Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 février 2008
VINS

SOUS LE PATRONAGE DE JEAN-PIERRE COFFE

Au coeur de Saint-Mont, le Gers fête son vignoble

Fin mars, 600 vignerons accueilleront le public, 10 000 visiteurs sont attendus.


La fameuse croustade géante, moment fort de ces journées festives.

Fiers de la route des vins de Saint-Mont, 600 vignerons feront découvrir fin mars ce riche patrimoine, à travers un itinéraire ponctué d'activités initiatiques, ludiques, culturelles ou sportives. Les 28, 29 et 30, on pourra y découvrir le vignoble à pied, en calèche, à cheval, en quad. La mise en perce du Faîte s'effectuera sous le patronage de Jean-Pierre Coffe, 'people' épicurien et chaleureux, le samedi 29 mars à 11 h au village de Saint-Mont, qui se transformera en théâtre vivant par la reconstitution des scènes de la vie populaire au XIIe siècle.

Des activités pour tous
Depuis plusieurs années, les vignerons "s'attachent à faire découvrir le monde du vin aux enfants". Le thème sélectionné cette année est 'La vigne et le vin en poésie'. Diverses visites sont prévues : le parcours des sens (pour comprendre les différentes étapes d'élaboration du vin), le jeu des saveurs, l'apprentissage de la taille et du liage de la vigne, puis la visite d'une ferme pédagogique, du site d'embouteillage… et pour finir le casse-croûte du petit vigneron. Garbure, foie gras grillé, magret et croustades seront proposés les 29 et 30 par les villageois costumés façon XIIe siècle pour rappeler que le Monastère de Saint-Mont servait autrefois de refuge aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.  

Au coeur du 'french paradox'
Depuis dix-huit mois, les vins du Gers sont au coeur des conclusions du professeur britannique Roger Corder qui les a qualifié de "champions de la protection vasculaire". Samedi 29 mars à 14 h 30 au lycée agri-viticole de Riscle et le dimanche 30 mars à 15 heures à Aignan, une conférence gratuite ouverte au grand public, organisée par Joël de Leiris, professeur à la faculté de médecine et de pharmacie de Grenoble, traitera des "effets bénéfiques sur la santé d'une consommation modérée de vin". Enfin, de nouvelles animations sont prévues : survol du vignoble en autogire (hélicoptère une place) ; trois circuits VTT au choix le dimanche (20, 40 et 60 km) ; soins du corps à base de produits dérivés du raisin ; exposition interactive sur l'élaboration des fromages de Midi-Pyrénées ; dégustation de fromages et vins…
Thierry Perardelle
zzz46v

Pour en savoir plus : plaimont.com

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration