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du 10 avril 2008
HÔTELS CONCEPT

DÉCO TENDANCE ET SERVICES SOIGNÉS

Le Quartier et Le Général, des hôtels version chic à Paris

Les groupes familiaux se font de plus en plus rares dans la capitale, mais il en existe encore quelques uns. Le groupe LGH ( Le Groupe de l'hôtellerie), créé par Gilles Douillard en 1993, - qui s'est renforcé en 1999 à la suite de la vente d'une partie de ses actifs de l'enseigne Climat de France au groupe Louvre -, en est l'un des exemples les plus représentatifs. Aujourd'hui, il possède 4 hôtels, représentant environ 200 chambres, et est devenu l'emblème du renouveau des hôtels parisiens. Sa taille stratégique en fait un interlocuteur intéressant pour les actionnaires, comme pour les éventuels investisseurs.


Le Général : un hôtel 3 étoiles luxe et branché dans le quartier de la République.


Le Quartier Bastille-Le Faubourg, ouvert en 2005.

Investir dans l'est de Paris était un pari osé en 2003 quand LGH (Le Groupe de l'hôtellerie), ouvre Le Général, son premier hôtel, un 3 étoiles luxe et branché, dans le quartier de République. "On nous a pris pour des fous", se souvient son directeur Franck Altruie. À la même époque pourtant, les responsables du tourisme parisien parlent de "vendre Paris autrement". L'Iaurif (Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France) déclare : "On assiste au sein de la capitale à l'émergence de nouveaux quartiers touristiques : Oberkampf, Bercy Village." C'est avec cette vision très avant-gardiste que Gilles Douillard, le fondateur de LGH, confie la rénovation de l'hôtel Le Général à l'architecte décorateur Jean-Philippe Nuel. Celui-ci prend le contre-pied de tout ce qui se fait à l'époque, il joue sur les espaces (grande réception mais petit desk, grand bar), ose les couleurs tendance, tel le rose fushia. Il crée des espaces ludiques - salle de gym en sous-sol, bar illuminé de panneaux numériques -, ainsi que des suites familiales au dernier étage avec canapés rose bonbon ou framboise, et des salles de bains à carreaux noirs et aux lumières roses. On soigne le détail : pommes vertes sur les oreillers, petits coeurs en mousse pour se détresser, petit canard dans la salle de bains, parfums de toilette estampillés L'Occitane… Très vite, l'hôtel devient une adresse que l'on s'échange, sur tous les sites internet et les blogs de clients : enfin un hôtel "chic et cheap" en plein coeur de Paris. La clientèle est diversifiée, mais souvent issue du monde de la mode et des arts, à l'image de ce quartier en pleine mutation.

Après Le Général, Le Quartier
LGH va ensuite ouvrir un hôtel tous les ans sous la marque Le Quartier. "C'est long pour nous qui avions l'habitude d'ouvrir 10 hôtels par an", confie Gilles Douillard. En 2004, c'est l'ouverture de l'hôtel Le Quartier République-Le Marais, 2 étoiles, plus simple, tout en nuances violacées. D'un confort plus modeste, il offre tout de même les mêmes services que Le Général. En 2005, ce sera Le Quartier Bastille-Le Faubourg dans un style plus classique, mais avec jardin privatif. Enfin, en février 2008, suit Le Quartier Bercy-Square, totalement rénové, avec, là encore, jardin privatif et villa attenante en fond de cour. Ici, l'architecte s'appelle Pascale Douillard, et elle a joué sur le blanc et le vert pour donner un prolongement aux 2 jardins que l'on voit à travers les vitres du hall. Une expérience de campagne à Paris…

Une image de marque
La marque Le Quartier possède ses propres signes de reconnaissance : gros piliers retravaillés dans le hall, telles les colonnades d'un temple grec, espace bar très large, desk de réception positionné comme un lutrin, laissant sa place à de grands espaces de détente qu'offrent de larges fauteuils, couleurs osées mais chic… Chaque hôtel pourtant, très personnel, a sa propre clientèle. Ce sont des visiteurs de tous horizons qui se pressent à Bastille et à Bercy, sachant que ce dernier devrait profiter de la proximité du palais omnisports de Paris Bercy et des entreprises environnantes. Quant aux coûts de rénovation, ils sont très variables d'un hôtel à l'autre et oscillent entre 25 000 à 100 000 E TTC par chambre.
Aujourd'hui, la marque Le Quartier comprend 3 établissements sur Paris et un hôtel est en construction sur Toulouse. Chacun est sous la direction d'une société qui lui est propre. Les montages juridiques sont simples : soit par rachat total (murs et fonds) par le propriétaire seul, soit en association avec des investisseurs (sociétés d'investissements, autres associés…), comme c'est le cas pour les établissements de Bastille et Bercy. Gilles Douillard ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin : "Nous avançons lentement mais sûrement, avec un principe simple : racheter des établissements dans des emplacements stratégiques, soit dans la capitale dans des quartiers en devenir, soit en plein centre-ville dans les agglomérations régionales, avec comme principale caractéristique de présenter une 'coque' solide et saine pour les transformer selon nos critères en 'hôtels tendance' de catégorie 3 et 4 étoiles." Une politique opportuniste, certes, mais efficace en ce qui concerne le retour sur investissement.
Évelyne de Bast
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lequartierhotelbf.com
legeneralhotel.com

Complément d'article 3076p12

En chiffres
Capacité : 67 chambres doubles ou twin, 5 executives et 4 suites
Prix : à partir de 103 E (basse saison) à 168 E (haute saison) pour une chambre simple
• Salle de séminaire de 70 m2 (72 personnes en théâtre)
• Salle de réception de 85 m2 (jusqu'à 120 personnes)
• Salles de sous-commissions (15 m2 et 19 m2)
• Bar lounge, salon de thé 'L'Ouvrage à Cornes'

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L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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