Actualités

Page d'accueil
 Sommaire
du 28 février 2008
VIE PROFESSIONNELLE

TOURISME ET COMMERCE

À Marseille, 2008 sera l'année du client

Jacques Pfister, président de la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence (CCIMP), veut "réhabiliter le sens du service".


Jacques Pfister, président de la CCIMP.

Il a évoqué la formidable mobilisation autour du dossier de candidature de Marseille au titre de Capitale européenne de la culture en 2013, les 7 millions de passagers atteint par l'aéroport grâce aux vols low cost. Il a aussi mis, comme l'an dernier, l'accent sur le tourisme, le commerce et le service. Et a déclaré : "Ces activités complémentaires de l'industrie sont de formidables capteurs de richesses. Plus de touristes, c'est plus d'occasion de dépenses, plus d'argent dans les caisses. Il faut réhabiliter le sens du service et, d'abord, le sens du client." Et d'insister : "Il y a du boulot !
Le taxi qui refuse la course, le serveur qui fait la grimace, le commerçant que l'on dérange, l'employé municipal qui vous fait attendre des heures, etc. Pour ceux d'entre nous qui voyagent beaucoup, le fossé qui se creuse avec les pays ou les régions que nous connaissons est impressionnant ! Il y a urgence et il n'y a pas de fatalité ! Je souhaite que les équipes tourisme et commerce de la chambre réunissent toutes les compétences et les bonnes volontés pour décréter 'l'année du client en 2008' : diagnostic, état des lieux, comparaisons, propositions concrètes. 'À Marseille-Provence, le client est roi', voila une sacrée ambition à partager."
Dominique Fonsèque-Nathan zzz74v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques : Rejoignez le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 3070 Hebdo 28 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration