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du 6 mars 2008
PORTRAIT

Chamonix (74) À la tête de deux hôtels, ce jeune homme de 28 ans a le sens du service dans le sang, après plusieurs années passées dans l'hôtellerie parisienne. Il repositionne actuellement l'Hôtel Morgane qui a fait l'objet d'une rénovation complète. Un concept de boutique hôtel haut de gamme "chic, sport, contemporain et engagé dans le développement durable".
Claire Cosson

Romain Trollet : un directeur dynamique et inventif à la fois


Romain Trollet.

À entendre le débit rapide de Romain Trollet, directeur des Hôtels Morgane et Les Aiglons à Chamonix, on pense d'emblée que ce diplômé de Lausanne s'apparente à un 'Monsieur 100 000 volts'. Rien d'étonnant : la saison d'hiver bat son plein. Alors, lorsque l'on assure la direction de deux établissements - propriété du groupe Mont Blanc Tourisme -, mieux vaut avoir la pêche. En l'occurrence, il l'a chevillée au corps.
D'autant plus qu'il joue gros. Âgé de 28 ans, il assure la réouverture de l'Hôtel Morgane - 56 chambres, un restaurant étoilé et un spa de montagne - qui arbore désormais 4 étoiles. Sans oublier, bien sûr, son repositionnement. "Au coeur de la ville, au pied de l'aiguille du Midi, Le Morgane a fait l'objet d'une rénovation complète, réalisée par Gilles Leborgne, de l'agence Ecart, souligne le directeur. Et d'ajouter, je suis à la tête d'un concept innovant, chic, sportif et respectueux de la nature."
De fait, ce boutique hôtel aux allures contemporaines bouscule les codes du tourisme montagnard. Eames, Wegner, Urquiola ou bien encore Starck prennent ici une dimension toute particulière, ce qui séduit apparemment beaucoup la
clientèle. Tout comme son restaurant - Le Bistrot - récompensé de 1 étoile au Michelin. Un engouement qui se traduit dans les faits : trois jours après la réouverture, le Morgane affichait complet. "Ouvert à l'année, je table sur un taux d'occupation entre 65 % et 75 % pour le premier exercice. Quant au prix moyen, je prévois 250 euros", explique le jeune manager.

Aucune émission de CO2
Évidemment, la déco ne fait pas tout. L'orientation marketing et commerciale choisie par Romain y est bien sûr pour quelque chose. Idem pour son sens du management axé sur l'innovation et le collectif et son expérience dans l'hôtellerie haut de gamme. Après avoir dirigé l'Hôtel Millésime (3 étoiles) à Paris durant trois ans, il s'est vu confier avec succès les rênes de l'Hôtel d'Aubusson (4 étoiles) en plein coeur de Saint-Germain-des-Prés.
À ce compte-là, il est normal que les clients ne séjournent pas par hasard à l'Hôtel Morgane. "L'établissement a été conçu pour que la clientèle soit au centre de nos préoccupations", confie Romain Trollet. Un point clé, pareil au parti pris de la maison en faveur de l'environnement. Tout le programme de rénovation, mais également l'organisation quotidienne de l'hôtel ont été pensés via le prisme de l'écotourisme.
"Les déchets du chantier ont été triés, les matériaux utilisés ont une traçabilité connue et respectueuse de l'environnement, précise le directeur, des investissements importants ont aussi été consacrés à l'isolation, l'éner
gie solaire, la récupération de chaleur, tri sélectif, le linge 'éco-friendly'…" Au final, l'impact énergétique de l'hôtel sur l'environnement sera nul, sans émission de CO2. Un argument de choc auprès des consommateurs de plus en plus enclins à préserver la nature. Un concept qui nécessite aussi une implication totale des équipes. À ce sujet, il n'y a aucun doute sur celle de Romain Trollet. D'ailleurs, mieux vaut qu'il préserve son énergie parce qu'un nouveau challenge l'attend : l'extension (de 56 à 110 chambres) et la rénovation de l'hôtel Les Aiglons d'ici à la fin de l'exercice. Quand on aime, on ne compte pas. n zzz22v

Hôtel Morgane
145 avenue Aiguille du Midi
74400 Chamonix-Mont-Blanc
Tél. : 04 50 53 57 15

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L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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