Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
INNOVATION

Paris (VIIe) Anne Dassac propose une véritable alternative à la classique location de salons, un endroit inhabituel, ni hôtel, ni centre d'affaires traditionnel. Un lieu que la crème du tourisme d'affaires s'approprie aujourd'hui comme outil de communication.
Nelly Rioux

Villa Violet invente le 'business pied-à-terre'


Anne Dassac.
Villa Violet, un espace que les professionnels peuvent s'approprier de façon éphémère. Le Bureau, une salle aux lignes épurées, alliant bois et acier.

Situé au coeur du VIIe arrondissement parisien, Villa Violet est à l'abri des regards et du bruit. Derrière une grande porte cochère de la rue Saint-Dominique, Anne Dassac a réalisé un projet qui lui tenait particulièrement à coeur. Elle a investi dans des locaux situés au fond de la cour de l'immeuble pour les transformer en un lieu inhabituel destiné aux rendez-vous d'affaires. Le concept est simple : "C'est un pied-à-terre professionnel, un espace que les clients sont invités à s'approprier régulièrement mais de façon éphémère, un lieu où l'on peut accueillir ses partenaires professionnels comme chez soi", explique cette charmante femme de 45 ans qui, avec l'ouverture de Villa Violet, réalise un rêve. Longtemps elle-même dans le 'business', elle a pu apprécier les défauts et les inconvénients de tous ces "lieux assez impersonnels qui favorisent peu les échanges et que l'on a souvent envie de quitter le plus vite possible".

Ambiances personnalisées
Avec Villa Violet, elle prend le contre-pied d'un tel schéma. Ici, trois salles aux ambiances personnalisées accueillent les clients. Anne Dassac a travaillé avec Dominique Baudin, son architecte fétiche et, ensemble, ils ont décidé des matériaux à utiliser pour composer différentes atmosphères : côté high-tech, le Bureau est une salle aux lignes épurées, où l'union du bois et de l'acier offre une ambiance sobre et studieuse. A contrario, dans l'Atelier, bois et briques s'accordent pour créer une ambiance chaleureuse, propice aux échanges et à la communication. Enfin, le Salon est parfait pour organiser un conseil d'administration par exemple, mélangeant styles, couleurs et matières pour renforcer un sentiment de calme et de confidentialité.


Le Salon, mélange de styles, couleurs et matières.

Les espaces ne sont pas immenses puisque Villa Violet peut accueillir jusqu'à 45 personnes maximum en formule cocktail et chaque salle pouvant recevoir entre 10 et 20 personnes assises. Toutes sont pourvues d'une mini-cuisine, garnie d'un point d'eau, d'une machine à café et d'un réfrigérateur. L'ensemble du bâtiment est idéalement à privatiser pour pouvoir bénéficier de prestations entièrement personnalisées. Côté intendance, Anne Dassac n'a pas de formules préétablies et répond aux demandes de chacun, en personnalisant aussi bien les pauses que les suggestions de restauration, sur place ou dans les restaurants de proximité. Elle aide également ses clients à trouver un hôtel ou un lieu dans le quartier pour les dîners si nécessaire et, en complément d'une journée de travail, elle propose des moments de convivialité (ateliers ludiques ou de dégustation, visites de musée, conférences…). Depuis l'ouverture, conférences de presse, lancements de produits, castings et signatures de contrats se succèdent. En quelques mois, Villa Violet est devenu plus qu'un simple espace professionnel. C'est aujourd'hui un véritable outil de communication, un lieu dédié à la promotion de projets, de talents et d'idées… Trois aspects que la créatrice de Villa Violet maîtrise parfaitement. n zzz36v

Villa Violet
115 rue Saint-Dominique
75007 Paris
Tél. : 01 45 79 28 72
villa-violet.com

EN CHIFFRES
Un espace de travail cousu main.
Le Bureau : 30 m2 pour accueillir de 12 à 14 personnes en réunion.
L'Atelier : 50 m2 pour accueillir 20 personnes en U ou 45 personnes en cocktail.
Le Salon : 50 m2 composés d'une salle de conseil de 10 personnes et d'un petit salon d'agrément.
Prestations :
connexions internet wifi et filaires, écrans pour projection, vidéoprojecteur, accès aux personnes handicapées, coin fumeurs en extérieur, office équipé pour traiteurs.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration