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du 17 avril 2008
RESTO CONCEPT

PIONNIER DANS L'HEXAGONE SUR SON CRÉNEAU

'Chaud Devant', leader de la livraison de plats de restaurant à domicile

En quatorze ans, l'entreprise marseillaise, précurseur de la livraison de plats de restaurant à domicile, a imposé son leadership. Après Marseille et Madrid ouvert en 1999, il a avalé Tour de Table à Lyon en 2000, À la Carte à Paris en 2001, créé Allo Apéro et Miss Daisy. Il dispose d'une carte de 1 500 plats chauds ou froids en provenance de 150 restaurants. Livraison en 1 heure top chrono après la commande.


Pierre Grand Duffait et Patrick Agnèse, dirigeants de Chaud Devant.

En 1994, Patrick Agnèse et son épouse Dany ouvrent Chaud Devant à Marseille. Le concept de livraison de plats de restaurant à domicile est importé des États-Unis. Ils auraient pu monter une master franchise. Ils préfèrent leur indépendance. Ils vendent leur magasin de sports de Risoul et leur restaurant, et apportent 300 000 euros de fonds. Dix-huit mois après, ils sont prêts à démarrer. Non sans difficulté. Le p.-d.g. explique : "Il a fallu convaincre les restaurateurs de vendre les plats de leur carte au prix de leur carte, faire comprendre que l'on peut livrer de la bouillabaisse en liaison chaude, et pas seulement de la pizza." Pour percer sur ce nouveau créneau, Patrick Agnèse noue des partenariats avec des restaurants à forte notoriété comme Le Miramar et Les Arcenaux. Autre difficulté : convaincre les services vétérinaires, récupérer la TVA sur les scooters des livreurs, et être autorisé à se faire payer en titres-restaurant. Il lui faut trois ans pour se verser un salaire. L'accélération démarre avec internet qui lui donne de la visibilité. En 1999, il ouvre un concept voisin (Alacarta) à Madrid en association avec un confrère. La machine Chaud Devant s'emballe avec l'arrivée de Pierre Grand Duffait comme responsable du développement, puis associé (à 20 %). Celui-ci ouvre son carnet d'adresses et fait entrer au capital Altigest (famille Altieri, fondateur de la SHRM) et la banque d'affaires Zarifi, deux des plus importants investisseurs privés de la place.


380 commandes par jour, 2,5 repas livrés par commande… 60 000 clients font appel à Chaud Devant deux fois par mois.

À Lyon et Paris
La petite entreprise a les moyens de ses ambitions. Elle avale Tour de Table à Lyon, où elle s'implante en 2001, À la Carte à Paris en 2002, puis les traiteurs Au Bec Fin et Les Petits Gourmands. L'objectif : attaquer le marché des plateaux-repas et du service traiteur aux entreprises. Le résultat est éloquent : Chaud Devant a enregistré plus de 300 000 plats livrés cette année en France, soit une progression de 13 % pour un chiffre d'affaires France de 5,70 millions d'euros (sur un chiffre d'affaires du groupe de 11 millions d'euros, ce qui représente 380 commandes par jour, une carte de 1 500 plats en provenance de 150 restaurants, 2,5 repas livrés par commande, un montant moyen de 70 euros pour Paris, de 50 euros pour Lyon et de 55 euros pour Marseille). Soit 60 000 clients fidèles qui font appel à Chaud Devant deux fois par mois.
Quant aux 150 restaurants qui figurent au catalogue papier ou sur internet, ils y trouvent plusieurs avantages, même s'ils laissent une partie de la marge. Leur présence au catalogue leur fait de la publicité, contribue à leur notoriété, et ils bénéficient d'un complément de chiffre d'affaires sans embaucher de personnel.  

Allo Apéro et Miss Daisy
Autre leadership de Chaud Devant : l'apéritif, avec sa filiale Allo Apéro. Depuis cinq ans, elle livre en moins de 45 minutes champagne frais ou autres boissons et spiritueux de 18 h à 2 h (4 h les vendredis et samedis).
Dernière diversification : Miss Daisy, service de pressing à domicile pour les particuliers et les hôtels.
Décidés à conforter leur croissance avant de s'attaquer à d'autres villes, Patrick Agnèse, Dany et Pierre Grand Duffait souhaitent proposer aux grands groupes de restauration d'être présents sur leur carte. "Nous exerçons un métier original, et nous voulons proposer une offre de repas à domicile ou en entreprise la plus large possible. Il s'agit d'un métier de volume, d'investissement, de logisticien, qui n'est pas fait pour les amateurs. Nous pouvons être copiés, nous ne pouvons plus être rattrapés."
Dominique Fonsèque-Nathan zzz22v

chaud-devant.com

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L'Hôtellerie Restauration n° 3077 Hebdo 17 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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