du 10 avril 2008 |
HÔTELS |
DÉVELOPPEMENT DES VENTES SUR INTERNET ET LES GDS (GLOBAL DISTRIBUTION SERVICE)
Inter-Hotel veut rivaliser avec les chaînes intégrées
Biarritz (64) Sous un grand soleil et avec la convivialité qu'on lui connaît, la ville a accueilli la 41e édition du congrès de la chaîne volontaire, qui compte aujourd'hui 264 établissements 2 et 3 étoiles.
Laurence Schirato, responsable e-distribution et réservation. |
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Le
41e congrès d'Inter-Hotel à Biarritz du 3 au 5 avril a été
l'occasion de faire le point sur l'année écoulée. Et de parler avenir
grâce à bon nombre de projets visant à rivaliser avec les chaînes
intégrées. Nouveau schéma de distribution internet/GDS, observatoire
de la qualité ou élargissement de l'offre avec de nouvelles marques en
1 et 4 étoiles sont parmi les gros chantiers de l'année.
Lors de son 40e anniversaire, l'an
dernier, Inter-Hotel affichait ses ambitions : réunir 350 établissements
à l'horizon 2010.
Aujourd'hui, ce groupement original,
avec son statut de coopérative, avance des performances en adéquation
avec ses ambitions. La centrale de réservations a enregistré une progression
de son chiffre d'affaires de 18 %, pour dépasser les 10 millions d'euros. Dans
le détail, on relève une hausse de 7 % sur les sociétés (de
loin, le premier marché d'Inter-Hotel) un bond de 81 % sur la distribution
internet et GDS, de 11 % sur les groupes, ou encore une progression de 35 % sur
le grand public et le site d'Inter-Hotel. Démarré l'an dernier avec la
création d'un poste responsable e-distribution et réservations confié
à Laurence Schirato, les ventes via internet et réseaux GDS vont
être dopées avec de nouveaux contrats menés en parallèle avec
la formation des hôteliers au planning de réservations de la société
Interface Technologies et de sa solution ReservIT, système de distribution
sur les sites tiers. Des accords viennent d'être signés avec les opérateurs
Booking.com , Viamichelin.fr , Hotel.de , HRS.com, Transhotel.com (Espagne), Venere.com
, la Centrale-des-salles.com , et d'ici à l'été, avec Expedia.
"Un autre planning va démarrer
à la mi-avril avec Amadeus Hospitality, lequel donne la possibilité
de se repositionner sur le marché corporate en proposant
des tarifs négociés", a précisé Laurence Schirato. Et d'ajouter
: "L'an dernier, avec les agences de voyages, nous avons effectué 10 000
#233;sas, et pour ce seul premier trimestre, nous en sommes à plus de 3
000."
La qualité : autre cheval
de bataille
Booster les ventes, oui,
mais en menant en parallèle une démarche qualité toujours plus affirmée.
La volonté d'Inter-Hotel est donc de dédoubler les traditionnelles visites
mystères obligatoires avec un baromètre de qualité qui s'appuiera
sur l'analyse de fiches clients traitées par une société extérieure.
"Cet outil sera plus qu'un baromètre d'activité, car l'hôtelier
pourra clairement identifier les points à améliorer", explique le
président d'Inter-Hotel, Jean Lavergne, avant d'annoncer que près
de 212 hôteliers du réseau sont détenteurs de la marque Qualité
Tourisme. L'année 2008 dopera également la communication riche d'une enveloppe
globale de 1,5 millions d'euros, dont 220 000 euros pour le seul budget média.
Lequel ciblera un public
"qui bouge" à travers une campagne sur la radio d'autoroute, et aux péages,
la distribution de 35 000 flyers offrant un bon de réduction de 10 euros. Les
gares parisiennes ne seront pas en reste : là fut choisie la publicité
longue durée (un an) avec un affichage format abribus.
Reste le dossier qui permettra à Inter-Hotel
de rivaliser avec les poids lourds des chaînes intégrées avec de
nouvelles marques sur le segment économique et haut de gamme. Philippe Marguet,
directeur général Inter-Hotel, indique : "Soit nous privilégions
le recrutement de nouveaux établissements, mais ceci pourrait prendre du temps,
soit nous nous associons à des réseaux intéressés par notre
démarche collective, en particulier par notre centrale d'achat qui compte aujourd'hui
91 fournisseurs référencés et 17 industriels regroupant une offre
de produits et de services."
Rien n'est tranché, mais des pourparlers
seraient très avancés avec un réseau hôtelier d'envergure européenne.
On devrait être fixé, au plus tard, d'ici à la fin de l'année.
Brigitte
Ducasse
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L'Hôtellerie Restauration n° 3076 Hebdo 10 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE