Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
RESTO CONCEPT

AVEC PIZZA HUT ET KENTUCKY FRIED CHICKEN

YUM! BRANDS ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT EN FRANCE

Paris Avec 107 unités à l'enseigne Pizza Hut, 59 restaurants KFC, le géant américain Yum! Brands a su s'implanter dans l'Hexagone. Aujourd'hui, il exprime des ambitions "chiffrées" et met en place une politique de franchise active.


"En France, ce n'est que le début d'une grande aventure", assure Yvan Schofield, président-directeur général de Yum! Brands France.


59 KFC en France.
Le groupe américain Yum! Brands détient les marques KFC, Pizza Hut, Taco Bell, Long John Silver's et A & W Restaurants.

Pizza Hut, qui a célébré ses 20 ans en France l'an dernier, dispose aujourd'hui de 88 points de vente livraison, 17 restaurants et 2 unités express (kiosques). Et à la fin 2008, le programme de passage en franchise de toutes les unités sera achevé. Pizza Hut aurait un potentiel, à terme, de 200 points de vente en France.
Le leader de la livraison de pizzas dans l'Hexagone a lancé un nouveau concept en début d'année, PHD by Pizza Hut, avec offre et tarif simplifiés, service ultrarapide (lire L'Hôtellerie Restauration3072 du 13 mars 2008). Après le tout premier point de vente inauguré à Levallois-Perret (92), deux nouveaux sont prévus dans les mois qui viennent. Cette année sera aussi celle du lancement du relooking des restaurants (2 unités cette année). La totalité des établissements aura adopté le nouveau look d'ici à trois ans, assure Thierry Spencer, directeur marketing de Pizza Hut France.
La carte n'est pas oubliée. À partir du 25 mars, un nouveau menu fait son apparition avec une nouvelle gamme de pâtes au wok. Le salad bar est repensé. Pizza Hut revendique 5 "grandes innovations produits" et 30 nouvelles références par an sur les cartes du restaurant et des unités de livraison. Et l'on remet aussi à la carte des succès comme la Cheezy Crust Fun (24 bouchées à partager) à partir du 25 mars également.
 

Des commandes en lignes chez Pizza Hut cet été
Côté nouveautés, le groupe annonce la mise en place de la commande et du paiement en ligne l'été prochain. Un progrès considérable puisque le client ne tombera plus sur une ligne occupée aux heures de rush. Les pertes de commande pour saturation des lignes, ça devrait être fini, se réjouit Ivan Schofield, p.-d.g. de Yum! Brands France. D'ici six mois à un an, entre 10 et 20 % des ventes devraient passer par le net, selon les prévisions. Le paiement par carte bancaire sur le numéro unique de livraison est tout frais. Voici maintenant des tests de paiement par téléphone mobile pour la vente à emporter, à l'étude dans les villes de Caen et de Strasbourg.


107 unités Pizza Hut dans l'Hexagone dont 17 restaurants.
Le leader de la livraison de pizzas a lancé
PHD by Pizza Hut en début d'année.

KFC mise sur la franchise
Implantée en France depuis 1991, Kentucky Fried Chicken veut aussi mettre les bouchées doubles. 14 ouvertures en 2007. Aujourd'hui, la chaîne compte 59 restaurants en France dont 11 en franchise. Son ambition ? Franchir le cap des 100 unités à l'horizon 2010, dont 30 % en franchise. Et même 200 en 2013. Pour commencer, KFC table sur 15 à 17 ouvertures en 2008 (5 à 7 franchisés). L'idée étant de commencer par privilégier les villes de plus de 100 000 habitants.
Chez KFC, le relooking est déjà passé par là. Depuis fin 2006, les restaurants adoptent progressivement la nouvelle déco avec son 'zoning' en 4 parties distinctes : sur le pouce, en petit groupe 2, 4 ou 6, repas en famille ou entre amis et le comptoir de vente.
L'offre produits évolue avec, par exemple, toute une gamme de desserts (tiramisu, tarte Tatin, panna cotta, moelleux au chocolat…) ou la salade Brazer, composée d'un filet de poulet cuit au four, de tomates, cantal et salade mélangée.
Côté marketing, KFC cible les jeunes (nés après 1978). La borne Fun Connection permet aux
clients de se prendre en photo et de voir leur portrait affiché dans le restaurant.
Le site lepanificateur.com vaut le détour. On peut 'paner' ce que l'on veut en photo. KFC a pané le site de Skyrock en décembre 2007. Le nombre de visites sur ce dernier le jour J a été phénoménal.
La dernière ouverture de FKC a eu lieu la semaine dernière à Mérignac (33), dans la zone d'activités commerciales de Chemin Long. Le nouveau KFC, dirigé par Saadi Youssef, offre une capacité de 152 places réparties sur une surface de 400 m2 ainsi qu'une terrasse pouvant accueillir 182 personnes. 40 emplois ont été créés en CDI régis par la convention collective de la restauration rapide. D'autres suivent. "En France, ce n'est que le début d'une grande aventure", assure Yvan Schofield.
Nadine Lemoine zzz22t zzz22p

Yum! Brands en chiffres

35 000 restaurants dans plus de 100 pays
• Environ 80 % des implantations en franchise (contre 65 % en 1997)
1 million de salariés
Ventes sous enseigne : 30 milliards de dollars
1,3 milliard de dollars de profits dont 50 % venant de l'international
18 % de retour sur investissement contre 8 % il y a dix ans.

Depuis 2003, Yum! Brands a ouvert en moyenne 3 restaurants par jour.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration