Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 6 mars 2008
À L'ÉTRANGER

Amoureux de la nature ou sportifs à la recherche d'activités variées en hiver, la Belle Province offre une multitude de séjours, dans des chalets traditionnels au milieu de parcs naturels jusqu'à l'expérience originale d'un hôtel en glace. Petit tour d'horizon de ces hébergements spécialisés.
Évelyne de Bast

Au Québec, une offre hôtelière plus vraie que nature

En 2008, la ville de Québec fête le 400e anniversaire de sa fondation : à cette occasion, elle s'associe au ministère du Tourisme québécois et à 5 régions touristiques (Québec, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Québec maritime et Saguenay-Lac-Saint-Jean) pour lancer une campagne de promotion intitulée 'Cap sur l'Est', afin de valoriser l'un des marchés les plus porteurs du moments, les produits touristiques d'hiver. Cette campagne est notamment axée auprès de la clientèle française, qui représente 270 000 des 360 000 visiteurs annuels de ce secteur, avec une croissance prévue en 2008 de 5 %.


L'hôtel de glace : la magie de l'éphémère


La beauté de la glace translucide, éclairée par des rayons lasers de couleur, fait de l'hôtel de glace un lieu magique.

Chaque année dans la station, la réalisation d'un hôtel de glace est une attraction touristique majeure qui draine un flux continu de visiteurs. Situé au bord du lac Saint-Joseph, sa capacité augmente avec les années (30 chambres en 2007, 36 en 2008, sur 3 000 m2). Sa construction, dirigée par la firme Brière Gilbert et Associés, nécessite l'utilisation de 30 000 tonnes de glace et s'élève à 1,5 M$ canadiens (un peu plus de 1 ME). Toutefois, les retombées économiques s'élèvent à environ 10 M$ (6,8 ME). La beauté de la glace translucide, éclairée par des rayons lasers de couleur, en fait un lieu magique pour les 470 000 visiteurs annuels. L'hôtel est complet en semaine, sachant que les prix des chambres varient de 200 $ à 700 $ la nuit (136 à 475 E). On peut également s'y marier puisqu'une chapelle pouvant recevoir jusqu'à 400 personnes fait partie de l'établissement. Avec 25 emplois saisonniers et un budget de 2,5 M$ (1,69 ME), l'établissement est un pôle d'attraction tout à fait remarquable pour la station.
hoteldeglace.qc.ca


Charlevoix : standing et développement durable

En bordure du Saint-Laurent, à deux heures de Québec, la région de Charlevoix semble dédiée au développement durable. Traditionnellement fréquentée par des Américains fortunés, elle voit fleurir de nouveaux équipements de haut standing. La Villa Marvic peut ainsi être réservée en totalité à raison de 1 000 $ (681 E) par jour et par personne. Ses 6 chambres et suites sont des pièces uniques, tout comme ses équipements annexes (sauna, jacuzzi extérieur, billard, etc.).
villamarvic.com
Par ailleurs, divers équipements d'envergure sont en cours d'étude : au pied de la station, un hôtel 4 étoiles de 150 chambres au lieu-dit La Ferme est en projet dans la ville de Baie-Saint-Paul. Construit selon les normes Leed (Leadership in Energy and Environmental Design), il sera complété par 200 unités d'hébergements réparties en auberges, chalets et appartements sur la commune de Petite-Rivière-Saint-François. Enfin, sur les crêtes, un hébergement
de 50 unités sous forme de village nordique est prévu, le tout dans le cadre d'un vaste projet de tourisme durable : petites unités, utilisation des énergies douces, régulation des flux sur les massifs...


La station touristique Duchesnay : une multitude d'activités

Crée il y a huit ans à une demi-heure de route à l'ouest de Québec, la station touristique Duchesnay est l'un des lieux de villégiature préférés des Québécois, qui y viennent surtout le week-end. La station, propose 88 chambres en hébergement 4 étoiles réparties dans un hôtel et 3 grands chalets. La nuitée en prix moyen s'élève à 162 $ (110 E) pour l'hôtel alors que les pavillons sont vendus de 89 $ (60 E) à 148 $ (100 E) la nuit. L'hôtel a été aménagé dans un style chalet, selon une architecture typique au Canada, avec un vaste lobby aménagé en loft qui domine le restaurant. Situé au coeur de la station, il offre un accès facile aux activités sportives, tels la motoneige et les randonnées avec chiens de traîneau sans oublier le ski de fond, la marche en raquettes, les glissades, etc. Le taux d'occupation sur l'année est de 75 %.

sepaq.com/duchesnay


Cap au Leste : une expérience en pleine nature

Plus au nord, à 200 km de Québec, la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean abrite un parc naturel national et un parc marin. Chaque année, 150 000 visiteurs y sont accueillis, pratiquant l'été la randonnée, le kayak de mer et l'hiver la pêche blanche (sur glace), la raquette ou la motoneige. Au coeur de ce territoire d'exception, la Pourvoirie* du Cap au Leste est en soi une expérience pour amoureux de nature, d'authenticité et de soif d'absolu. L'auberge est composée de 5 petits chalets en bois équarri abritant de 4 à 10 chambres au charme rustique, sans télévision ni téléphone dans les chambres, pour 140 $ la nuit (95,50 E) et vue sur le fjord. Un chalet principal sert de restaurant et, plus loin, une grange pouvant recevoir entre 250 à 300 invités a été aménagée pour l'organisation d'événements. La Pourvoirie reçoit dès janvier un grand nombre de scolaires et de salariés d'entreprise pour des groupes 'incentive'. Un terrain pour hélicoptère a même été aménagé pour accueillir ces derniers.

capauleste.com

* Pourvoirie :
"C'est une entreprise privée qui offre, contre rémunération, de l'hébergement et des services ou de l'équipement pour la pratique, à des fins récréatives, des activités de chasse, de pêche ou de piégeage. D'autres activités non consommatrices sont également offertes en pourvoirie (ex. : randonnées diverses, observation de la faune, etc.)" Définition de l'Association des pourvoiries de la Mauricie (région du Québec).


Traditionnelle et authentique : l'Auberge des Battures


La région de Saguenay-Lac-Saint-Jean abrite un parc naturel national où se trouve notamment l'Auberge des Battures.

Dans un autre registre, le parc national abrite également des auberges et des hôtels de toutes catégories, comme l'Auberge des Battures, 4 étoiles, ou l'Auberge des 21, 3 étoiles (du nom des 21 fondateurs de la ville de Saguenay). Ces établissements sont regroupés au sein d'une association touristique régionale, composée de 735 membres dont 91 hôtels, qui organise leur promotion et vend la région Saguenay-Lac-Saint-Jean.
battures.com
Laboratoire d'expériences innovantes mettant la nature au coeur des préoccupations, le Québec a su rester une destination privilégiée pour les Français, grâce à la proximité culturelle, mais aussi à des hébergements de qualité et respectueux de l'environnement.
n zzz36v zzz99


Plus d'infos sur bonjourquebec.com
Pour s'y rendre : airtransat.com

Pour retrouver d'autres conseils et reportages sur le Canada : cliquez ici

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3071 Hebdo 6 mars 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration