Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
BAR & LOUNGE

LE PIAN BISTROT A OUVERT SES PORTES POUR LA FÉRIA DES VENDANGES

Cave d'un côté et bar à tapas de l'autre

Nîmes (30) Thierry Durand, exploitant viticole, a ajouté une activité de bistrot au point de vente qu'il exploite depuis plus de dix ans. Un lieu convivial et bourré de charme.


Thierry Durand a instauré une synergie avec la vente de vins et leur dégustation dans un bar à tapas.

Des voûtes superbes, un comptoir qui n'en finit pas et une atmosphère : il n'en a pas fallu plus pour donner une âme au Pian Bistrot. Un lieu original à 200 mètres des arènes de Nîmes. Côté rue de la République, c'est une cave qui propose 800 références de vins et d'eaux-de-vie aux particuliers, mais aussi aux entreprises sous forme de coffrets cadeaux. À l'opposé, une deuxième entrée, rue Bourdaloue, permet de découvrir Le Pian Bistrot. Un bar à tapas imaginé et créé par Thierry Durand. Un vigneron gardois qui a élargi le champ de ses activités en créant d'abord ce point de vente dans la préfecture gardoise, mais aussi une structure de conditionnement près d'Alès et en fin ce bistrot. "C'est en quittant le réseau Inter Caves que j'ai songé à concrétiser l'idée qui trottait dans ma tête depuis trois ans. C'est-à-dire, aménager différemment les salles au fond du magasin afin de créer un lieu convivial et authentique où l'on pourrait très simplement venir découvrir les vins. C'est également une opportunité de sensibiliser aux vins une clientèle jeune que le décor et l'ambiance musicale peut attirer."
Un test à la féria de Pentecôte en 2007, a permis de préparer le terrain et de profiter de cette période festive pour faire connaître le lieu qui a officiellement ouvert ses portes mi-septembre 2007, pour la féria des Vendanges.

Un questionnaire pour connaître les attentes des clients
Une large palette de vins, de 2 E pour un produit du Domaine Le Pian à 7 E pour une coupe de champagne de propriétaire. Parmi les 800 références proposées côté espace de vente, un certain nombre est régulièrement élevé au rang de coup de coeur. On peut les goûter au comptoir et repartir avec un carton de bouteilles vendues au prix du caveau sous le bras, si la dégustation a été convaincante.
Le prix des tapas, froides ou chaudes, varie de 3 à 17 E et leur fabrication maison a permis de créer un emploi qui s'ajoute à celui nécessaire derrière le bar. "Pour le reste, tout est très familial. Mon épouse, notre fils et moi-même sommes très présents", explique encore Thierry Durand. Le commerçant a tout de même investi 60 000 E pour aménager son bistrot.
Un lieu qu'il veut faire connaître au travers d'animations. Et pour cela, il sonde ses clients par l'intermédiaire d'un questionnaire permettant de cibler leurs attentes. Le mercredi est ainsi promis aux coquillages et aux vins blancs. D'autres, pour profiter de l'espace et de l'ambiance musicale, réclament une soirée salsa-rumba et une tango-sévillane. Avec décoration et boissons d'origine…
Jean Bernard zzz22t

Le Pian Bistrot
21 rue de la République et 20 bis rue Bourdaloue
30000 Nîmes
Tél. : 04 66 27 96 00

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration