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du 20 mars 2008
L'ÉVÉNEMENT

AU MARCHÉ INTERNATIONAL DES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER (MIPIM) DE CANNES

Des investisseurs exigeants sur la qualité des projets hôteliers

Cannes (06) Du 11 au 14 mars, la manifestation a accueilli plus de 28 000 professionnels cette année contre 26 000 l'an dernier, avec une présence forte et remarquée des pays de l'Est.


Le Mövenpick Hotel de Hambourg en Allemagne a reçu le prix Mipim 2008.

Le jeudi 13 mars, les débats étaient partiellement centrés sur le développement de l'hôtellerie internationale. Les conférences animées par les cabinets MKG Consulting et PKF accueillaient les 153 groupes hôteliers venus chercher des tendances et des clés pour mieux comprendre la situation de l'hôtellerie internationale et affronter la réalité future, au lendemain de la crise des 'subprimes'.
À l'issue de cette journée, on retiendra quelques idées fortes émises à l'unanimité. Premièrement, en termes d'investissements, il est aujourd'hui indispensable de faire appel - en partie - à des capitaux locaux. Pour tous, financiers et hôteliers, l'intégration de partenaires financiers locaux apporte en effet une forme de crédibilité au projet et de fiabilité vis-à-vis du marché. Par ailleurs, du côté des banques, l'heure est à la prudence. On prête, certes, mais sur des projets mieux équilibrés, en tenant compte de l'identité de l'emprunteur, de la durée du prêt et de la rentabilité attendue. Plus question de s'engager sur des projets pharaoniques. Enfin, le choix d'une marque pour les investisseurs doit répondre à 5 critères : la pertinence du système de réservations, la mise en place d'un système qualité, l'existence d'un réseau pour une bonne distribution, la réalité d'une expertise (dans la durée) et la fiabilité du système de franchise. Des conseils reconnus, mais qui méritent toujours d'être rappelés.

Prix Mipim au Mövenpick Hotel Hambourg
À l'issue de la journée 'hôtellerie', on retiendra le prix Mipim 2008 accordé au Mövenpick Hotel de Hambourg (Allemagne). Cette distinction, l'une des plus importantes au monde dans le domaine de l'immobilier, récompense le meilleur projet en termes de qualité architectural, d'originalité, d'infrastructure et d'offre de services. 5 catégories de projets, dont l'hôtellerie, sont ainsi récompensées chaque année dans un challenge qui regroupe environ 16 000 participants. Pour Jean-Gabriel Pérès, président et chief executive officer (CEO) Mövenpick Hotels & Resorts, "le prix Mipim signifie la reconnaissance suprême pour un de nos hôtels le plus prospère de notre portefeuille. Il souligne notre intention de surprendre positivement nos clients par des concepts hôteliers stylés et rafraîchissants, à l'image de ceux de Hambourg, Berlin et Stuttgart". Une façon aussi de récompenser l'excellence entre tendance et réalité économique. On peut donc faire du design et être rentable.
Évelyne de Bast zzz12 zzz36v zzz70

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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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