Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 février 2008
VIE PROFESSIONNELLE

FACE À UNE AUGMENTATION TARIFAIRE

Un accord trouvé pour les terrasses messines

Metz (57) Une charte de bonne conduite a été signée entre la municipalité et les cafetiers. La question du chauffage reste en suspens.

Un vent de fronde avait soufflé à la fin de l'été dernier sur les terrasses messines (lire L'Hôtellerie Restauration3046 du 13 septembre 2007). Cafetiers et restaurateurs ayant pignon sur les différentes places de la ville pestaient contre l'augmentation jugée "excessive" des tarifs de location de l'espace public. C'est l'une des raisons pour lesquelles une Charte de fonctionnement et de convivialité des terrasses à Metz vient d'être signée entre la municipalité et l'UPIHM.
"Elle donne un cadre réglementaire à l'utilisation du domaine public par les professionnels des CHRD", précise Jacques Hitzgès, président du syndicat mosellan. Et, bonne nouvelle, elle prend en compte les doléances des professionnels. Désormais, la grille tarifaire distingue trois zones avec tarifs dégressifs en fonction de l'éloignement au centre-ville. En contrepartie, les cafetiers et restaurateurs messins seront soumis à certains devoirs. "Il est difficile de prétendre que cette charte nous satisfait complètement. Certes, elle va permettre de réguler l'anarchie qui pouvait parfois régner en certaines places de la ville. Mais elle impose aussi une uniformisation du mobilier d'extérieur qui devra être exclusivement en bois. Cela va engendrer de gros investissements pour la plupart d'entre nous", relève le président. Autres devoirs des cafetiers : le respect des horaires (jusqu'à minuit en semaine et 2 h le week-end), le nettoyage obligatoire de l'espace public à la fermeture.
Seule subsiste la question du chauffage des terrasses. En la matière, la politique de la ville est particulièrement restrictive puisque la charte stipule que "pour des raisons esthétiques, l'usage d'appareils de chauffage n'est toléré en aucun cas". Une décision mal comprise par la majorité des cafetiers messins qui y voient un nouveau coup dur après la mise en place du décret antitabac. Mais Jacques Hitzgès se veut rassurant : "À l'issue des élections municipales, nous reprendrons la discussion avec la prochaine majorité."
JT/JB Presse zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration