du 3 avril 2008 |
RÉNOVATION |
Après avoir été racheté en 2006 par la famille Moinel-Delalande, l'établissement démarre un vaste chantier d'agrandissement. Profitant de cette aubaine, les propriétaires lancent 'Esprit de chantier', une grande campagne qui permettra de récolter des fonds pour l'association Le Rire Médecin.
Évelyne de Bast
Une communication originale et généreuse à l'hôtel Le Mathurin à Paris
La première photo de la campagne 'Esprit de chantier' : Didier Moinel-Delalande, le directeur, dans l'hôtel en pleine rénovation. |
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Comment
faire parler de son établissement alors qu'il est fermé pour rénovation
? L'hôtel Le Mathurin, 4 étoiles et 36 chambres, situé à
quelques pas de l'Opéra, vient de débuter les travaux après l'acquisition
du Fortuny, mitoyen, afin de s'agrandir. L'établissement a trouvé un style
de communication original, avec 'Esprit de chantier' : des personnalités, comédiens,
chanteurs, écrivains, chefs d'entreprise ont accepté de se faire photographier
dans le chantier par le photographe Benjamin Chelly. Ces photos noir et blanc sont
d'abord envoyées par email toutes
les semaines aux clients et aux habitués. L'une d'entre elles est également
affichée sur la façade de l'hôtel et renouvelée tous les
mois. Ce 'teasing' est calculé pour durer pendant toute la période des
travaux. Au mois de septembre, lors de la réouverture, les photos, tirées
en un seul exemplaire, seront proposées à la vente pendant une grande
soirée exposition. Les fonds collectés seront remis à l'association
Le Rire Médecin, ces clowns qui font rire les enfants malades dans les hôpitaux.
L'idée d'aider cette association est née
d'une rencontre entre Caroline Simonds,
fondatrice
et directrice du Rire Médecin, et Didier Moinel-Delalande, directeur de l'hôtel.
Tout a commencé en décembre 2006, lorsque l'hôtel des Mathurins,
racheté en avril par la famille Moinel-Delalande, décide d'adopter une
communication "totalement tournée vers la culture", comme le déclare
le directeur."Il fallait faire vivre l'endroit, et je voulais présenter
la culture française à une clientèle à 60 % étrangère."
Les 'Rendez-vous du Mathurin'
Didier Moinel-Delalande
lance alors les 'Rendez-vous du Mathurin' (l'hôtel a été rebaptisé
depuis Le Mathurin) où chacun pouvait entendre des morceaux choisis de littérature
ou admirer des expositions d'art contemporain (toiles ou photos). Les soirées
font le plein et deviennent des rendez-vous incontournables pour les clients et
une poignée d'artistes. Une partie des recettes des 'Rendez-vous' était
versée à l'association Le Rire Médecin. Juste "ce petit supplément d'âme" qui convient à ce petit
hôtel de charme tranquille.
Les tissus au centre de la
décoration
Les travaux, commencés
en janvier, reviendront à 2,1 millions d'euros, soit 100 000 E TTC la chambre.
En 2006, lors d'une précédente rénovation orchestrée par l'architecte
Vincent Bastie, les tissus étaient l'un des éléments importants de
la décoration, réussissant à offrir un mélange 'classique-moderne'
réussi. Précieux ou nobles, en velours ou en satin, unis ou chamarrés,
ils sont prêts à supporter des fréquentations optima, surtout
lorsque l'hôtel affiche, comme cela a été le cas en 2007, 87 % de
taux d'occupation. L'architecte sera une nouvelle fois aux commandes des travaux
reliant les deux bâtiments. Les tissus seront tous signés Pierre Frey
et sélectionnés avec le plus grand soin. C'est ce qu'on appelle un luxe
discret et de bon goût, "comme chez soi" se plaît à rappeler
le maître de maison.
n
zzz36v
Le
Mathurin
43 rue des Mathurins
75008 Paris
Tél. : 01 44 94 20 94
hotel-des-mathurins.com
EN CHIFFRES |
2007 Taux d'occupation 2007 : 87 % (sur 30 chambres ) Prix moyen chambre : 228 E TTC Clientèle : 40 % Français, 60% étrangers, Typologie : 50 % affaires, 50 % loisirs Prévisions 2008 |
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L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE