Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 27 mars 2008
RESTAURATION

VAINQUEURS D'UN TITRE TRÈS CONVOITÉ

Marine Aubry et Nicolas Bichon, champions de France du dessert

Marseille (13) Le lycée et CFA d'hôtellerie et de tourisme accueillait les 19 et 20 mars la finale du championnat du dessert à l'assiette. Cette 34e manifestation était présidée par Jacques Chibois, chef de l'hôtel-restaurant La Bastide Saint-Antoine à Grasse (06).

Marine Aubry est championne de France 2008 dans la catégorie junior-lycée pour son très esthétique Douceur framboise, pistache et son sorbet fraise, basilic. Nicolas Bichon, sacré champion 2008 dans la catégorie professionnels pour son Éclosion ananas, coriandre, émulsion pétillante lime.


Les candidats de cette 34e édition du championnat aux côtés du parrain, Jacques Lameloise.

Grosse effervescence au lycée hôtelier de Marseille pour la finale du championnat de France du dessert à l'assiette. 16 candidats, 8 juniors-lycées, en mention complémentaire cuisiniers en desserts de restaurants, et 8 professionnels issus des 8 finales régionales, se sont affrontés dans un match au sommet pour l'un des titres les plus convoités de l'Hexagone. Selon Jacques Chibois, "il était organisé comme un concours MOF", par Guy Corby, le proviseur, Jean-Louis Ivaldi, le chef de travaux et toute leur équipe. Le championnat a consacré une jeune fille et un jeune homme.
Marine Aubry, 22 ans, du lycée hôtelier du Touquet, qui avait remporté la coupe en 2006, est championne de France 2008 dans la catégorie junior-lycée pour son très esthétique Douceur framboise, pistache et son sorbet fraise, basilic. Marine a été appréciée par le jury pour son sens de l'organisation en laboratoire, son calme, et saluée par le vice-champion Florian Lacombe (lycée hôtelier professionnel de Souillac, 46) pour "son professionnalisme". Titulaire d'un bac L et d'un BTS cuisine, Marine souhaite arrêter ses études après la mention complémentaire pour aller travailler à l'étranger, "dans de petites structures familiales où (elle) pense mieux s'exprimer". Pour elle, "la pistache mariée à la framboise était une évidence dans un dessert". Elle avoue avoir "beaucoup travaillé" et tient à remercier ses professeurs qui l'ont soutenue.


Jacques Chibois et Guy Corby, le proviseur du lycée et CFA d'hôtellerie et de tourisme de Marseille, qui a accueilli le concours.

"Se remettre en question"
Dans la catégorie professionnels, Nicolas Bichon, 27 ans, pâtissier au restaurant le Saule Pleureur à Monteux (84), a été sacré champion 2008 pour son Éclosion ananas, coriandre, émulsion pétillante lime. Une revanche sur l'année 2005 où, à Nice, il avait remporté une deuxième place. Très ému, ce jeune homme modeste soulignait qu'il avait participé "pour se remettre en question et se confronter aux autres". Titulaire d'une mention complémentaire en pâtisserie (Angoulême), ce natif de La Rochelle a forgé son expérience chez Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (40), Jean-Marc Banzo, au Clos de la Violette à Aix (13), et à la Résidence de la Pinède (Saint-Tropez). Chef pâtissier à l'hôtel Les Tresôms à Annecy, il a suivi le chef Laurent Azoulay quand celui-ci s'est installé à Monteux (et aussi à Avignon). Les amateurs pourront apprécier un dessert qui figurait déjà à sa carte cet hiver.
Jacques Chibois a salué le "très haut niveau" atteint par l'édition 2008, tout particulièrement chez les juniors, "qui ont fait preuve d'une très grande créativité" et, peut-être, fait un peu d'ombre à leurs aînés. Il a aussi rendu un hommage appuyé au Centre d'études et de documentation du sucre (Cedus) et aux partenaires qui "soutiennent cette profession de foi où tous les parents devraient envoyer leurs enfants". L'édition 2009 se tiendra au Touquet les 26 et 27 mars. Il sera, pour la première fois de son histoire, ouvert aux centres de formation des apprentis.
Dominique Fonsèque-Nathan zzz14

Le palmarès

Catégorie professionnels
- Nicolas Bichon (le Saule Pleureur à Monteux - 84)
- Geoffrey Hobraiche (restaurant Jacques Decoret à Vichy - 03)
- Didier Piquet (l'Auberge Grand Maison à Mûr-de-Bretagne - 22)
Catégorie juniors-lycée
- Marine Aubry (Le Touquet - 65)
- Florian Lacombe (lycée Quercy Périgord de Souillac - 46)
- Joran Demesy (lycée Paul Arène de Sisteron - 04)


Le championnat de France du dessert à l'assiette

Ce championnat a été imaginé en 1967 par le Cedus et l'Éducation nationale, en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers de bouche sous le nom de Grand Prix du Dessert. Il s'adressait aux 8 lycées hôteliers existants alors. Depuis 1974, il concerne les élèves des lycées hôteliers préparant la mention complémentaire cuisiniers en desserts de restaurant et aux professionnels de la restauration.
Une première sélection a lieu sur dossier. Elle est suivie par des épreuves régionales. Lors de la finale, chaque candidat dispose de 4 h 15 pour réaliser deux desserts. Le dessert à l'assiette pour 12 personnes primé lors de l'épreuve éliminatoire. Un dessert à l'assiette pour 8 personnes à réaliser à partir d'un panier de matières premières. Le jury note le travail du candidat en laboratoire (organisation, hygiène et propreté, bonne gestion dans l'utilisation des matières premières), l'originalité de la recette, l'esthétique et la dégustation.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3074 Hebdo 27 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration