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du 10 avril 2008
HÔTELS

DÉVELOPPEMENT DES VENTES SUR INTERNET ET LES GDS (GLOBAL DISTRIBUTION SERVICE)

Inter-Hotel veut rivaliser avec les chaînes intégrées

Biarritz (64) Sous un grand soleil et avec la convivialité qu'on lui connaît, la ville a accueilli la 41e édition du congrès de la chaîne volontaire, qui compte aujourd'hui 264 établissements 2 et 3 étoiles.


Laurence Schirato, responsable e-distribution et réservation.


De gauche à droite : Philippe Marguet, d.g. Inter-Hotel, Jean Lavergne, président, Roland Heguy, président de l'Umih Pays basque, Inter-Hotel avec le Windsor et organisateur du congrès sur place.

Le 41e congrès d'Inter-Hotel à Biarritz du 3 au 5 avril a été l'occasion de faire le point sur l'année écoulée. Et de parler avenir grâce à bon nombre de projets visant à rivaliser avec les chaînes intégrées. Nouveau schéma de distribution internet/GDS, observatoire de la qualité ou élargissement de l'offre avec de nouvelles marques en 1 et 4 étoiles sont parmi les gros chantiers de l'année.
Lors de son 40e anniversaire, l'an dernier, Inter-Hotel affichait ses ambitions : réunir 350 établissements à l'horizon 2010.
Aujourd'hui, ce groupement original, avec son statut de coopérative, avance des performances en adéquation avec ses ambitions. La centrale de réservations a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 18 %, pour dépasser les 10 millions d'euros. Dans le détail, on relève une hausse de 7 % sur les sociétés (de loin, le premier marché d'Inter-Hotel) un bond de 81 % sur la distribution internet et GDS, de 11 % sur les groupes, ou encore une progression de 35 % sur le grand public et le site d'Inter-Hotel. Démarré l'an dernier avec la création d'un poste responsable e-distribution et réservations confié à Laurence Schirato, les ventes via internet et réseaux GDS vont être dopées avec de nouveaux contrats menés en parallèle avec la formation des hôteliers au planning de réservations de la société Interface Technologies et de sa solution ReservIT, système de distribution sur les sites tiers. Des accords viennent d'être signés avec les opérateurs Booking.com , Viamichelin.fr , Hotel.de , HRS.com, Transhotel.com (Espagne), Venere.com , la Centrale-des-salles.com , et d'ici à l'été, avec Expedia.
"Un autre planning va démarrer à la mi-avril avec Amadeus Hospitality, lequel donne la possibilité de se repositionner sur le marché corporate en proposant des tarifs négociés", a précisé Laurence Schirato. Et d'ajouter : "L'an dernier, avec les agences de voyages, nous avons effectué 10 000 #233;sas, et pour ce seul premier trimestre, nous en sommes à plus de 3 000."

La qualité : autre cheval de bataille
Booster les ventes, oui, mais en menant en parallèle une démarche qualité toujours plus affirmée. La volonté d'Inter-Hotel est donc de dédoubler les traditionnelles visites mystères obligatoires avec un baromètre de qualité qui s'appuiera sur l'analyse de fiches clients traitées par une société extérieure. "Cet outil sera plus qu'un baromètre d'activité, car l'hôtelier pourra clairement identifier les points à améliorer", explique le président d'Inter-Hotel, Jean Lavergne, avant d'annoncer que près de 212 hôteliers du réseau sont détenteurs de la marque Qualité Tourisme. L'année 2008 dopera également la communication riche d'une enveloppe globale de 1,5 millions d'euros, dont 220 000 euros pour le seul budget média. Lequel ciblera un public "qui bouge" à travers une campagne sur la radio d'autoroute, et aux péages, la distribution de 35 000 flyers offrant un bon de réduction de 10 euros. Les gares parisiennes ne seront pas en reste : là fut choisie la publicité longue durée (un an) avec un affichage format abribus.
Reste le dossier qui permettra à Inter-Hotel de rivaliser avec les poids lourds des chaînes intégrées avec de nouvelles marques sur le segment économique et haut de gamme. Philippe Marguet, directeur général Inter-Hotel, indique : "Soit nous privilégions le recrutement de nouveaux établissements, mais ceci pourrait prendre du temps, soit nous nous associons à des réseaux intéressés par notre démarche collective, en particulier par notre centrale d'achat qui compte aujourd'hui 91 fournisseurs référencés et 17 industriels regroupant une offre de produits et de services."
Rien n'est tranché, mais des pourparlers seraient très avancés avec un réseau hôtelier d'envergure européenne. On devrait être fixé, au plus tard, d'ici à la fin de l'année.
Brigitte Ducasse zzz36v zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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