Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
LICENCE IV

14E ÉDITION DU CONCOURS DU JEUNE PROFESSIONNEL DU CAFÉ

LES LAURÉATS RÉGIONAUX EN ROUTE POUR LA FINALE MALONGO À NICE

Les candidats de BTS, bac pro-bac techno et BEP-CAP, ont été sélectionnés lors des finales régionales, qui ont eu lieu le jeudi 13 mars. Un concours de haute volée dont l'ultime épreuve se déroulera les 2 et 3 avril prochains, au lycée Paul Augier de Nice.


ÎLE-DE-FRANCE

"S'ouvrir sur un produit très contemporain"


Onze établissements rassemblés pour la finale d'Île-de-France.

Organisée à Paris au lycée hôtelier Albert de Mun, la finale régionale du concours a rassemblé 11 établissements. Les 22 candidats présents ont été soumis à une épreuve écrite sur la connaissance du produit. Pour cette édition 2008, la jeune Alima Litvimova (au centre), en section BTS au lycée hôtelier Jean Drouant à Paris, remporte cette finale avec un score de 75 points/100, de bon augure pour la finale nationale. À noter la 1re place d'Ève Motton, du lycée Ferrandi pour les bacs pro, et d'Énora Delarace, BEP, pour le lycée Jean Drouant. Un concours qui "permet aux professionnels de demain d'être sensibilisés au produit, confirme Éric Duquesnoy, représentant de Malongo, et de mettre en avant la qualité du café dont la consommation est de plus en plus élitiste". À ce stade, la participation des élèves à cette épreuve est aussi pour les professeurs "une source de motivation et un investissement personnel pour permettre de s'ouvrir sur un produit très contemporain".
Émilie Bousquet
zzz14


BRETAGNE-NORMANDIE

Malongo, toujours plus haut


Alexandre Hamonic
, Annabelle Leplé et Myriam Poulhazan.

D'année en année, et même "si quelques questions techniques reviennent de temps en temps", dixit Claude Mayol, professeur de la mention complémentaire barman au lycée hôtelier de Dinard, le niveau du concours Malongo monte toujours d'un cran, "particulièrement en culture générale". Accueillie cette année par Jean-Jacques Basseau, proviseur du lycée hôtelier de Dinard, la finale Bretagne-Normandie a consacré, au bout d'une heure d'épreuve écrite, 3 lauréats : Alexandre Hamonic, du lycée Notre Dame de Saint-Méen-le-Grand (35) pour le niveau BEP, Myriam Poulhazan - avec 72 points, elle présente la meilleurs note du concours régional -, du lycée Chaptal à Quimper (29) pour la section bac, et enfin, Annabelle Leplé, du lycée Nazareth à Douvres-la-Délivrande (14) pour les BTS. Les deux derniers iront tenter leur chance lors de la finale nationale.
Olivier Marie


NORD

"Des questions plus difficiles"


Virginie Tallet,
Jean-Baptiste Leprince, et Michaël Galois.

Treize lycées du Nord, du Pas-de-Calais et des Ardennes ont participé le 13 mars à la finale Nord du concours de caféologie Malongo. L'épreuve a été organisée sans faille par le lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe (59), sous la houlette de Fabrice Piotrowski, professeur. Les lauréats sont Virginie Tallet, en catégorie BEP, élève au lycée d'Armentières (59), Michaël Gallois, section bac, élève du lycée de Bazeilles (08), et Jean-Baptiste Leprince, catégorie BTS, élève du même lycée de Bazeilles. "Les questions étaient plus difficiles que l'an dernier", commente Fabrice Piotrowski. Elles ont pu dérouter certains. En commentaire de texte, il était demandé aux élèves de corriger les fautes d'un article de journal. Pas facile...
Alain Simoneau


PROVENCE

Marseille et Toulon sur le podium


Yvon Serre (BEP au LH de Marseille), Lucas Finateu (Bac Pro au LH de Marseille), Nicolas Cochais (BTS au lycée Saint-Louis de Toulon).

Une fois encore, les lycées hôteliers de Marseille et Saint-Louis de Toulon remportent la finale régionale, qui a eu lieu au LP Camille Jullian. Il s'agit de Yvon Serre (77 points) pour les BEP, et de Lucas Finateu (64 points), bac techno. Tous deux sont en mention complémentaire barman à Marseille (13). Le 3e lauréat est Nicolas Cochais, BTS 1re année à Toulon (83). Coaché par son professeur Joël Diconne, il frise le 100 % de réponses gagnantes avec un total de 78/80, et pourrait marcher sur les traces de Cyril Vielly, grand vainqueur en 2007. Gérard Bonnet, responsable de la formation technique chez Malongo, a souligné le très bon niveau des lauréats, et un taux de féminisation égal à 50 %, inédit jusqu'ici. "Il se crée une dynamique autour du café que nous sommes fiers de susciter. Du point de vue marketing, nous ne ferons jamais jeu égal avec le géant américain, dont les moyens financiers sont sans commune mesure avec les nôtres. Mais, ce que nous faisons avec ce concours, nous sommes les seuls à le faire. Et cela fait aussi plus de 30 ans que nous travaillons avec les petits producteurs du Mexique dans le domaine du commerce équitable."
Dominique Fonsèque-Nathan


EST

Razzia alsacienne


Carton plein pour le lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67).

Trois candidats présentés, trois premiers. Les résultats de la finale régionale Est du concours Malongo ne souffrent aucune contestation. En imposant ses candidats dans les 3 catégories (BTS, bac pro-bac techno et BEP-CAP), le lycée hôtelier Alexandre Dumas d'Illkirch (67) a fait carton plein, et a confirmé sa suprématie régionale sur l'épreuve. Pour les BTS, Manon Roussel a obtenu 59 points (sur 90). Pour les bacs pro et techno, Loïc Host totalise 75 points. En catégorie CAP-BEP, Élodie Lind a viré en tête avec 61 points. Les trois Bas-Rhinois sont qualifiés d'office pour la grande finale nationale. Deux autres candidats sur les 16 présents pourraient être repêchés au vu de leurs résultats. Le jury national statuera ces prochains jours sur leur sort. Il s'agit d'Émilien Mougeot (bac pro, LH Stanislas de Villers-Lès-Nancy, 59 points) et de Paul Grillon (bac pro, LH Joseph Storck de Guebwiller, 58 points).µ
JT/JBP


CÔTE D'AZUR

Trois jeunes filles en finale


Mélanie François (lycée de Monaco), Maude Joubert et Morgane Lecavelier (toutes deux du lycée Paul Augier de Nice).

Les lauréates sont Maude Joubert (lycée Paul Augier de Nice), Mélanie François (lycée hôtelier de Monaco) pour la catégorie BTS, et Morgane Lecavelier (lycée Paul Augier de Nice) pour les bacs pro."C'est la première fois que des élèves de Paul Augier parviennent en finale", a affirmé Albin Lauthelier, professeur du lycée, qui a préparé les 2 lauréates niçoises. "La pression sur eux va être terrible puisque c'est dans cet établissement que se déroulera la finale du concours, les 2 et 3 avril", a souligné Paola Wintenberger, responsable du département formation chez Malongo. Brillante lauréate de l'épreuve écrite pour la section BTS, Maude Joubert s'est dite satisfaite du résultat obtenu et consciente de l'enjeu que constitue, pour elle, la finale en tant qu'élève du lycée Paul Augier. Morgane Lecavelier, l'autre Niçoise, a dit "partager, déjà, la même pression". La 3e lauréate, Mélanie François, du lycée hôtelier de Monaco, était accompagnée de son professeur, Gérard Passalboni. Jacqueline Gicquel, le nouveau proviseur du lycée hôtelier Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer, où les épreuves se sont déroulées, a assisté au concours.
Bernard Degioanni


OUEST-AQUITAINE

Une sélection de plus en plus difficile


É
loise Planchenault, Maxime Donnart et Clémence Roux.

Si la sélection régionale du concours Malongo s'est encore déroulée à La Rochelle, les lycées participants sont chaque fois de plus en plus éloignés. Pour cette 14e édition, certains n'ont pas hésité à faire 3 heures de route, comme les élèves venus de Limoges, pour tenter de décrocher une place pour la finale nationale. Au programme de la journée de sélection, une épreuve écrite de une heure, comprenant 40 questions, identiques sur l'ensemble du territoire. Mais si l'épreuve reste similaire, elle se corse d'année en année, preuve de l'évolution du niveau des candidats. "L'ouvrage de référence est le même, mais on va de plus en plus chercher dans les détails pour l'élaboration des questions", estime Jean-Michel Etchegoyen, professeur en charge de ce concours au LH de La Rochelle.
La concurrence est rude. Le concours est bien établi, et le lot - un séjour d'une semaine dans un pays producteur - a de quoi séduire les élèves des classes de BEP, bac et BTS. De plus, le produit, particulièrement fédérateur, attire aussi bien filles que garçons. La formation nécessaire pour se présenter aux épreuves leur permet donc de découvrir sous un autre jour un produit qu'ils ont l'habitude de consommer. Le podium : Éloise Planchenault pour les BTS et Maxime Donnart, catégorie BEP, tous deux du lycée Sainte-Anne à Saint-Nazaire (44), et Clémence Roux, LH de La Rochelle (17), catégorie bac.

Élodie Bousseau zzz14 zzz46n


MIDI-PYRÉNÉES

"Pour les cafés aussi, il y a des crus"


Christophe Ansel, Benjamin Tallis, Moubarak Toumi et Philippe Strub.

Sept élèves de cinq écoles hôtelières se retrouvaient au lycée hôtelier d'Occitanie à Toulouse pour plancher sur le café. "Un tel concours permet aux élèves de se mobiliser sur un domaine particulier, et d'acquérir à la fois des connaissances théoriques et une culture autour d'un produit", observe Jean-Luc Danjou, chef des travaux du lycée hôtelier d'Occitanie. "Ce concours est aussi l'occasion de montrer aux élèves que pour les cafés comme pour les vins, il y a des crus", poursuit Alain Dubord, directeur Grand-Sud-Ouest de Malongo. Ainsi, au LH d'Occitanie qui, pour la 10e année consécutive accueillait ce concours, les élèves de bac pro et de BEP venus des écoles hôtelières de Carcassonne, Béziers, Tarbes et Nérac, ont réfléchi durant une heure sur le café. Benjamin Tallis, élève au CFA EMTH de Béziers, a pris la 1re place (62 points/90). dans la catégorie bac. "Benjamin a beaucoup de mérite, observe Christophe Ansel, son professeur de restaurant. Il est en contrat d'alternance pour la préparation de son bac pro, travaille au Relais Chantovent à Minerve, et en même temps, prépare son bac." Pour la catégorie BEP, c'est Moubarak Toumi, élève au lycée Lautréamont de Tarbes qui a pris la première place avec 47 points/90. Les enseignants qui accompagnaient leurs élèves étaient unanimes : "Ce concours est une très bonne expérience humaine, une façon aussi de s'auto-évaluer et de commencer à
se frotter à un examen…"
Philippe Duffaut

Complément d'article 3073p41

BOURGOGNE-CENTRE-LOIRE

Blois et Auxerre à l’honneur


Laurent Pasquier, Farid Hadjal, Franck Stevenet, Marie-Lou Poupeau, Stéphane Sterne (représentant de Malongo), et Olivier Guénand.

Le lycée Vauban d’Auxerre a accueilli la demi-finale du concours Malongo du Jeune professionnel du café régional. 9 lycées du Centre et de la Bourgogne étaient représentés au travers une sélection d’élèves de BTS, bac pro et BEP. Ces derniers ont planché sur des questions portant sur le café à travers l’histoire, la botanique, la géographie, sa culture, etc. “Les questions étaient particulièrement ardues cette année”, note Laurent Pasquier, professeur en charge de la formation bar et responsable du déroulement de l’épreuve. Cela n’a pas empêché les candidats de briller par leur savoir : “Dans l’ensemble, ils se sont très bien défendus. Les résultats sont plus qu’honorables.” Satisfait, Laurent Pasquier l’est ; d’autant plus qu’un de ses élèves s’est distingué. Farid Hadjal a terminé lauréat dans la catégorie BEP. Le LH de Blois n’est pas en reste avec 2 lauréats : Marie-Lou Poupeau, en bac pro, et Franck Stevenet, en BTS, portant haut les couleurs de leur établissement sous le regard satisfait de leur professeur Olivier Guénand. Myriam Henry

RHÔNE-ALPES

Une salle d’examen avec vue sur lac


À gauche, les enseignants des lycées hôteliers puis les candidats : 5e en partant de la gauche, Gaëtan Tiret, BTS à Thonon ; 4e en partant de la gauche Nicolas Geneuil, bac pro à Grenoble. Les lauréats entourés des autres candidats, de leurs professeurs, et de Sébastien Escalier des cafés Malongo (à droite).

C’est le tout nouveau lycée hôtelier de Savoie Léman à Thonon qui a accueilli les épreuves du concours régional. Le proviseur, Gérard Rebière, avait installé la salle d’examen dans un salon dominant le lac Léman. La vue y est tellement impressionnante qu’il a fallu baisser les stores pour ne pas nuire à la concentration des 7 candidats. 5 lycées étaient représentés : le LP Alexandre Dumaine de Macon (71), le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt (42), Saint Exupéry de Bellegarde (01), Le Clos d’Or à Grenoble (38), et le LH Savoie Léman. À l’issue des épreuves, c’est Sébastien Escalier, directeur d’agence des cafés Malongo, qui a annoncé les noms des gagnants : en BTS, Gaëtan Tiret du LH de Savoie Léman (72 points), et en bac Pro, Nicolas Geneuil du Clos d’Or à Grenoble (69 points). Le Renouveau, dont c’est la 1re participation, rafle les 2 secondes places : en BTS, Adeline Grataloup, et en bac pro, Marilyne Jabrin. Gaëtan Tiret présentait le concours pour la 2nde année. L’an dernier, il avait participé à la demi-finale.
Fleur Tari zzz14 zzz68v zzz46n

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration