Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 avril 2008
CONJONCTURE

BAROMÈTRE DELOITTE & ASSOCIÉS SUR L'ACTIVITÉ HÔTELIÈRE

Paris et la Côte d'Azur font mieux que le reste de la province

Dans la capitale, l'hôtellerie 4 étoiles supérieur affiche 37,3 % de hausse de revenu par chambre disponible en février 2008 par rapport à février 2007. En province, les 2 et 3 étoiles maintiennent de bons niveaux de progression, et la Côte d'Azur enregistre un RevPAR en hausse de 18,7 %.

À Paris, si l'année 2008 avait débuté avec une stagnation de la fréquentation pour les hôtels 4 et 3 étoiles, février dément cette tendance avec une augmentation généralisée du taux d'occupation (TO) à 6 % environ. Seule la demande de la famille 3 étoiles supérieur progresse moins vite avec une hausse de 2,4 % par rapport à 2007. Son taux d'occupation n'en demeure pas moins excellent avec 74,9 %.
Pour l'hôtellerie 4 étoiles supérieur, janvier a donné le ton avec une hausse fulgurante de son revenu par chambre disponible (RevPAR). En février, ces unités enregistrent une fois encore le plus fort taux de remplissage dans le haut de gamme parisien avec + 6,3 %, et affichent une envolée de la recette moyenne chambre (RMC), enregistrant + 29,1 % par rapport à la même période en 2007. > En province, l'hôtellerie 2 étoiles est également très dynamique avec un RevPAR en hausse de 11,4 % comparé à février 2007. Dès les premiers mois de l'année, cette catégorie flirte avec les sommets avec 79,3 % de TO.
L'hôtellerie haut de gamme voit son TO chuter de 5,8 %. La progression de la RMC parvient tout juste à compenser cette baisse (+ 6,4 %). Sur le marché milieu de gamme, les 2 et 3 étoiles maintiennent de très bonnes progressions de RevPAR (respectivement + 6,8 % et + 10,6 %) grâce à une hausse conjuguée de l'occupation et du prix moyen.

Un très bon mois pour l'hôtellerie azuréenne
Après un mois de janvier difficile, février marque un net rebond de l'activité sur la Côte d'Azur avec un RevPAR de + 18,7 % pour l'ensemble de la catégorie haut de gamme, et de + 11,6 % pour le milieu de gamme. Le TO augmente de 6,8 % pour les 4 étoiles standard à 32 % pour les 4 étoiles supérieur, en passant par 18,6 % pour les hôtels de charme. Ce sont les établissements de Monaco qui ont enregistré la plus forte hausse du chiffre d'affaires hébergement avec 27,3 %, même si les hôtels 4 étoiles cannois voient leur occupation augmenter de 20,2 %. Un peu moins forte, la hausse du chiffre d'affaires hébergement des hôtels milieu de gamme azuréens n'en reste pas moins appréciable. Le RevPAR des hôtels 3 étoiles gagne 13,7 %, et celui des 2 étoiles, 11,6 %.
À l'inverse de l'hôtellerie haut de gamme, c'est Nice qui a enregistré les hausses les plus sensibles avec près de 13 % de chiffre d'affaires hébergement en plus pour les 2 et 3 étoiles. Il est vrai que la Baie des anges affiche un meilleur positionnement sur ces catégories avec des TO supérieurs de près de 10 points comparé à Cannes.  

Bilan mitigé pour les grandes agglomérations françaises
Comme en janvier, l'hôtellerie de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse affiche un bilan mitigé. Le chiffre d'affaires hébergement des hôtels continue de progresser, même si en 3 et 4 étoiles, la fréquentation souffre dans certaines villes (- 10,6 % pour Marseille, - 11 % pour Bordeaux, et - 29 % à Strasbourg pour le TO des unités 4 étoiles).
Cela dit, les reculs d'occupation observés sur les grandes agglomérations en 3 et 4 étoiles sont loin d'être homogènes. Sans compter que plusieurs villes affichent une fréquentation en hausse en 3 étoiles comme en 4 étoiles. Montpellier, Paris et Toulouse sont ainsi résolument engagés dans un marché à la hausse.
À noter l'évolution des prix moyens affichant + 8,6 % par rapport à 2007. Les RMC en 3 et 4 étoiles sont tous en progression, à l'exception de celui des 4 étoiles bordelais qui baisse de 2,3 %.
Quant aux RevPAR des 2 étoiles, ils affichent toujours des croissances fortes, dont une majorité avec deux chiffres avant la virgule, avec + 5,9 % par rapport à 2007. zzz20h

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration