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du 20 mars 2008
CONJONCTURE

CLASSEMENT MKG 2008 DES ENSEIGNES ET DES GROUPES HÔTELIERS FRANÇAIS

De nouveaux challengers se profilent à l'horizon

Si le groupe Accor conserve, sans surprise, la première place du classement, d'autres investissent le terrain. Un point sur l'année 2007 et les perspectives pour 2008, d'après l'étude du cabinet MKG Hospitality.

Le 40e anniversaire d'Accor a dynamisé la créativité du groupe avec le lancement de nouvelles enseignes : All Seasons et Pullman. Pour compléter le maillage d'Ibis, première enseigne française, Accor s'oriente vers l'hôtellerie indépendante, majoritaire sur le 2 étoiles en France, en proposant des franchises All Seasons. En 2008, le travail va porter sur Mercure et Formule1. En attendant, Etap Hotel continue de soutenir le développement du groupe en France.
L'offre de Louvre Hôtels repart à la hausse. Le parc de Campanile s'est étoffé légèrement en 2007 et devrait profiter dans les années à venir du nouveau concept. Le groupe va mobiliser 500 millions d'euros pour moderniser le réseau. La confiance est également revenue chez Kyriad et Première Classe.
Mais les deux leaders voient l'arrivée de deux challengers sérieux, B&B Hotels et Dynamique Hôtels. Grâce au rachat des Village Hôtels, B&B Hotels se positionne comme le 4e groupe hôtelier en France derrière Best Western, et s'apprête à livrer une course de fond avec Dynamique Hôtels pour la construction, avec Balladins, d'un acteur majeur du segment économique. L'objectif affiché est d'atteindre 200 hôtels en propriété et 150 contrats de franchise signés d'ici à la fin 2008.

Les groupes étrangers ambitieux
Des acteurs étrangers ont aussi des plans d'envergure sur le territoire français : IHG avec ses deux marques phares, Holiday Inn et Express by Holiday Inn, veut continuer le maillage hexagonal. Choice, toujours en phase de restructuration, table sur le soutien de la maison mère américaine pour repartir de l'avant et atteindre 250 hôtels et 12 000 chambres en 2011. Best Western vise également à renforcer sa présence sur les marchés secondaires et tertiaires pour être implanté dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants, voire un grand nombre de villes de 50 000 habitants. Encore marginale, la présence de NH pourrait se renforcer dans le haut de gamme, dans la foulé du groupe scandinave Rezidor qui a des vues sur toutes les capitales régionales, en complément d'un renforcement sur Paris. Marriott se montre tout aussi actif pour compléter son réseau au sein d'une région parisienne considérée comme stratégique par le groupe. Courtyard se développe en région et le groupe Marriott cherche même un emplacement parisien pour sa nouvelle enseigne Edition, enseigne 'lifestyle' issue de l'association avec le pionnier des boutiques hôtels Ian Schrager. zzz36v

(Source : MKG)

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L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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