Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
GLACES

Les glaces 'premium' sont à l'honneur et l'imagination est à l'oeuvre chez les fabricants glaciers. Les gammes les plus classiques s'enrichissent de nouveautés originales et des saveurs très tendances apparaissent. Une occasion d'offrir à vos clients des associations inédites et de leur proposer des découvertes gourmandes, de choisir également parmi ces multiples propositions les glaces qui correspondent le mieux au style de votre restaurant et à vos prix.

De nouvelles saveurs pour des associations originales

Alpérel
Oser l'inédit

Cet artisan de Haute-Savoie installé depuis huit ans à Paris poursuit sa quête de qualité et d'inédit pour une restauration résolument haut de gamme. L'origine des produits (chocolat, vanille, café, marrons, noix…) est très rigoureusement sélectionnée et la méthode de fabrication demeure largement artisanale. Mais c'est la créativité et l'audace de ce glacier qui retiennent l'attention. Parmi les créations d'Alpérel : une glace à l'absinthe, une autre à l'huile d'olive parfumée à la vanille. Avec une gamme qui s'étend de la glace Ivoire Gingembre, aux glaces griotte, pêche, pistache, toutes les plus subtiles associations sont permises. Conditionnement en bac professionnel (2,5 l) ou bac particulier (0,5 l). Également une quinzaine de parfums en pots individuels de 125 ml (du Coco Havana au Miel Lavande ou au Moka d'Éthiopie en passant par le citron jaune, l'ananas, la fleur d'oranger).

Carte d'Or - Unilever Glaces
Festif et craquant

Carte d'Or fête ses 30 ans, avec fierté puisque son taux de notoriété atteint 95 %. La marque en profite pour rappeler son expertise et son savoir-faire et leur dire
"30 ans déjà mais il y a encore tant à partager…". Pour le prouver Carte d'Or Restauration inscrit une pluie de nouveautés à ses gammes 2008 avec
2 nouvelles stars parmi les Recettes Originales : le Marc de Champagne, une crème glacée anniversaire au marc de champagne accompagnée de morceaux de biscuits moelleux et la Vanille noix de pécan avec vanille de Madagascar et morceaux de noix de pécan caramélisés.
Dans la gamme Carte d'Or Glacier, de l'inédit et de la fraîcheur aussi avec la création d'une glace en bacs à l'architecture inédite : des couches entières de cacao sont insérées au sein de la glace. Au passage de la cuillère eutectique, la couche se brise et chaque boule formée contient alors de gros morceaux craquants. Une innovation déclinée en 2 parfums : Délice craquant parfum menthe-chocolat et Délice craquant parfum stracciatella.
Plusieurs autres nouveautés dans les sorbets avec 3 nouveaux parfums en format 2,2 l pour étoffer l'offre fruitée et varier les plaisirs : ananas, melon et noix de coco.
Quant à la gamme sorbet en 5 l, elle prend du volume puisqu'elle est désormais disponible en 5,5 l.

La Laitière - Nestlé Glaces
Sorbets et coeurs gourmands

Deux ans après son lancement en CHR, La Laitière, présente avec Davigel dans déjà 25 000 points de vente, s'affirme comme leader sur les 'grands clients' (Buffalo, Accor, Casino, cafétérias Cora…). Facilité de service, praticité du conditionnement, formation et information, conditions d'achat et gestion des stocks, nutrition … La Laitière entend continuer à travers ses innovations 2008 à booster la vente de glace chez les restaurateurs. L'accent est mis sur le sorbet (50 % des ventes en restauration) avec notamment les Sorbets intenses aux fruits : le Sorbet fraise intense et le Sorbet cerise. Ils sont conçus pour de multiples associations : pour des coupes d'été fraîcheur, des coupes fruits rouges, des combinaisons 3 boules, ou encore pour accompagner des tartes ou concevoir milk-shakes et smoothies. Plus de 40 parfums sont désormais disponibles.
Après deux années de succès en vrac, la Laitière entend également faciliter le service des restaurateurs avec ses Coeurs gourmands à façon, un conditionnement alliant hygiène, praticité et personnalisation. Ils se présentent dans une coque facile à manipuler. Il suffit de retirer les opercules et de retourner les Coeurs Gourmands dans l'assiette. Le restaurateur peut constituer ainsi ses propres desserts ou reproduire facilement une recette présentée sur une carte.
La Laitière donne quelques idées de belles assiettes avec des temps de préparation qui ne dépassent pas une minute : Coeur gourmand orange, fruits rouges, Coeur gourmand et fraises, Coeur gourmand poire Belle-Hélène

Mövenpick of Switzerland
Saveurs gastronomiques

Apporter une réponse adaptée pour la restauration haut de gamme : Mövenpick poursuit sur sa réputation de créateur glacier pour les restaurateurs qui souhaitent donner toute leur place sur leur carte aux crèmes glacées et aux sorbets. L'offre de parfums 'piliers' se combine à des innovations et des recettes inédites permettant aux chefs d'exprimer toute leur créativité. L'impératif du fabricant suisse demeure : 100 % naturel, 100 % plaisir.
Les Saveurs intemporelles s'enrichissent d'une crème glacée à la rhubarbe. Un clin d'oeil à la tendance actuelle de retour aux choses simples et naturelles, à la nostalgie des recettes de nos grands-mères avec des morceaux et un coulis de rhubarbe.
Associé à de grands chefs, Mövenpick propose cette année encore de nouvelles expériences gastronomiques avec notamment un Sorbet vinaigre balsamique à proposer de l'entrée au dessert. Deux idées recettes sont lancées : le Millefeuille de tomates et mozzarella di Bufala accompagné d'une boule de Sorbet vinaigre balsamique et la soupe de fruits rouges sublimée par une quenelle de
ce sorbet vinaigre.
Mövenpick met également l'accent cette année sur la vente à emporter en cornets et petits pots avec la mise à disposition d'outils pour les professionnels : comptoirs, chariots, cartes, PLV, etc.

PETIT LEXIQUE GLACÉ

Bâtonnet : il fut inventé en 1924 par le glacier américain Nelson.
Chine : continent sur lequel naquit la glace.
Congélateur : pour bien déguster une glace, il faut la sortir du congélateur 10 à 15 minutes avant de la servir.
Conservation : - 18 °C est la température idéale à laquelle il faut conserver une glace.
Consommation : 6 litres par an, c'est la consommation moyenne de glace en France par habitant.
Crème glacée : lait (mélange pasteurisé), crème et sucre sont les ingrédients de base de la crème glacée.
Marco Polo : illustre voyageur qui rapporta la sorbetière en Italie au XIIIe siècle.
Néron : célèbre empereur romain qui dégustait des entremets glacés, à base de fruits, de miel et de neige, qu'il faisait apporter des monts Apennins.
Poire Belle-Hélène : son origine remonte au titre de l'oeuvre d'Offenbach composée en 1864, La Belle Hélène. La recette comprend des poires Williams pochées au sirop, refroidies, puis dressées sur de la glace vanille, le tout nappé de chocolat chaud.
Procope : café parisien, situé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, où la glace se fit connaître du grand public.
Sorbet : mot qui provient de l'arabe 'sharbet', qui signifie 'glaçon fruité'. Le nom 'sorbetto' apparaît ensuite en Italie .
Spécialités individuelles : c'est à la période du Second Empire, vers 1852, que les premières coupes glacées et les parfaits firent leur apparition.
Vanille : la vanille Bourbon, qui parfume mille et une glaces, provient de l'Océan Indien.

Pôle Sud
Les glaces cocktail

Pole Sud veut bousculer le marché en proposant de nouvelles façons de consommer la glace à tous les moments du repas. Cette année, le fabricant met la glace dans les verres avec des sorbets à base de cocktails, des smoothies (mix à base de glace, jus de fruits et fruits), des granités (sorbets faiblement sucrés en forme de petits glaçons).
Parmi les glaces à base de cocktail, le Sorbet planteur cocktail. Il suffit de rajouter simplement un peu de rhum blanc sur une boule pour la déguster avec un apéritif antillais à base d'accras de morue, de boudins de crabe et de lambi. Le Sorbet ginger melon peut lui être associé à une salade de fruits frais ou en coupe avec un sorbet citron.
Les Granités concombre, framboise, ananas, café… permettent également de travailler la glace de façon très originale dans les entrées, les plats, les desserts, ou encore des trous normands, les digestifs... et d'offrir des présentations variées : dans une verrine, au fond d'un verre, sur un dessert, dispersés dans une assiette … Pole Sud fabrique sur mesure toutes les saveurs de granité que l'on souhaite.

LA FABRICATION DE LA GLACE

C'est la préparation du mélange qui est à la base de la glace. Au programme : de la crème pasteurisée ou du beurre, du lait entier écrémé pasteurisé, concentré ou en poudre, du sucre, des arômes (vanille, cacao, café…) et des fruits sous forme de pulpe, de concentré, de confiture, de sirop ou d'arôme.
Ensuite, place au mélange. L'objectif ? Assurer une parfaite homogénéité des différents ingrédients avant la pasteurisation, nécessaire pour que le mélange soit bactériologiquement sain. Ce passage du mélange à haute température est immédiatement suivi d'un refroidissement rapide. Le mélange, ainsi obtenu, est appelé 'mix'.
Une période de 4 à 12 heures sous faible agitation est alors indispensable pour affiner la texture. C'est ce que l'on appelle la maturation du 'mix' avant la présurgélation. Une étape importante, puisque le 'mix' devient réellement une glace et acquiert toutes ses qualités de texture. Quant à leurs formes (bac, cornet, bâtonnet…), c'est au moment du formage, qu'elles sont définies.
Puis, vient la surgélation finale, étape au cours de laquelle les glaces sont surgelées en dessous de - 18 °C.

Pedone Glacier - Alinor
L'audace des saveurs

Chez Pedone, on poursuit la grande tradition de la glace de qualité artisanale au service des restaurants haut de gamme. Ici on travaille selon un savoir-faire transmis de génération en génération et de nombreux ingrédients et produits semi-finis sont confectionnés dans la maison (nougatine, caramel, raisins macérés…). Les sorbets contiennent au minimum 45 % de fruits et sont sans colorant ni arôme artificiels. La créativité est bien sûr permanente et la gamme des parfums s'enrichit sans cesse : Amarena, Basilic frais, Caramel au beurre salé, Lavande, Limoncello, Pétales de rose, safran… voici pour les glaces spéciales en bac 2,5 l. L'originalité des sorbets n'est pas en reste avec des saveurs comme Abricot au romarin, Vanille Bourbon aux fèves Tonka, Lait de coco au curry, etc. Pour faciliter la tâche des restaurateurs, Christophe Pedone lance cette année des préparations à utiliser directement dans un Pacojet.

Jean Visseyrias
Tradition artisanale

Bacs et pots, entremets glaces à partager, spécialités glacées individuelles, desserts glacés festifs … le glacier bourguignon de Verdun-sur-le-Doubs perpétue lui aussi la tradition artisanale avec des ingrédients naturels et des produits faits maison et de nouvelles créations. Emprunts à la gastronomie régionale et parfums tendance se côtoient. Parmi les nouveautés, les Glaces intenses vanille, chocolat et café avec une gousse de vanille fondue dans le lait, un chocolat d'origine, des cafés préparés un à un à la machine expresso. Également de nouveaux desserts glacés : le Soufflé Moka et le Nougat Tradition. zzz44d AL0607

LES JUSTES MESURES
Voici quelques proportions à respecter.
Il faut compter environ :
• 125 ml par personne
• 1/2 litre pour trois ou quatre personnes
• 3/4 de litre pour cinq ou six personnes
Attention, ces quantités peuvent toutefois varier en fonction du dessert.
En effet, lorsque la glace est présentée avec des fruits, de la meringue, de la crème, un biscuit ou en charlotte, il faut alors compter 1/2 litre pour 6 personnes. Et pour un dessert copieux, les quantités peuvent aller jusqu'à 150 ml par personne.

Pour retrouver les articles déjà publiés sur Produits alimentaires et innovations, cliquez ici

Adresses

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration