Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
L'ÉVÉNEMENT

À Paris Expo porte de Versailles

Une pluie d'étoiles pour le Sirest Ideas

Joël Robuchon coupe le ruban. Le salon Sirest Ideas est officiellement ouvert. À ses côtés, des confrères renommés, "les plus grands talents d'aujourd'hui", dit le chef, en lançant le débat. Extraits.


Autour de Joël Robuchon : Hiroyuki Hiramatsu, Marc Veyrat, Massimiliano Alajmo, Heston Blumenthal, Tetsuya Wakuda, Juan Mari Arzak, Santi Santamaria, Émile Jung, Guillaume Gomez, Philippe Johannes, Michel Roth, Yannick Alléno, François Adamski, Eyvind Hellstrom, Jacky Fréon…

Marc Veyrat : "On ne peut être créateur qu'en se servant de ses racines. Mais je ne veux pas d'un terroir conservateur. L'avenir est à la cuisine environnementale. Au fond, il n'y a pas meilleur défenseur de l'environnement que les cuisiniers." (…) "Moi, je ne sais pas ce que c'est que la cuisine moléculaire, mais je vois qu'aujourd'hui, on ne peut aller nulle part sans voir des verrines et des mousses partout. Ça m'inquiète ! Moi aussi, je travaille avec l'azote, je fais une mousse qui sent le sous-bois. C'est magnifique le progrès, mais gardons notre personnalité !"
Santi Santamaria : "C'est en restant fidèle à l'esprit de ma famille, de mon terroir, que ma créativité se nourrit. Il faut rester un homme de son pays mais ouvert aux autres."
Hiroyuki Hiramatsu : "L'évolution de ma cuisine correspond à l'évolution de ma personne. Pour moi, les deux grandes voies de la cuisine de demain sont la santé et la simplicité. (…) La cuisine française, c'est d'abord le goût, le plaisir et le mariage avec les vins français."
Massimiliano Alajmo : "On est peut-être allé un peu trop loin dans l'utilisation des technologies, et on a un peu oublié nos racines. Mais lorsqu'on va trop dans un sens, il y a ensuite un retour du balancier."
Pierre Gagnaire : "Au-delà des produits et des techniques, il reste l'homme. C'est l'intelligence et la sincérité du cuisinier qui feront la cuisine de demain. On doit être nous-mêmes. Créer son propre chemin à l'intérieur, avant de voyager."
Joël Robuchon : "Dans la cuisine, il y a le goût, et surtout les textures. En Chine, par exemple, elles arrivent même peut-être avant le goût. J'ai beaucoup plus appris ces dix dernières années en Asie qu'au cours de toute ma carrière." (…) "Un autre paramètre important, c'est l'ambiance. Marc Veyrat, avec sa ferme-auberge et ses animaux, a été le premier à le comprendre. Pour l'Atelier, je me suis inspiré des bars à tapas et des bars à sushis, où les gens viennent d'abord pour se détendre, et j'ai ajouté une cuisine ouverte." (…) "Demain, il y aura une nouvelle mode, mais on revient toujours à une cuisine de goût, de qualité. Il faut réaliser la cuisine que l'on a envie de faire, une cuisine personnelle, que l'on reconnaît."
Heston Blumenthal : "Je sais que la gastronomie anglaise n'a pas une formidable réputation, mais au XIXe siècle, nous avions une cuisine de très grande qualité. Je veux retrouver ce que l'on faisait il y a deux cent ans et l'interpréter avec les techniques d'aujourd'hui, utilisées comme un outil."
Juan Mari Arzak : "Il faut faire une cuisine d'auteur. L'important, c'est de travailler dans son laboratoire, chercher, effectuer des essais qui ne finiront pas forcément sur la carte, mais chercher." n
Nadine Lemoine zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration