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du 17 avril 2008
HÔTELS

UN RAPPORT DE KPMG MET EN PERSPECTIVE L'ÉVOLUTION DU PARC HÔTELIER DEPUIS TRENTE ANS

LES TRENTE GLORIEUSES DE L'HÔTELLERIE FRANÇAISE

En trente ans, le paysage hôtelier dans l'Hexagone s'est radicalement transformé : perte d'un nombre important de chambres dans l'hôtellerie indépendante, liée aux problèmes de transmission et de modernisation, mais augmentation de plus en plus sensible du poids des chaînes intégrées. Le rapport KPMG donne une lecture précise des grands marqueurs liés à l'évolution tant structurelle que commerciale du secteur, et présente une analyse chiffrée de l'évolution des principaux ratios d'exploitation, d'après un échantillon réalisé sur 2 521 hôtels (228 443 chambres) représentant 38 % du parc hôtelier homologué français.

D'après KPMG, l'évolution du parc hôtelier suit une évolution sur quatre cycles.
• Avant 1982 : le premier cycle étudié est caractérisé par une progression constante des segments affaires et loisirs. L'offre s'adapte, notamment, avec le développement des chaînes 3 étoiles.
• De 1982 à 1990 : le cycle présente une augmentation du parc en fonction de l'accroissement de la demande. Toutefois, une conjoncture géopolitique difficile en milieu de cycle va entraîner une surcapacité de l'offre française et la fin du cycle.
• De 1991 à 2000 : une période marquée par de multiples rebonds économiques et par la crise de l'immobilier. On assiste surtout à la multiplication des enseignes, et à l'essor des marques économiques 0 et 1 étoile.
De 2000 à maintenant : la première partie du cycle connaît des événements importants à l'échelon international, qui ralentissent l'activité hôtelière. Dans la deuxième partie du cycle, on voit apparaître des groupes d'investisseurs comme Starwood, Blakstone et d'autres, qui se positionnent dans l'hôtellerie en fonction de la hausse des valeurs immobilières, et vont "accélérer la concentration et le renforcement des groupes hôteliers dans le monde, plus particulièrement en France". Par ailleurs, c'est plutôt le créneau 4 étoiles qui va se développer.
Cette catégorie d'hôtels, qui connaît une période euphorique, pourrait bien atteindre son point culminant très rapidement, et connaître une fin de cycle plus rapide que prévue, mais plutôt maîtrisée.

L'évolution de l'hôtellerie : des formats économiques bien ciblés par catégorie
Au cours des trente dernières années, les modèles économiques de l'hôtellerie dans la catégorie 0 et 1 étoile ont beaucoup évolué. Face à une petite hôtellerie indépendante dotée d'une restauration de type familial, se développe une hôtellerie en 0/1 étoile avec des exigences radicalement opposées : rentabilisation rapide de l'investissement immobilier, abandon des prestations trop onéreuses, notamment pour l'activité restauration. Celle-ci va d'ailleurs passer de 33,5 % à 9,7 % du chiffre d'affaires au cours de cette période.
Dans la catégorie 2 étoiles, en revanche, l'activité restauration joue une part importante dans le format économique tout au long de ces trente ans. La part restauration oscille entre 55 et 60 % jusqu'en 1997, dépasse la barre des 60 % en 1998 pour atteindre 63,6 % en 2006.
Les hôtels 3 étoiles, en revanche, changent considérablement. Fréquentés de plus en plus par une clientèle d'affaires exigeante, ils vont multiplier les services : téléphone et fax, wifi, blanchisserie, etc. Leur activité restauration, qui représente encore plus de 40 % du chiffre d'affaires entre 1982 et 1986, va cependant diminuer après 1987 au bénéfice de la catégorie 'autres services'.
Même mouvement dans la catégorie 4 étoiles, mais l'activité restauration reste tout de même importante grâce à au banqueting et aux séminaires. Par ailleurs, les centres de bien-être et les spas, les business centers, deviennent pour les établissements hôteliers de plus en plus indispensables.
Enfin, pour la catégorie 4 étoiles plus, la restauration devient l'une des caractéristiques qui fait l'image de l'hôtel. La recherche de chefs étoilés en est la preuve. Le restaurant devient un axe marketing fort. Pour cette raison, l'activité restauration y est conséquente (environ 33 % du chiffre d'affaires sur l'ensemble des cycles observés).

Les hôtels sont-ils toujours rentables ?
Toutes les catégories d'hôtels seront rentables tout au long des cycles, mais avec des variantes. Ainsi, l'arrivée massive des unités 0 et 1 étoile dans les années 1990 leur assure, grâce au modèle économique mis en place, des résultats bruts d'exploitation significatifs qui vont diminuer au fil des années avec la saturation du marché.
Mais la vraie raison qui assure une rentabilité aux établissements hôteliers ces dernières années, c'est l'arrivée massive de grands groupes, dès les années 2000, dans les catégories 2 et surtout 3 étoiles. Ils ont en effet obligé les établissements indépendants, pour rester compétitifs, à se moderniser ou à intégrer des réseaux. Dans le même temps, sous l'impulsion d'une conjoncture économique favorable, le tourisme international explose, encourageant l'émergence d'une nouvelle clientèle à la recherche de luxe et d'authenticité. Des hôtels de catégorie 4 étoiles et 4 étoiles luxe vont investir les grandes agglomérations comme Lille, Bordeaux, Toulouse, Grenoble, Lyon…

Le paysage hôtelier en 2006
C'est ainsi qu'au 1er janvier 2006, après trente années de restructuration, le parc hôtelier français se présente comme un parc mature, prolongeant sa mutation. L'offre hôtelière continue de diminuer, de l'ordre de - 0,5 % par rapport à 2005, en raison surtout de la fermeture d'établissements (- 2,7 %) qui ne peuvent ni se transmettre ni se vendre. Ce phénomène est surtout ressenti auprès des indépendants, avec une diminution de 7 100 chambres, alors que le parc des chaînes intégrées, lui, augmente dans le même temps de 3 400 clés.
En conclusion, pour le cabinet KPMG qui a pu suivre et analyser le parc hôtelier français pendant toute cette période, la situation actuelle présente les caractéristiques suivantes :
• les créations d'hôtels de chaîne sont moins nombreuses (11 ouvertures seulement en 2006) ;
• en revanche, les chaînes et réseaux hôteliers renforcent leur positionnement (Best Western notamment, qui augmente sa capacité de 8,5 %). D'ailleurs, les chaînes et réseaux représen
tent aujourd'hui 38,2 % du parc, soit 60 % dans des chaînes intégrées, et 40 % dans des chaînes volontaires ;
• le parc 4 étoiles et 4 étoiles luxe se renforce, mais surtout chez les indépendants, ainsi qu'au niveau des chaînes intégrées, au détriment des chaînes 0 et 1 étoile, qui ne représentent plus que 63 % du parc contre 79,80 % en 2000 ;
• par ailleurs, celui du 2 étoiles, avec 45 % du parc global, est toujours majoritaire, offrant la part belle à l'offre économique ;
• enfin, au niveau territorial, l'offre hôtelière est toujours concentrée dans trois régions : l'Île-de-France, qui occupe 24,6 % des chambres, suivie par les régions Rhône-Alpes et Paca. Par ailleurs, le développement actuel est surtout centré sur les villes et les agglomérations qui sortent grandes gagnantes de cette nouvelle donne, avec plus de 56 % des chambres en projet.
Évelyne de Bast
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Les grands projets d'ouverture 2008-2010

• Ouverture du premier Crowne Plaza (4 étoiles, 40 chambres) à Paris. Propriétaire : Cible Hotels Management (gestion en contrat de management confiée à InterContinental).
• Construction d'un Crowne Plaza sur l'île Seguin à Boulogne en 2009.
• Ouverture du Marriott Paris Rive Gauche Hotel et conference center, suivie par celle du Renaissance Paris Arc de Triomphe.
• Ouverture du Méridien La Défense en 2009 (350 chambres).
• Ouverture du Shangri-La au Palais d'Iéna (4 étoiles luxe, 118 chambres) en 2009 à Paris.
• Ouverture du Mandarin Oriental à Paris dans le Ier arrondissement (4 étoiles luxe, 150 chambres) en 2010.
• Ouverture de 3 hôtels 4 étoiles sur Roissy par le groupe WTC en 2010 (plus un centre de congrès WTC de 3 000 places + 38 000 m2 de surface d'exposition).

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L'Hôtellerie Restauration n° 3077 Hebdo 17 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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