Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 février 2008
SALON

DU 16 AU 18 MARS 2008

PRORESTEL COMME VOUS NE L'AVEZ JAMAIS VU

Saint-Malo (35) Resserré sur trois jours, le salon qui aura pour parrain Olivier Roellinger présente cette année un tout autre visage, plus pointu, plus professionnel que jamais. Animations et ateliers démo démultipliés, rendez-vous d'affaires personnalisés, tables rondes… Véronique Lefebvre, commissaire générale, nous présente ces nouveautés.


Olivier Roellinger, participera à 2 tables rondes : 'La Bretagne, un jardin de la mer à portée de main', le lundi 17 mars de 16 h à 17 h 30, et 'Existe-t-il une gastronomie bretonne ?' mardi 18, de 16 h 30 à 18 h.

L'Hôtellerie Restauration : À deux semaines de l'ouverture de Prorestel, pouvez-vous nous dresser un rapide état des forces 'exposantes' en présence ?
Véronique Lefebvre, commissaire générale de Prorestel :
Nous présenterons plus de 160 exposants, dont 75 nouveaux. Les renouvellements les plus significatifs concernent l'aménagement, l'équipement, la décoration et la prestation de services. Avec de nouvelles enseignes comme Bekaert Textiles, Meubles de Zan, Skênê Decor, Atelier Céramique… Interbio Bretagne conforte également sa présence avec, notamment, Team Ouest, Algue Service… Nous accueillons aussi de nouvelles cidreries, des petites brasseries, etc. Resserré sur trois jours et ouvert de 9 heures à 19 heures, le salon sera beaucoup plus dynamique avec, notamment, une superficie des stands limitée.
 

Un dynamisme et un rythme soutenu que l'on retrouve d'ailleurs dans les nombreuses animations.
49 ateliers démo ponctueront en effet les 3 jours de salon. Des ateliers de 45 minutes, pas plus, proposés sur 3 podiums différents et présentant une dizaine de thématiques aussi diverses que la valorisation des métiers du bar, les produits de la mer, les nouvelles filières de la volaille, la cuisine au beurre revisitée, les ateliers dessert Québec-Bretagne, la cuisine allégée… Des ateliers-podium ont d'ores et déjà été réservés par des clients, dont Metro, qui proposera lundi une animation sur les produits de la mer avec la présence d'un grand chef breton. D'autres animations sur le développement durable et la valorisation carnée sont programmées.  

Prorestel est-il le salon des affaires ?
Bien entendu, et encore plus cette année grâce à nos rendez-vous d'affaires personnalisés. Exposants et visiteurs peuvent se constituer un agenda et organiser leur salon en amont. Il leur suffit de s'inscrire sur notre site prorestel.com Plus d'une trentaine d'exposants sont inscrits, et plus d'une centaine de visiteurs se sont préinscrits. Parmi ces derniers, 56 % sont issus de la restauration, et près de 40 % d'entre eux sont des dirigeants et des décisionnaires. Ces visiteurs inscrits ont des besoins ponctuels, et, à 21 %, pour des projets à moins de trois mois.

Dernière nouveauté, les tables rondes avec une programmation prometteuse.
Nous organisons en effet 14 tables rondes autour d'un fil rouge commun, le développement durable dans toute sa dimension : environnementale, sociétale, etc. Olivier Roellinger, notre parrain, participera d'ailleurs à 2 d'entre elles : 'La Bretagne, un jardin de la mer à portée de main', le lundi 17 mars de 16 h à 17 h 30, et 'Existe-t-il une gastronomie bretonne ?' mardi 18, de 16 h 30 à 18 h. Cette dernière thématique sera par ailleurs abordée dès lundi en présence de Jean-Paul Abadie et Jean-Claude Spégagne, respectivement président de Tables & Saveurs de Bretagne et de Restaurants du Terroir. Parmi les autres thématiques programmées, notons celle alliant 'Développement durable et fidélisation de son personnel', animée par les membres de la commission paritaire, et 'Qualité environnementale, une démarche rentable ?' avec Véronique Brégeon, propriétaire de Lecoq-Gadby, Jacques Brégeon, directeur du Collège des hautes études environnementales et du développement durable, des gîtes, d'hôtels clé verte… Nous aborderons également le permis d'exploitation des débits de boissons, les aides à la transmission et à la reprise d'entreprises hôtelières, les labels qualité au service de des établissements, etc.

Pas de pays invité cette année ?
Pas sur le même modèle que les années précédentes en tout cas. Mais nous tenons tout de même à faire un clin d'oeil au Québec puisque la ville de Québec fête cette année ses 400 ans. Tentations Québécoises, l'un de nos partenaires, invitera le chef Mario Martel sur son espace pour des démonstrations culinaires et dégustations de produits québécois.
Olivier Marie zzz12

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration