Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 3 avril 2008
RÉGLEMENTATION

Le camembert au lait cru gagne sa première bataille

Face aux pressions des industriels Lactalis et Isigny Sainte-Mère qui demandaient une réforme de l'AOC, des petits producteurs traditionnels résistent. Ils viennent d'obtenir raison.

La guerre du camembert a éclaté en mars 2007, lorsque les deux plus grands producteurs de camembert au lait cru, Lactalis et Isigny Sainte-Mère, qui représentent à eux deux plus de 80 % de la production de camembert AOC, annoncent l'abandon momentané de l'AOC pour certains de leurs produits, tels Lepetit ou Lanquetot. Parallèlement, ils demandent à l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) une révision du cahier des charges du label AOC. Ils s'opposent à l'obligation d'utiliser du lait cru afin de recourir au lait thermisé (chauffé jusqu'à 60 °C) tout en gardant le label AOC.
Ces deux grands producteurs
avancent comme principal argument les dangers bactériens induits par l'utilisation du lait cru, qui remettraient en cause la sécurité alimentaire. Lactalis évoque aussi le fait qu'il n'a jamais pu retrouver son niveau de ventes du camembert Lepetit depuis la crise de la listeria de 1999.

Cinq irréductibles se mobilisent
Face à ces 2 géants subsistent 5 fabricants indépendants de camembert de Normandie AOC, dont un qui pratique encore la fabrication fermière. Leurs parts de marché diminuent considérablement face aux fromages industriels. Pour résister, une seule solution : maintenir le respect des normes afin de bien différencier leur produit. Pour ces 5 irréductibles, c'est tout simplement une question de survie. Ils se mobilisent, lancent une campagne de pétition et recueillent des milliers de signatures pour sauver ce produit parmi les plus populaires du monde.
Afin de résoudre ce problème, l'administration crée l'organisme de défense et de gestion (ODG) du camembert qui réunit les représentants de la profession. Ceux-ci ont voté à 57 % en faveur de l'obligation d'utiliser du lait cru pour bénéficier du l'AOC. Une commission d'enquête a émis un avis qui sera présenté d'ici à l'été à l'assemblée plénière du comité national des AOC. Pour ces producteurs, cela devrait aboutir à une réforme de l'AOC, qui aura pour objectif de réconcilier les différents acteurs et de redéfinir un cahier des charges viable entre tradition et modernité. Si les défenseurs du lait cru viennent de gagner une bataille, ils restent néanmoins vigilants car le dossier n'est pas encore clos.
Pascale Carbillet
zzz50o

DÉFINITIONS DES DIFFÉRENTS TRAITEMENTS SUBIS PAR LE LAIT (DOIVENT OBLIGATOIREMENT FIGURER SUR LE PRODUIT)

Lait cru : concerne les produits fabriqués à partir de lait non chauffé au-delà de 40 °C ni soumis à un traitement non thermique d'effet équivalent, notamment du point de vue de la réduction de la concentration en micro-organismes.
Lait pasteurisé : concerne les produits préparés à partir de lait chauffé à une température d'au moins 72 °C pendant 15 secondes ou toute combinaison équivalente.
Lait thermisé : température inférieure à la pasteurisation. Concerne les produits préparés à partir de lait chauffé à une température supérieure à 40 °C et inférieure à 72 °C pendant au moins 15 secondes.
Lait microfiltré : concerne les produits préparés à partir de lait écrémé traité par microfiltration et de crème ayant subi un traitement thermique au moins égal à une pasteurisation, notamment du point de vue de la réduction de la concentration en micro-organismes, c'est-à-dire à au moins 80 °C pendant 15 secondes.
(Source : décret n° 2007-628 du 27 avril 2007 relatif aux fromages et spécialités fromagères)

Complément 3075mp14

Étude de Marie-Christine Montel de l'Inra 'Qu'est-ce que le lait cru ?'

Montrés du doigt en cas de listériose, bannis de l’alimentation des femmes enceintes, les fromages au lait cru n’ont pas bonne réputation. Pourtant, d’après une étude récente de l’Inra par Marie-Christine Montel, les ferments lactiques qui s’y trouvent permettraient de reconstituer la flore intestinale après la prise d’antibiotique, voire de combattre certaines allergies.

Vous pouvez consulter cette étude sur le site de l’Inra en utilisant directement le lien suivant :
inra.fr/la_science_et_vous/apprendre_experimenter/le_lait_dans_tous_ses_etats/qu_est_ce_que_le_lait_cru

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3075 Hebdo 3 avril 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration