Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
L'ÉVÉNEMENT

CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER D'EUROPE 2008

ÉRIC ZWIEBEL VEUT "FAIRE MIEUX" QU'EN 2006

Paris (75) L'Alsacien, toujours installé en Angleterre, avait terminé en 3e position il y a deux ans.


Éric Zwiebel, finaliste du concours du Meilleur sommelier d'Europe.


Serge Dubs, président de l'UDSF, Jacqueline Secchi, directrice du Sofitel Baltimore, et Jean-Luc Jamrozik entourent Éric Zwiebel, le candidat français.

Comme au début de l'automne 2006, les salons de l'hôtel Sofitel Baltimore, à Paris, ont accueilli une nouvelle épreuve de sélection française pour un concours international. Après avoir ouvert les portes du Mondial organisé il y a un an à Rhodes, il s'agissait cette fois de désigner qui serait le candidat hexagonal présent au rendez-vous de Sofia. Les postulants étaient les mêmes : David Biraud (Les Ambassadeurs au Crillon à Paris), Dominique Laporte (Auguste à Paris) et Éric Zwiebel (Summer Lodge à Evershot en Angleterre). "Trois professionnels de talent", ainsi qu'a tenu à le rappeler Serge Dubs, président de l'UDSF (Union de la sommellerie française), et surtout "trois sommeliers dont on a pu noter les progrès en l'espace de dix-huit mois". Une matinée de sélection qui a débuté par les épreuves écrites avec la dégustation commentée d'un vin blanc et d'un vin rouge (en 15 minutes), puis un questionnaire très international en 41 points et 1 heure de temps imparti pour y répondre. "Digne d'un Mondial", soulignait Christian Péchoutre qui se chargeait ensuite de la correction. Le MOF 2000 accompagnait Serge Dubs, Henri Chapon (3e du concours Europe en 2002) et Jean-Luc Jamrozik (sommelier du Baltimore et président de l'Association des sommeliers de Paris) au sein du jury.
Les candidats entraient ensuite dans la partie pratique. Décanter un vin et commenter l'opération en anglais devait être réglé en 5 minutes. Puis, en un quart d'heure, chacun à tour de rôle était invité à déterminer le cépage de 5 vins avant de procéder à la dégustation et au commentaire d'un 6e, en anglais. Une série de 5 spiritueux à identifier était là pour clore cette sélection.
À l'heure de désigner le vainqueur, Serge Dubs tenait à replacer l'épreuve dans son contexte. "Nous avons choisi d'être volontairement très sélectifs, puisqu'on se doit de présenter le meilleur Français, car en Europe, les candidats déjà retenus sont tous d'un très haut niveau." Et c'est donc à eux qu'Éric Zwiebel ira se frotter les 18 et 19 mai dans la capitale bulgare. Lui qui a fini 3e de ce même concours en 2006 avant de figurer parmi les 4 finalistes du Mondial, l'année suivante, s'est fixé un seul objectif : "Celui de faire mieux."
Jean Bernard zzz14 zzz46f

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration