Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 10 avril 2008
RESTAURATION

ILS ONT REPRIS LE DOMAINE DU COLOMBIER IL Y A 2 ANS

Julien Gleize et Cyril Fressac gagnent leur pari d'associés

Malataverne (26) Complices depuis quinze ans et leur rencontre au Jardin des Sens, ils ont choisi de voler de leurs propres ailes. Près de Montélimar, en marge de leur travail en cuisine, ils découvrent le métier d'hôteliers.


Julien Gleize et Cyril Fressac ont le sourire : le Domaine du Colombier correspond vraiment à ce qu'ils voulaient en faire : une table gourmande et un hôtel au luxe maîtrisé.

Guidant la visite des nouvelles chambres, évoquant ce que sera cet été le parc en cours d'aménagement, ils sont pleins d'enthousiasme. Julien Gleize et Cyril Fressac : deux associés et deux chefs, le premier de cuisine, le second de pâtisserie. Des complices, qui se connaissent depuis quinze ans. "Nous nous sommes rencontrés au Jardin des Sens chez Jacques et Laurent Pourcel", expliquent-ils en choeur. Après un passage à La Villa Augusta, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, les deux hommes ont évoqué l'idée de vivre leur propre aventure, fin 2005: "Nous avions la passion et le bon âge, c'était le moment ou jamais de se lancer…"

Un fichier clients salvateur
Désireux de demeurer dans la Drôme provençale, c'est le Domaine du Colombier, à 3 km de Montélimar, qui a eu leur faveur et celle d'un partenaire financier. L'achat est conclu début mars 2006, l'ouverture a suivi immédiatement. "Mais nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises. On savait qu'il y aurait des travaux à réaliser, mais pas dans ces proportions !"
Électricité, sanitaire, remise en état des fosses septiques : "Les six premiers mois, on s'est souvent demandé si on avait fait le bon choix… Car aux investissements, il fallait ajouter la reconquête des clients qui avaient pris leurs distances." La chance leur a cependant souri avec la découverte d'un fichier clients riche de 30 000 références. "On l'a ramené à 12 000 noms et nous avons investi 14 000 E pour envoyer des cartes de voeux et faire part du changement de propriétaires. Nous avons presque aussitôt senti la différence."

Quinze chambres déjà transformées
Les deux complices ont vite compris que l'autre priorité se situait au niveau des 25 chambres. "Aujourd'hui, 15 sont entièrement refaites. Mais c'est à chaque fois un investissement conséquent, de l'ordre de 30 000 E pour chacune." Mobilier neuf, remise aux normes des équipements électriques et sanitaires et décoration les situent désormais dans un niveau 3 étoiles supérieur. "Nous sommes plus en accord avec la clientèle qui choisit de faire étape ou de séjourner chez nous."
Mais, c'est une évidence, les 2 hommes appuient aussi la mise en valeur sur la qualité de leur travail en cuisine. Un travail qui a séduit les gens de GaultMillau. À l'automne dernier, ils ont attribué un joli 15/20 au restaurant et ont fait de Julien Gleize et Cyril Fressac des grands de demain. Des encouragements qu'ils aimeraient également voir venir du côté de chez Michelin.
En attendant, le parc ombragé est en cours d'aménagement et, en salle, Régis Yakouben, maître d'hôtel historique de l'établissement a repris ses habitudes, rassurant ainsi une forte clientèle régionale d'habitués.
Jean Bernard
zzz22v

Domaine du Colombier
Route de Donzère
26780 Malataverne
Tél.: 04 75 90 86 86
domainecolombier.com


En chiffres

En deux ans, le Domaine du Colombier qui est ouvert 7 jours sur 7, est passé de 15 à 25 salariés. Le restaurant sert une moyenne de 80 couverts par jour avec une forte proportion de repas d'affaires au déjeuner. À midi, le ticket moyen s'élève à 55 E contre 75 E au dîner.
L'hôtel, qui développe une politique de séminaires, affiche un taux d'occupation de 65 % et une fréquentation étrangère qui grimpe à 90 % durant la saison estivale.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration