Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 20 mars 2008
VIE PROFESSIONNELLE

LES PREMIERS CHIFFRES SUR L'INTERDICTION DE FUMER

86 % des cafés, bars, brasseries ont vu leur chiffre d'affaires baisser selon l'Upih

Paris À l'occasion de l'assemblée générale de l'Union patronale de l'industrie hôtelière d'Île-de-France, le président du syndicat, Christian Navet, a dévoilé les résultats d'une enquête effectuée auprès de 150 établissements, destinée à mesurer l'impact de la loi antitabac. Pour le comptoir et la brasserie, les chiffres d'affaires ont dégringolé de 5 à 28 %.


De gauche à droite : Vincent Dollé et Philippe Delterme (Umih), Christian Navet, président de l'Upih, Charly Bellisson et Jean-Louis Uhalt, secrétaire général de l'Upih.

C'est dans le cadre moderne et accueillant du lycée Guillaume Tirel, à Paris, que les membres de l'Union patronale de l'industrie hôtelière (Upih) d'Île-de-France (affiliée Umih) se sont réunis lundi après-midi en assemblée générale. À l'ordre du jour, le "succès" du permis d'exploitation, qui répond aux nombreuses "lacunes en matière de réglementation" constatées auprès des professionnels. L'évolution des titres-restaurant avec une "vigilance accrue" de leur utilisation en grande surface, promet Charly Bellisson, représentant les CHR au sein de la Commission nationale des titres-restaurant (CNTR). La TVA et un contexte européen plus favorable aux réclamations françaises. L'application du crédit d'impôt lié au titre de Maître restaurateur, toujours en stand-by, en raison des retards pris par le législateur et le social. Ambiance studieuse donc avec, pour discussion finale, les résultats d'une enquête sur les conséquences de l'interdiction de fumer effectuée par l'Upih auprès de 150 établissements. Pour Christian Navet, président de l'Upih, les "dégâts" redoutés pour les cafés et brasseries sont là. "Néanmoins, il faut être prudent, reconnaît Christian Navet, d'autres éléments peuvent également influer sur les baisses de chiffres d'affaires enregistrées. La morosité, la stagnation du pouvoir d'achat des ménages, les élections qui ne sont jamais une bonne période… Tous ces effets parachèvent une situation déjà fragilisée par les mouvements sociaux sur les transports de novembre 2007, qui ont eu une influence des plus négatives sur la fréquentation." Constats.

Secteur café, bar, brasserie et bar-tabac
"Si 83 % des entreprises n'ont rencontré aucune difficulté avec leurs salariés fumeurs, 86 % annoncent une baisse de chiffre d'affaires. Et vise surtout le comptoir et le bar. Les pourcentages de baisse de chiffre d'affaires se situent entre 5 et 28 % selon la taille, la situation géographique et la clientèle de l'établissement. Dans une même ville, 2 établissements peuvent se trouver dans des situations complètement différentes. 12 % des entreprises n'ont pas vu de différence de chiffre d'affaires, et 2 % ont enregistré une hausse. À la question vos clients restent-ils autant dans votre établissement ? La réponse est non pour 89 % d'entre eux. En brasserie, les fumeurs se lèvent-ils pendant les repas ? On trouve ici 81 % de réponses positives. 93 % des établissements qui ont une activité de revendeur de jeux à gratter ou autres ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires. 81 % vont continuer cette revente, 15 % vont cesser, les autres ne savent pas. 55 % des cafés ou cafés-brasseries qui pratiquent la revente de tabac ont constaté une baisse de leur chiffre d'affaires.
Pour les autres, la recette est stable. 78 % vont poursuivre la revente, les autres ne savent pas."

Restaurants
"Seulement 4 % ont rencontré des difficultés avec leurs salariés fumeurs, et 6 % des restaurants ont vu leur chiffre d'affaires diminuer. Pour 92 %, le CA est resté stable, et a augmenté pour 2 %. Questionnés sur le temps de présence des clients, 68 % des restaurateurs estiment que la durée a diminué, notamment parce qu'ils ne prennent plus de desserts et encore moins de digestifs. 77 % d'entre eux constatent également que les fumeurs se lèvent pendant le repas."
Sylvie Soubes zzz74v zzz32

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3073 Hebdo 20 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration