour les promouvoir à leur nouvelle fonction. Nous avons augmenté les effectifs pour les installer dans leur nouveau poste de gouvernante, afin de ne pas perdre la dynamique de la formation et de les mettre tout de suite dans le bain", précise Philippe Orville
"Il est important aussi d'avoir une formation qualifiante reconnue par tous et pas seulement en interne. Ce qui permet non seulement un développement de carrière en interne mais aussi en externe", conclut le DRH du Méridien Étoile. Une opération qui a reçu un accueil favorable du personnel. Preuve en est, toutes les femmes de chambre étaient présentes lors de la remise officielle des diplômes des 5 lauréates. Le Méridien va d'ailleurs renouveler l'expérience et surtout l'étendre à d'autres services afin d'en faire bénéficier les bagagistes et plongeurs.
Pascale Carbillet zzz68n

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L'Hôtellerie Restauration n° 3078 Hebdo 24 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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